+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Comment la peur procure-t-elle du plaisir

  1. #1
    biz Guest

    Par défaut Comment la peur procure-t-elle du plaisir

    Salut, je suis en classe de terminale S et je prépare un TPE dans le cadre des matières Physique-chimie et philosophie sur le thème des grands huit. Je pense que la partie physique sera un exercice sur les differences forces qui s'appliquent sur un train de montagne russe pendant son trajet mais je n'ai aucune idée pour y intégrer de la philosophie. je vous demande donc les deux choses suivantes :
    -avez-vous des idées pour que je puisse insérer de la philosophie dans ma production ou sinon avez vous des idées de productions ?
    -pourriez-vous me dire où je pourrai trouver des informations sur le plaisir de que procure la peur et les sensations que l'on ressent lors d'une descente dans un grand huit ? et vers quels philosophes dois'je m'orienter ?
    merci de votre aide
    ciao ++

  2. #2
    géo Guest

    Par défaut

    ca commence tout petit

    Réfléchis: c pas sorcier: HALLOWEEN Le plaisir d'avoir peur
    http://neoparents.org/article.php3?id_article=17

    Chacun de nous éprouve un certain plaisir à se faire peur en allant voir des films fantastiques ou d'angoisse (qui ont un certain succes actuellement) ou d'autres activités ludiques qui génèrent ce sentiment d'angoisse extrême: trains fantômes, looping, saut élastique...
    Deux raisons pour expliquer ce plaisir:
    tout d'abord le plaisir immédiat ou biochimique car il exite une véritable décharge d'hormones qui stimulent l'éveil du cerveau,deuxième type de plaisir, l'aspect psychologique qui correspond à une sorte de triomphe intérieure permettant à la personne de raconter sa peur et de parfaire son identité.
    Il faut faire une distinction entre la peur qui est d'origine externe et l'angoisse qui est une menace intérieure.

    L'élément responsable de la peur se trouve dans le cerveau,plus exactement les amygdales siutés à côté de l'hippocampe
    Selon certains psy, la peur aurait un rapport avec les évènements de notre enfance notamment le passage de la puberté (syndrome du loup-garou avec apparition de poils et transformation du corps...), pour d'autres, le problème de l***8217;angoisse ne ramènerait à des séquelles d***8217;un traumatisme psychique déterminant une anxiété, voire des phobies, d***8217;où toute expérience métaphysique devrait être exclue.
    C***8217;est ainsi que les psychanalystes ont fait de l***8217;angoisse la traduction d***8217;une névrose; mais, sur ce problème, les idées de Freud ont évolué. Après avoir vu dans l***8217;angoisse la manifestation de la libido refoulée par le moi, Freud a pensé que l***8217;angoisse manifestait surtout la présence du surmoi et qu***8217;elle provoquait le refoulement, bien loin que ce soit le refoulement qui fasse surgir l***8217;angoisse...

    PUIS pense dans un autre registre, par exemple à la maîtrise du trac : "de la peur au plaisir de prendre la parole en public"
    A travers un travail de respiration, la voix, le regard, puis l'application de ces méthodes en temps réel, les apprentis-intervenants prennent du recul par rapport à leurs états émotionnels et donc de mieux les gérer.



    Salut Géo pas mal le sujet

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts