+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: << La sagesse des héros repousse le laisser-aller, le laisser-vivre.

  1. #1
    Poops Guest

    Post

    Bonjour,

    je suis étudiant en sup et je rencontre quelques problèmes pour la dissertation suivante:

    << La sagesse des héros repousse le laisser-aller, le laisser-vivre. Elle fait signe vers les hauteurs. Le sens de la vie n'est pas donné, ni écrit; Il est en suspens dans la liberté et la responsabilité de chacun. >>
    Marcel Conche, Devenir grec

    Vous direz dans quelle mesure cette obsevation de Marcel Conche vous permet de rendre compte de votre lecture de L'Iliade et d'Henry V.



    Le très gros problème est que je ne parviens pas à tirer un plan pour la dissertation!

    En fait je ne parviens pas à faire le lien entre les deux premières phrases et les deux dernières, ie le lien entre la "sagesse des héros" (qui leur est particulière) et "la responsabilité de chacun" (commune à tous...).

    De ce fait je me demande si vous pouvez m'éclairer sur "la sagesse des héros". Doit-on l'assimiler aux valeurs héroïques que sont pex la gloire, l'honneur mais aussi et surtout l'envie d'une vie "éternelle"?

    En tout cas cela serait vraiment sympathique de m'aider parce que je patauge vraiment!

    Pierre Popo

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sagesse= savoir orienté vers ce que l'on doit faire
    repousse=exclut, résiste à la tentation
    =fait signe
    vers les hauteurs=vers l'héroîsme
    La suite est la conséquence du début:
    Si on repousse le laisser aller/vivre c'est que rien n'est donné,rien n'est écrit:
    le sens de la vie dépend de la liberté de chacun=
    être c'est se faire
    1) expliquez l'affirmation de l'auteur (voir ci-dessus)
    2)En quoi est-elle justifiée
    3)Ce qui ne correspond pas
    . http://www.philagora.net/mar-nos/mar-nos.php