+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: je vous en prie, aidez moi: l'influence d'autrui empeche t-elle mon originalité ?

  1. #1
    la philosophe Guest

    Par défaut je vous en pris, aidez moi

    l'influence d'autrui empeche t-elle mon originalité?

  2. #2
    boudika91 Guest

    Par défaut

    Coucou la philosophe ! Dans la mesure ou l'homme ne peut vivre qu'en société il est forcémént influencé d'une manière ou d'une autre par ceux qui l'entourent , tes parents, tes professeurs... ne t'ont -ils pas appris à parler à raisonner et pourtant n'es-tu pas originale ? Peut etre l'originalité vient-elle justement d'une "combinaison " inedite de toutes les influences qui nous façonne...
    Tous les philosophes (ou presque) n'ont-ils pas commencé avec platon ? Quitte à s'en détacher par la suite ! Voilà j'ai fait ce que j'ai pu ! Bon courage et @++

  3. #3
    ipseïte Guest

    Par défaut

    Je suis tout à fait d 'accord avec Boudika. A partir du moment où l'on vit tous ensemble, chacun exerce une influence sur autrui. Mais à chacun de prendre en l'autre ce qui lui semble juste et bon, du moins, lorsque ce choix est délibéré et donc conscient. Mais l'influence, malheureusement s'exerce bien souvent à notre insu. Les phénomènes dits de groupe en sont un bon témoignage: à l'adolescence, souvent, le fait de se retrouver dans un groupe est porteur d'influences (vestimentaire, linguistique, dans le comportement en général). Nos propres valeurs sont alors bouleversées et ce au détriment de notre individualité ou originalité.
    Malgré tout, l'influence d'autrui ne peut empêcher notre individualité de subsister. Tu as ton propre nom, tes propres origines, ton propre passé, présent et avenir. Chaque individu est unique et là, même l'influence d'autrui que l'on pourrait subir ne viendrait en rien ébranler ce qui fait notre propre histoire.
    En somme, l'influence ne semble viser que notre comportement, cependant, il est bien connu que les habitants d'un pays n'ont pas les mêmes moeurs et aussi la même manière de penser que ceux d'une autre contrée, donc l'influence au sein d'un pays existe bel et bien et façonne complètement un individu (la langue en serait peut être l'origine) ce qui tendrait à fondre cet individu dans la masse.
    Cependant, et ce bien souvent, l'influence ne fait qu'effleurer la surface de notre être en façonnant un tant soit peu notre comportement, mais rien ne saurait pervertir notre essence même, beaucoup trop profonde et enfouie pour être altérer par quelconque influence.
    N'oublies pas de signaler que l'influence on la subit dès notre naissance (avec notre famille et notre éducation) et qu'elle perdure à la sortie de ce cocon (influence au sein d'un groupe d'amis) pour continuer tout au long de ntore activité professionnelle (influence des collègues de travail, du patron qui exige telle ou telle chose de nous). A une échelle beaucoup plus grande, nous subissons l'influence du pays dans lequel nous avons évolué (moeurs, coutumes, traditions). Mais de là à dire que nous avons affaire à un joli troupeau de moutons dociles, non, je ne crois pas. CHacun est porteur d'altérité qu'il faut prendre soin d'entretenir, au risque de voir apparaître une certaine uniformisation de la culture (ex de l' hégémonie américaine sur le monde entier (seules quelques très rares isolats n'en subissent guère l'influence) tendant à uniformiser la culture).
    Voilà, mais je pense qu'il y a beaucoup de choses à dire sur ce sujet. Je préfère pourtant me taire car on m a reproché de trop parler... chuuut....

  4. #4
    Lil-Boy Guest

    Par défaut

    C'est tres interessant tout ca, surtout que dans une dissert je vais parler un peu de "l'inconscient collectif"

    Merci pour ce point de vue

  5. #5
    ipseïte Guest

    Par défaut

    C est bien Jung qui a introduit la notion d' "inconscient collectif"?

  6. #6
    ipseïte Guest

    Par défaut Lil-boy!

    Encore une petite question: c'est bien Windows qui finit par gagner Apple dans ton gif?

  7. #7
    juarozo Guest

    Par défaut

    nous nous "construisons" avec notre propre matériel confronté à notre environnement humain:Nous sommes uniques, c'st ce que Jean Gagnepain appelle la "singularité". Cette unicité , cette spécificité se cultive et elle prend sa matière dans la société qui permet d'exister par la résistance que nous lui offrons. ce qui veut dire qu'on ne peut être soi mm sans les autres. dONC :comme vivre c'est offenser les autres c'est à dire agir sur eux, nous sommes offensés ainsi mais c'est ce qui nous permet de devenir plus nous même ou de nous aliéner si notre égo est Trop faible. AMICALEMENT

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts