+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3
PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 22

Discussion: religion?

  1. #11
    ipseïte Guest

    Par défaut Elody....

    Quel(s) autre(s) rôle(s) aurait alors la religion si on exclut sa fonction rassurante pour l'homme face à sa mort?

  2. #12
    brassenssien Guest

    Par défaut

    Bonjour !

    Sur ce sujet, la chanson de Brassens, le Grand Pan :

    Voici un petit extrait :
    Et quand fatale sonnait l'heure
    De prendre un linceul pour costume
    Un tas de génies l'œil en pleurs
    Vous offraient des honneurs posthumes.
    Et pour aller au céleste empire,
    Dans leur barque ils venaient vous prendre.
    C'était presque un plaisir de rendre
    Le dernier soupir.
    La plus humble dépouille était alors bénie,
    Embarquée par Caron, Pluton et compagnie.
    Au pire des minus, l'âme était accordée,
    Et le moindre mortel avait l'éternité.

    {Refrain}

    Aujourd'hui ça et là, les gens passent encore,
    Mais la tombe est hélas la dernière demeure
    Les dieux ne répondent plus de ceux qui meurent.
    La mort est naturelle, et le grand Pan est mort.

  3. #13
    chaloupe Guest

    Par défaut

    Lorsque je suis entré en religion (j'en suis sorti depuis), ma soif était de bonheur, ce dont ma profonde tristesse avait besoin...

    En un sens oui, c'était la mort, mais pas la mort après la vie... C'était le mort que je me sentais être... Je devais être au début de la trentaine... Et me souviens avoir formulé : «Je veux mourir vivant»...

    Suis-je rené?

    Je revois ma mère en rêve... Elle se tient tout près d'une petite fenêtre d'à peine un demi mètre carré ouvrant sur le cosmos. Et sort de la fenêtre un enfant et me le donne. C'est moi...

    «Le chemin parcouru est le bon...»

    Qui que nous soyons...

  4. #14
    ipseïte Guest

    Par défaut

    Je trouve ta conclusions très belle Chaloupe:
    «Le chemin parcouru est le bon...»
    Qui que nous soyons...
    Elle est très positive....
    Je vois que ta mère te manque, même si quelque part, tu es en train de faire ton deuil, si tu rêves d'elle tendant ton corps au monde... Quelque part ça montre q'elle t'abandonne tout fragile dans la nature (corps de bébé) mais aussi ça prouve que la séparation s'est bien produite, et donc quelque part, que tu l'as accepté. Le plus important, je pense c'est que cela ne te hante pas (était-ce un rêve ou un cauchemar?).
    Ceci dit, je te comprends bien quant à la mort de ta mère. Je l'ai moi-même vécue...et je continue à la vivre.

    Mais que t'apportait la religion dans ta quête du bonheur?

  5. #15
    chaloupe Guest

    Par défaut

    était-ce un rêve ou un cauchemar?
    Un rêve magnifique...

    Mais que t'apportait la religion dans ta quête du bonheur?
    Certainement l'amour de plusieurs personnes, des amitiés sincères. Je me rappelle soeur Amabilis dont les petits yeux pétillants et pleins de tendresse s'attardaient dans mon regard jusqu'à presque me gêner... Elle me gâtait régulièrement de petites attentions : sucre à la crème, fudge au chocolat, petits cahiers spirituels qui ne circulaient pas dans le grand public...

    Et puis un cheminement spirituel qui ne tarissait pas, jusqu'à quelques paroles intérieures qui m'ont ravi.

    Et puis je suis sorti de l'Élise non sans crainte et culpabilité, cependant qui n'ont duré que le passage d'une étoile filante puisque je me sentais un nouveau vent de liberté. Tellement d'à contre-courants dans cette Église... Mais je ne veux pas juger ici les croyants car je pense profondément que les voies de la Vie sont insondables... Je constate simplement que bien des choses que je vivais intérieurement ne cadraient plus avec le discours de l'heure. J'ai évidemment communié plusieurs fois mais un événement est venu tout bousculer, et tout a basculé : ma première communion «en vérité» qui allait aussi être la dernière, vécue au moment de l'offertoire lorsque le prêtre dit : Prenez et mangez... C'était un moment de grâce, dans l'évidence du signe sensible lumineux et chaud qui m'envahissait corps et âme. Mais comme on le sait, le rituel offre la communion quelques minutes plus tard... Je me sentais en porte-à-faux, tout me semblait faux. Ce fut donc ma dernière fréquentation malgré les signes multiples qui se faisaient de plus en plus rapprochés...

    Je parle trop, peut-être...

  6. #16
    juarozo Guest

    Par défaut

    Nous sommes autant un vouloir vivre que l'homme à la mort de Heideigger.Croire en une entité créatrice devient assez banal pour un scientifique aujourd'hui. Avoir la foi c'est autre chose qui ne se commande pas. Il s'agit d'une "aperception". Croire en un Dieu personnel et bon peut être vu comme une protection créée par notre implicite face à cette angoisse existencielle. MAIS SANS CETTE ANGOISSE NOUS NE SOMMES QUE DES ANIMAUX; Mauriac le dit ainsi : "le plus grave n'est pas l'angoisse des hommes mais les hommes sans angoisse". En fait l'approche cartésienne n'est qu'une projection de nos a priori. Croire ou vouloir croire ce qui est le plus courant est souvent un bâton de marche, parfois un hystérie et toujours une recherche logique de l'être réfléchissant sur l'Etre.Ce qui peut nous choquer , c'est que cela n'est pas accessible à tous. Mais la foi du charbonnier est peut être plus représentative d'une réalité de l'irrationnel. AMITIES

  7. #17
    ipseïte Guest

    Par défaut

    Je trouve ta réponse très intéressante Juarozo, et tu sembles plutôt assez "calé" en philo...je me trompe? Fais tu des études de philo?

    Mais il y a quelque chose qui m'échappe pourquoi dis-tu:
    En fait l'approche cartésienne n'est qu'une projection de nos a priori.
    D'après toi, Descartes parle de Dieu en réponse à notre angoisse? Je ne pense pas puisqu'il nous "prouve" la nécessité de son existence dans l'idée d'infini parfait, argument ontologique, et pour lui, prouver l'existence d'un Dieu tout puissant mais aussi toute bonté est indipensable pour comprendre le sujet pensant... Mais en fin de compte cela rejoint ce que tu dis dans cette "recherche de logique l'être réfléchissant sur l'Etre". Donc MEA CULPA !
    Je ne comprends pas très bien
    la foi du charbonnier est peut être plus représentative d'une réalité de l'irrationnel
    ? Pardonne mon manque de subtilité, mais qu'entends tu par "foi du charbonnier"?
    à bientôt!

  8. #18
    chaloupe Guest

    Par défaut

    Croire en une entité créatrice devient assez banal pour un scientifique aujourd'hui.
    De même en ce qui concerne le big-bang pour de plus en plus de scientifiques...
    Croire ou vouloir croire ce qui est le plus courant est souvent un bâton de marche
    Oui... Tant et aussi longtemps que l'on ne tape pas sur autrui avec ce même bâton et qu'il permet d'alléger la marche angoissée (Mauriac)... Pourquoi pas...
    Mais la foi du charbonnier est peut être plus représentative d'une réalité de l'irrationnel.
    L'irrationnel n'est-il pas partout présent? N'est-il pas le levain du réel?

    Non plus la foi mais un regard étonné devant l'incroyable...

    Claude

  9. #19
    Dao Guest

    Par défaut Re: Elody....

    Provient du message de ipseïte
    Quel(s) autre(s) rôle(s) aurait alors la religion si on exclut sa fonction rassurante pour l'homme face à sa mort?
    Comme dit sur d'autres fils, la vocation d'une religion est de relier l'être humain à sa source, laquelle est origine et non commencement ("Béreshit", le premier mot de la bible, signifie étymologiquement "dans le principe" - voir les bouquins d'Annick de Souzenelle).
    Or, tu es ce lien toi-même. Le tout est de le vivre, le "retrouver".
    Si tu lis Bouddha, JC, Lao Tseu, Ghazzali, mystiques et autres saints, tu n'as nul besoin d'église ni de religion. Et si tu vis, si tu "vibres" à ce niveau, tu n'as besoin de lire que pour te sentir moins seul(e).

    L'irrationnel ne vaut que par la ratio qui la définit. En d'autres termes, est irrationnel ce qui n'atteint pas la raison mais aussi ce que la raison n'atteint pas. Il s'agit d'un tout autre niveau de conscience.
    Le domaine "spirituel", ontologique, se vit et transcende la raison.
    Nous avons eu quelques mémorables échanges à ce sujet, notamment sur "qu'est-ce que c'est que ça?", il y a quelques temps. Tu pourras y trouver trace d'expérience réelles comme "métanoïa", "je suis" et "Néga" (que j'ai vécues) et de ce que la raison peut tenter d'en com-prendre...
    Dernière modification par Dao 19/11/2003 à 18h18

  10. #20
    juarozo Guest

    Par défaut message de patience pour ipséité

    merçi d'avoir bien lu mon mot. je te demane quelques minutes pour répondre correctement à ta réfléxion amitiès

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts