+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3
1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 22

Discussion: religion?

  1. #1
    ipseïte Guest

    Question religion?

    Bonjour tout le monde!

    J'aurais une question à vous poser:
    >>>>>>>>> Pensez-vous que la croyance de l'homme en une religion est une parade (très relative?) contre sa mort?
    Etes-vous d'accord?

  2. #2
    TaiN Guest

    Par défaut

    c la un des roles de la religion mais pas le plus important mai c un autre debat ca
    alors oui car ca nous "assure" qqchose apres ce moment important de la vie(sans cinisme volontaire) etc donc une assurance ,une aide koi

  3. #3
    ipseïte Guest

    Par défaut

    donc la religion peut soulager... Mais comment pouvons nous croire en de l'irrationnel?
    Descartes dans ses Méditations métaphysiques expose la manière d'accéder au doute radical: l'homme a besoin d'arguments pour douter (il prend l exempe de nos sens qui sont trompeurs) mais il a aussi beosin d'argument pour surmonter sa résistance à douter de tout (ce seraient alros les arguments de la folie et du rêve). Si nous dressions un parallèle avec cette démarche métaphysique qu'est le doute hypoerbolique chez Descartes, nous pourrions dire que pour croire en Dieu, l'homme a un argument (sa peur de la mort) et surmonte ainsi sa résistance à l'irrationel qu'incarne la religion, mais par contre, à l'inverse du doute (entre parenthèses: je viens de découvrir que le mot "doute" était le contraire du mot "croyance"...), l'homme n'a que peu d'arguments (hum... en existe-t-il vraiment d'ailleurs? ) pour prouver le bien fondé de sa croyance....
    Comme le disait Kant: l'homme ne peut avoir que l'idée de Dieu... Car impossible de prouver son existence (reproche fait à Descartes de tirer l'existence de Dieu à partir de son essence)...
    Je doute avoir été très claire, mais j'avoue que cette question me torture depuis longtemps, seulement je n'ose la livrer ouvertement, par peur de froisser... La religion revient à grand pas dans nos sociétés actuelles, l'heure n'est certainement pas aux "injures" faites à la religion...

  4. #4
    TaiN Guest

    Par défaut

    desole ipseit mai je ne suis pas tout a fait d'accord je pense que descarte avait raison.... Dieu est un besoin a la demonstration c la raison premiere de toute chose de la a dire que les croyance sont vraie....il y a une marge mai c la un sujet qui depasse un peu notre entendement, le mien en tout cas...

  5. #5
    ipseïte Guest

    Par défaut

    Tu pense vraiment qu'il faut croire en Dieu pour établir toutes sortes de vérités (qu'elles soient éternelle, immuables ou relatives et changeantes)? Tu crois que Dieu est la cause tout et qu'il est nécessaire d'y croire pour s'assurer de la véracité des choses?

  6. #6
    elody05 Guest

    Post

    Je pense que cela dépend des gens... ceratains ont besoin de vroire en quelque chose, se dire que dieu existe et donc voir la mort avec plus de serenité...
    Cela ne veut pas dire que l'on soit sure rééllemnt , bcp se forcent a croire de l'existence de Dieu et sont conscient qu'il y a un enorme doute mais cela les aides a vivre...
    Bien sur comme j'ai dis cela depend des gens et la religieux peut apporter autre chose , son role n'est pas seulement d'etre une facade contre la mort...
    ça peut aider a vivre meme si ce n'est qu'une illusion...

  7. #7
    Lil-Boy Guest

    Par défaut

    De toute facon, la religion est souvent la pour expliquer ce que les sciences ne peuvent pas (l'apres mort est le meilleur exemple possible) ..

    Par contre, de la a parler de parade, je vois pas trop..

  8. #8
    ipseïte Guest

    Arrow parade?

    Le terme "parade" est à nuancer... En effet, j'entendais par là que la religion aide l'homme à supporter la mort. L'au-delà paradisiaque l'invite à ne plus craindre sa mort, qui en fin de compte, ne sera qu'une mort sensible. C'est ainsi que je l'entendais, tu vois?
    De même, le fait que certaines religions aient un purire assure à l'homme une justice posthume et la religion serait alors doublement son allié.
    Mais, en fait, ce que je ne parviens pas à saisir c'est d'où (outre du sentiment d'angoisse) peut bien provenir cette confiance aveugle en quelque chose d'improuvée (improuvable car irrationel)?
    Descartes disait que Dieu existe nécessairement car ce ne peutêtre que lui seul qui ait mis les idées de parfait et d'infini en l'homme....

  9. #9
    ipseïte Guest

    Par défaut purgatoire et pas gâteau!

    Fausse manip: j'ai rentré un smiley à la place du mot "purire"... Ca peut aider à comprendre!

  10. #10
    ipseïte Guest

    Angry marre à la fin!

    Au cas où vous ne l'auriez pas compris (car Philagora semble résolument contre ce mot!), il s agissait du mot :
    >>> P U R G A T O I R E <<<

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts