+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: HIKIKOMORI (sujet de TPE c urgen!!!!!!!!!

  1. #1
    crystal3 Guest

    Exclamation HIKIKOMORI(sujet de TPE c urgen!!!!!!!!!

    bonjour!!!voila je fai un TPE sur les hikikomori:des ados (ou des adultes) ki s'enferme ds leur chambre et n'en sorte plu pdt des mois voire des années!!ce serait ,parait-il, a cause de la société japonaise ki n'accepte pas les différences a cause de sa politique elititiste....dc si vous des documents ou des éléments ki seraient susceptible de m'aider envoyer les moi!!!!!(si possible avec les sources)
    merci beaucoup

  2. #2
    géo Guest

    Par défaut

    sujet intéressant , phénomène troublant .
    JAPON : LA FIN D'UNE ÈRE, LE DÉSARROI DES ADOLESCENTS titre le Courrier de l'Unesco.

    Voici ce qu'en dit Ryu Murakami

    "Désormais, parmi les jeunes japonais, un petit nombre réussira et un grand nombre échouera. Que vont-ils devenir? Ils évincent cette question en se réfugiant dans l'illusion: les jeux vidéo, la musique, la mode, Hollywood, le sexe, la drogue, les sectes. Si nous ne faisons rien pour eux, ils finiront par chercher à se venger d'une société qui ne leur aura pas tenu un langage clair quand ils en avaient besoin. Au Japon, le chômage des jeunes a franchi la barre des 10%. Aucun adulte ici, hommes politiques compris, ne paraît s'en inquiéter."

    c vraiment propre à la mentalité japonaise je crois, mais sait-on jamais...

    J'ai vu je ne sais plus où un reportage intitulé : "Japon : une génération perdue". Il s'agit initialement d'un reportage de Phil Rees pour la BBC qui traite d'un phénomène fort étrange qui frappe les adoléscents japonais : les Hirikomori.

    Il s'agit de quelques millions de jeunes qui décident de s'enfermer dans leurs chambres et de ne plus en sortir. Un Hirikomori se coupe de tout contact social, et passe son temps à jouer à des jeux vidéo, à regarder des films, et écouter la musique... L'isolement peut durer des années pour certains. La nature de la société japonaise font que les parents ressentent une honte du comprtement de leur enfant, et décident rarement d'en parler à leurs proches ou à demander de l'aide. Ce qui est plus étrange, c'est qu'ils ne font rien pour essayer de sortir l'enfant de l'isolement, ils acceptent le fait, en se disant que ce n'est qu'une période qui va passer...

    Les explications qui ressortent du reportage portent sur le stress et la pression sociale qui'impose aux les jeunes la société nippone. Le désir des parents de voir leur enfant performer à l'école est décrit comme une des causes possibles de ce phénomène.

    J'ai pensé au début du reportage qu'il s'agit d'une forme d'agoraphobie ( = Peur irrationnelle se manifestant dans des endroits publics et/ou des espaces découverts. Ces attaques de panique surviennent de façon imprévisible et par conséquent, l'inquiétude du sujet d'être en proie à d'autres attaques suscitent chez lui un comportement d'évitement.), mais les psychologues interrogés affirment que non.

    L'isolement social devient possible et "vivable" grâce à la technologie. Du moment qu'on peut tout faire chez soi, même avoir des relations sexuelles, sans avoir besoin de mettre le nez dehors, il est plausible que de plus en plus de personnes vont s'enfermer chez eux... Je pense que ces jeunes japonais n'auraient pas envisagé de s'enfermer dans leurs chambres s'ils n'avaient pas leur Play Station à portée de main, et un accès Internet pour commander leurs jeux, ainsi que tout ce qui est indispensable.

    Je crois que le phénomène des Hikikomori va s'accentuer avec l'évolution des technologies de communication et des loisirs.

    Problème: le Hikikomori contaminera-t-il les jeunes occidentaux, pour devenir un phénomène "normal" dans nos sociétés post-modernes.

    L'exemple d'un japonais ici http://www.japononline.com/article.php?sid=355

    Enfin:
    On connaissait le terme « otaku », qui désignait ces jeunes Japonais qui à l’ère des jeux vidéos et d’internet s’enfermaient dans ces mondes virtuels afin de minimiser leurs relations avec l’extérieur. L’extérieur commençant à la porte de la chambre, c’est la famille, l’école, les gens, la société. Mais le mal de vivre aurait tendance à s’accentuer. La crise économique aidant, ces jeunes qui ont parfois jusqu’à 30 ans, s’éternisent chez leurs parents, maintenant leur état léthargique et évitant l’affrontement : ce sont les hikikomori.
    Bref ces jeunes qui s’isolent, rentrent dans leur coquille comme pour se protéger des changements que subit le Japon d’aujourd’hui, où les pères ont perdu leur image et où leurs enfants doivent leur trouver une alternative. Se cloîtrer ainsi peut n’être qu’une phase nécessaire pour ensuite, affronter la réalité.

    Voilà j'espère que ça peut t'aider.

    Géo

  3. #3
    Blind Guest

    Par défaut Hikikomori

    Moi aussi je fais un sujet sur les hikikomoris pour les TpE alors j'aimerais que l'on s'échange des idées !!! voilà a+

  4. #4
    Ril Guest

    Par défaut

    --------------------
    | "géo" a écrit:
    |----------
    | J'ai vu je ne sais plus où un reportage intitulé : "Japon :
    | une génération perdue".
    --------------------

    "Envoyé Special" (http://www.france2.fr/semiStatic/61-138-NIL-273686.php)

    (je répond à géo, mais la plupart des choses concernent surtout les personnes qui veulent faire le TPE, hein)

    Mais je déconseille fortement ce reportage en tant que base pour un travail sur les hikikomori. Le journaliste ne connaît probablement rien au Japon, et joue au bon vieux papa occidental "t'inquietes pas petit, tu va t'en sortir", avec un regard qui dit "da** it, why the fu** am I here?!". Le reportage est très court, alors forcément, il faut bien le remplir, avec les jeunes enfants qui doivent rester jusqu'à 2h du matin, à faire et refaire la même interrogation, jusqu'à ce qu'ils aient une bonne note. Il faut que l'Occidental se sente bien: "Oh mon Dieu! Mais ces Japonais sont vraiment des tortionnaires! Heureusement que chez nous, c'est pas comme ça..."

    Quoi qu'il en soit, je déconseille quiconque de travailler sur le sujet des hikikomori, sans avoir de bonnes connaissances du Japon. (Autre que DBZ, 3 mots de jap prononcés dans Taxi ('devrait être censuré), et le dernier Final Fantasy (très occidentalisé, soit dit en passant))

    N'allez pas croire que je défend le système scolaire japonais... Bien entendu, il y en a beaucoup à dire, simplement, on ne peut pas traiter un sujet comme celui-ci, avec les yeux d'un occidental.

    --------------------
    | "géo" a écrit:
    |----------
    | Ce qui est plus étrange, c'est qu'ils ne font rien pour essayer
    | de sortir l'enfant de l'isolement, ils acceptent le fait, en se
    | disant que ce n'est qu'une période qui va passer...
    --------------------

    Je ne me suis pas encore renseigné sur le sujet, mais d'après le reportage, se serait dû à une tradition individualiste (ou plutôt de la solitude), ce qui en soit en plutôt louable en soit. Pour le TPE, il serait souhaitable d'eviter de sortir des "même leurs parents, à quelques metres d'eux, ne les ont pas vu depuis des années", sans aucune explication. Il faut bien comprendre que pour la plupart des occidentaux, la vision des Japonais se limite aux yeux bridés ("hinhin, ça fait drôle"), à manger du riz avec des baguettes ("hinhin, ça doit être dur"), et à dire 'konnichiwa' avec une gu** de c**. Si le TPE ne détaille pas la culture japonaise, tout ça n'ira pas bien loin (même si je suis persuadé que les examinateurs en seraient parfaitement satisfaits).

    --------------------
    | "géo" a écrit:
    |----------
    | L'isolement social devient possible et "vivable" grâce à la
    | technologie. [...] Je pense que ces jeunes japonais n'auraient pas
    | envisagé de s'enfermer dans leurs chambres s'ils n'avaient pas leur
    | Play Station à portée de main, et un accès Internet pour commander
    | leurs jeux, ainsi que tout ce qui est indispensable.
    --------------------

    Il y a pas mal de suicides, je crois. Il faudrait faire ressortir ça aussi. Certes, ils 'perdent' quelques années de leur vie dans leur chambre, mais c'est toujours mieux que le suicide.

    --------------------
    | "géo" a écrit:
    |----------
    | Je crois que le phénomène des Hikikomori va s'accentuer avec
    | l'évolution des technologies de communication et des loisirs.
    --------------------

    Peut-être, mais à ce moment là, je ne pense pas que nous puissons encore parler d'hikikomori. Bien sûr, avec l'emergence prochaine des mondes virtuels (avec immersion partielle, et encore un peu plus tard totale), il y aura beaucoup de personnes qui ne sortiront presque plus de chez elles, mais ce sera bien moins marginal (par rapport à la vision du public, j'entend), et donc bien plus simple non seulement d'y entrer, mais aussi d'en sortir. Aujourd'hui, au Japon, le problème est que la société ne les reconnaissant pas, il y a une coupure très importante, et il est bien plus dur de sortir de cette situation.

    --------------------
    | "géo" a écrit:
    |----------
    | Problème: le Hikikomori contaminera-t-il les jeunes occidentaux,
    | pour devenir un phénomène "normal" dans nos sociétés post-modernes.
    --------------------

    Je doute qu'il puisse y avoir une quelconque contamination, étant donné les relations entre le Japon et l'Occident. Mais comme dit plus haut, il y aura sûrement des phénomènes en apparence similaire (des personnes ne sortant plus de chez elles), mais ce ne sera sûrement pas dû au système scolaire occidental. Si un enfant à un problème, et si les parents sont un tant soit peu attentionés, il ira chez un psy, changera d'école, et tout sera reglé. Comme il est souligné dans le reportage, c'est bel et bien un phénomène typiquement japonais. (Mais en France (et dans tous les pays avec un système d'aide sociale similaire) on a quand même des chomeurs qui jouent à des jeux de rôles -entre autre- pendant des années... Sauf que cela ne concerne pas vraiment les jeunes (moins de 25 ans, j'entend))

    --------------------
    | "géo" a écrit:
    |----------
    | On connaissait le terme « otaku », qui désignait ces jeunes
    | Japonais qui à l’ère des jeux vidéos et d’internet s’enfermaient
    | dans ces mondes virtuels afin de minimiser leurs relations avec
    | l’extérieur.
    --------------------

    Oui, enfin c'est avant tout pour vivre une passion (animes, j-pop, jeux-video), pas 'simplement' pour "minimiser leurs relations avec l'exterieur". (Film "Dolls" de Kitano, pour avoir un excellent -et magnifique- exemple)


    En gros, si vous n'avez jamais vu d'animes ou de manga en japonais, ou traduits par des fans (ne me parlez pas de ce que vous avez pu voir en France, ça n'a rien à voir), ou bien si vous n'avez jamais joué à des jeus réellement japonais (genre Tales of Phantasia, Illusion of Times, Terranigma, Chrono Trigger (tous des jeux SNES excellents, et qui rendent compte d'une sensibilité bien différente de celle qu'on peut retrouver dans les jeux occidentaux, ou même les jeux jap comme Final Fantasy (Enfin disons que les FF, il y a du très bon comme du très mauvais )), et surtout, si vous ne connaissez rien à la société japonaise, alors n'essayez même pas de tirer quelque chose du phénomène hikikomori (sauf si vous êtes prêts à faire que ça pendant quelques mois ;p).

    Bon courage ^_^

  5. #5
    Blind Guest

    Par défaut

    Merci Rimwol pour ton message même si il n'est pas très rassurant pour moi! lol

  6. #6
    Ril Guest

    Par défaut

    --------------------
    | "Blind" a écrit:
    |----------
    | [...] ton message [...] n'est pas très rassurant pour moi!
    --------------------

    Le plus important, c'est l'état d'esprit. Si tu veux réellement te pencher sur la question du phénomène hikikomori, en faisant des recherches sérieuses sur la société japonaise, fonces... Si tu as choisis ce sujet sans être interessé par le Japon, tu risques fort de n'arriver à rien.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts