+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3
1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 27

Discussion: La sensibilité est elle compatible avec le raisonnemnt philosophique?

  1. #1
    juarozo Guest

    Par défaut La sensibilité est elle compatible avec le raisonnemnt philosophique?

    La fragilité d'un "moi", sa trop grande sensibilité , est-ce un atout ou un boulet pour tenter une démarche philosophique?

    Voici quelques lignes écrites après quatre cent pages qui se voulaient volontaires et optimistes:

    "Nous allons tous notre chemin chacun dans notre folie et nous crions avec les mêmes mots nos désespoirs et nos amours qui sont également incompréhensibles.
    Seul le hasard aide parfois à de véritables rencontres, mais tout le reste n'est que conventions, usages, habitudes grégaires dont on tire de la sagesse....
    Je dégueule sur cette humanité avec Cioran et je m'en échappe aussitôt après avec Apollinaire, Groddeck,et Nietzsche, "icaresques" créatures qui ne se sont jamais résignées à subir!

    Qui me dira, qui osera me dire : il y a un mode d'emploi de la vie? Au plus, un être meilleur que d'autres m'aidera à croire que nous sommes mis à l'épreuve et que tout cela n'est qu'apéritif; que je manque d'amour alors que je suis socialement mort d'avoir trop aimé les yeux et l'odeur de celle qui est encore inscrite en moi depuis presqu'un demi siècle et qui devait m'apporter la clé de l'eternité..
    Le " je" et seul le "je" à un sens, le reste est suppositions!
    Je lâche tout ce qui m'entoure comme j'avais déja laché tout ce que je rencontrais par hasard ou destination.
    J'abandonne le jeu que je recommandais aux autres...On n'a jamais raison pour soi comme on n'est jamais prophète en son pays.
    Après tout, il me reste l'idée consolante que je suis sans doute aussi veule que le dernier de ceux que je méprise pour leur choix du "mal" ou du "rien" faciles...Qu'ais-je de plus sinon quelques lectures , un peu de souffrance , une fois si peu influente qu'elle me laisse me décomposer.
    Je rejoint ma schizophrénie et Cioran, sauf que je ne quitterai jamais cette petite lumière qui fait que je vais rire tout à l'heure, heureux quelques instants d'avoir oublié ma face cachée, celle qui se traine par terre comme une pute qu'est cette chair molle comme ce cerveau noyé de molécules étrangères comme la légion et qui fait "cameron" tous les jours quelque part quand je crois décider ou avoir un avis, ou une envie...."

    Où est la "raison" qui me permettrait "objectivement" de philosopher, c'est à dire de théoriser, quand les "sens" sont aussi présents??

    MERCI à qui s'arrétera deux secondes là dessus
    amitiès
    yves

  2. #2
    Manhs Guest

    Par défaut

    c un peu sans sens ta question ,la "sensibilité" en fait parti oui ,tout dépent dont on utilise cette "chose" qu'est la sensibilité.
    dans quel sens ,il ne faut pas s'éparpiller .
    On va plutot dire que ça dépent dans quel sens elle va ta sensibilité et quel est son niveau d'ouverture d'esprit.

  3. #3
    juarozo Guest

    Par défaut

    Sens et "sens".
    Direction , explication et sensualisme, deux domaines différents;
    Je voulais dire : l' hyper-sensibilité facilite-t-elle "l'aperception" ou crée-t-elle son propre monde.
    C'est l'idée que le sujet ne parle que du sujet quand il s'exprime, d'où enfermement dans un monde nécessairement unique et schizophréne.
    En fait , comme dit un ami, "nous sommes du singulier qui ambitionne de faire de l'unniversel"

    Je ne suis pas nécessairement très clair, mais je crois que les limites du dialogue sont dans les visions préalables du monde de chacun et que se rencontrer est de l'exceptionel
    merci de ta réponse concise et j'y réfléchis car je marche au fuel...
    amitiès yves

  4. #4
    juarozo Guest

    Par défaut reponse à goupyl

    D'accord : NITCH' est un poète, comme Höderlin est un philosophe...

    La philo est elle un art? : bien vu c'est çà en fait, mais quel P...de raccourçi!

    Il reste que j''ai du mal à faire parler de "l'être" et de la philo.. C'est pourtant pour l'homme que la philo existe pas pour elle même??

    Merçi de ta réponse,j'ai du mal à te suivre mais c'est normal : tu es renard et je suis ours..
    amitiès
    yves

  5. #5
    Manhs Guest

    Par défaut

    lol que de profondeurs dans nos discutions ,quan je montre qq pages de ce forum à des gens que je connais mais à lesprit ordinaire ,ils me disent quils comprennent pas 2 lignes ^^.

    sisi nietsch été un philosophe car cété qqun qui cresait comme tous,
    mais c vrai qu'il avait un cote artiste dans sa façon de montrer les choses =)

  6. #6
    ipseïte Guest

    Par défaut juarozo

    Lorsque j'ai vu le sujet sensibilité/philosophie, je me suis ruée dessus, alors, tout d'abord, merci pour avoir posté ce topic.
    Je pense comprendre ce que tu dis, du moins, je l'espère et j'ai bien l'impression de te rejoindre (encore une fois) sur ce sujet.
    A mon avis, je fais également partie de ces gens dits hyper-sensibles. Je pense que la sensibilité ouvre énormément de portes et autant de pistes de réflexion. Elle permet une meilleure appréhension que le plus rigide et froid d'entre nous. Mais le problème est de savoir si cette appréhension pourra un jour prétendre atteindre l'objectivité. Car en effet, comment l'atteindre si tout passe à travers le filtre de notre sensibilité? mmm... En fait le mot "filtre" ici n'est pas approprié, car la sensibilité a plus un effet de décuplement que de réduction.
    Le délire interprétatif est vite arrivé et lorsqu'il s'agit de retranscrire ses pensées, l'écriture peut faire écran avec le contenu (ce que l'on m'a déjà reproché... Un trop grand lyrisme de l'écriture). La sensiblité, du moins lorsqu'elle est excessive n'est pas toute bénéfique, mais qu'est ce qu'elle peut être ennivrante!
    Je crois que j'aurais plein d'autres choses à dire sur ce sujet, parce que je me sens directement concernée, d'autant plus en ce moment, où ma sensiblité a atteint son paroxysme et jusqu'à un point de non retour.... coeur béant comme une plaie...
    Dis moi: qui est Cioran? Ton deuxième "moi"?

  7. #7
    juarozo Guest

    Par défaut à ipséité

    merçi ipséité de tes reflexions
    donne moi qq temps pour relire ton mot et dans ma réponse , être au plus prés de ce que tu as exprimé.
    j'aurais été déçu que tu ne viennes pas participer içi avec ta spécifivité, mais aussi , dans un langage qui me parle.
    A+
    Yves dit juarozo

  8. #8
    ipseïte Guest

    Par défaut

    Nos sensibilités ont peut être été fabriquées dans le même moule, avec la même recette, la même dose d'exacerbation... Le dialogue et l'entente en sont peut -être le résultat, malgré la polysémie et l'ambiguité du langage... Cela relève sans doute de l'excpetionnel, comme tu le dis, alors sachons l'entretenir...

  9. #9
    juarozo Guest

    Par défaut à Ipséitè

    appréhension et objectivité..
    L'objectivité est sans doute le concept le plus utilisé et à la fois e plus grand leurre.l
    l'objectivité "en soi" ne peut exister sans doute puisque chacun est le centre d'un univers unique.
    Mais ,il y a des "rencontres".

    D'accord avec toi sur la sensibilité, c'est elle qui permet d'appréhender le "nouménal"; elle rend fragile mais c'est cette fragilité qui est la clé...Il faut payer pour voir...

    la "communication" n'existe pas on est ok . Il ya le filtre conscient et l'impensé, et puis , l'identification approximative du message chez le receveur qui a sa culture et son langage acquis. Chacun de nous construit un langage .. Alors on "comprend" ce que l'on sait déja ..en gros..
    Les anciens grecs disaient qu'il faut épuiser tous les aspects d'un sujet avant de clore une discussion...et les indiens prenaient le temps de fumer leur pipe entre deux mots...

    Ne te laisse jamais reprocher ton "lyrisme" ou toute manière de t'exprimer : il n'y a jamais d'excès de sois mm. En quoi est il excessif d'être "memet ipsum"...... Ipséité,, ?? On se doit à soi mm d'être entièrement soi mm et on le doit aussi aux autres , parce qu'en étant "différent" on apporte une note supplémentaire à l'orchestre.
    Sur ce sujet je suis à ta disposition, non pas que je détienne quoi que ce soit de plus qu'un autre mais parce que j'ai beaucoup trainé là dessus.
    tu peux m'adresser un message perso , c'est comme tu veux.

    CIORAN! C'est une sorte de double pour ce qui est de la sensibilité justement . Plus sensible que lui , tu peux pas! La différence qui nous sépare c'est que j'ai décidé qu'on ne pouvait pas croire à moitiè.
    CIORAN est un philosophe roumain mort il y a peu d'années en france.Il est édité chez josé corti : "prècis de décomposition" et "aveux et anathèmes " ( marrant!!)
    attention à bien résister à sa mélancolie!!! Mais il est un exemple d'honneteté.
    QQ EXTRAITS D'AVEUX ET ANATHeMES:

    "On se démène tant et pourquoi? pour redevenir ce que l'on était avant d'être..."

    "La lucidité : un martyre permanent, un improbable tour de force..."

    "Ce matin, j'ai pensé: donc j'ai perdu pieds pendant un bon quart d'heure!"

    "Pour arriver à l'essentiel, il ne faut exercer aucun métier, rester toute la journée allongé et .. gémir."

    AMITIES
    YVES

  10. #10
    Manhs Guest

    Par défaut

    ça a l'air interessant ,aurais tu les titres de ses livres ?
    on pourrait en parler sur ce forum

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts