+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3
PremièrePremière 1 2 3
Affichage des résultats 21 à 22 sur 22

Discussion: religion?

  1. #21
    chaloupe Guest

    Par défaut Re: Re: Elody....

    Dao : Comme dit sur d'autres fils, la vocation d'une religion est de relier l'être humain à sa source
    Relier : Ainsi que les hommes entre eux? L'Unité...
    L'irrationnel ne vaut que par la ratio qui la définit.
    Oui : «Tout n'a de sens que celui que je lui donne.» (Walsch)
    Le domaine "spirituel", ontologique, se vit et transcende la raison.
    Oui... Mais existe-t-il un argument imparable par-delà l'affirmation qui apparaît gratuite pour plusieurs?

    C.

  2. #22
    juarozo Guest

    Par défaut réponse à ipséité

    Je ne suis pas "calé" au sens universitaire, je m'interesse à ce qui touche l'être, la vie comme phénomène mais sans avoir la méthode et la démarche académique.
    Cela explique ma caricaturale référence à l'approche Cartésienne : je voulais simplement évoquer cette forme d'esprit qui tend à rationaliser tout y compris ce qui tient au nouménal. La logique, employée en partant d'où l'on veut, c'est à dire d'un à priori certain et choisi, peut tout expliquer, tout reconnaitre, tout nier. Il y a pour moi un " camouflage implicite" de cette angoisse existencielle par l'objectivation a tout prix et la projection d'une certitude souhaitée plus ou moins consciemment comme un écran protecteur. la logique d'objectivation projete une certitude non pas rassurante , mais qui cache le ravin.
    Sur la "foi du charbonnier", celle de l'homme simple, de l'homme innocent qui croit par héritage, je crois que Claude, dite Chaloupe voit très bien cette idée que la raison ne peut expliquer la foi. l'intelligence ne suffit pas pour apréhender qq chose d'aussi étrange qu'une intention créatrice ; La capacité d'étonnement dont elle parle est une aptitude qui permet aux philosophes et à ceux qui le sont sans le savoir de percevoir par aperception le nouménal: ce que l'on "sent " mais qui ne se montre pas.
    Que les hommes simples croient eux , simplement c'est là peut être, une intrusion de la "réalité" dans cette poursuite continuelle entre raison et foi.
    depuis St augustin qui séparait les deux, on cherche à réconcilier la religion et la connaissance. (Tresmontand, bergson, theillard de chardin..) mais il y a là encore, sous jacente, une volonté de rationaliser l'irrationel. Manque de foi? ou trop de foi? Si l'on me demandais ma définition de la foi, je dirais que c'est qq chose aorès lequel on a décider un jour de courir.
    Je suis tropl ong et peut être pas éxagérément clair, mais nous n'avançons que comme çà, péniblement. Quand c'est en toute honneté vis à vis de soi mm cela fait une belle ballade; amitiès yves

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts