+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: << La sagesse des héros repousse le laisser-aller, le laisser-vivre.

  1. #1
    Poops Guest

    Post

    Bonjour,

    je suis étudiant en sup et je rencontre quelques problèmes pour la dissertation suivante:

    << La sagesse des héros repousse le laisser-aller, le laisser-vivre. Elle fait signe vers les hauteurs. Le sens de la vie n'est pas donné, ni écrit; Il est en suspens dans la liberté et la responsabilité de chacun. >>
    Marcel Conche, Devenir grec

    Vous direz dans quelle mesure cette obsevation de Marcel Conche vous permet de rendre compte de votre lecture de L'Iliade et d'Henry V.



    Le très gros problème est que je ne parviens pas à tirer un plan pour la dissertation!

    En fait je ne parviens pas à faire le lien entre les deux premières phrases et les deux dernières, ie le lien entre la "sagesse des héros" (qui leur est particulière) et "la responsabilité de chacun" (commune à tous...).

    De ce fait je me demande si vous pouvez m'éclairer sur "la sagesse des héros". Doit-on l'assimiler aux valeurs héroïques que sont pex la gloire, l'honneur mais aussi et surtout l'envie d'une vie "éternelle"?

    En tout cas cela serait vraiment sympathique de m'aider parce que je patauge vraiment!

    Pierre Popo

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sagesse= savoir orienté vers ce que l'on doit faire
    repousse=exclut, résiste à la tentation
    =fait signe
    vers les hauteurs=vers l'héroîsme
    La suite est la conséquence du début:
    Si on repousse le laisser aller/vivre c'est que rien n'est donné,rien n'est écrit:
    le sens de la vie dépend de la liberté de chacun=
    être c'est se faire
    1) expliquez l'affirmation de l'auteur (voir ci-dessus)
    2)En quoi est-elle justifiée
    3)Ce qui ne correspond pas
    . http://www.philagora.net/mar-nos/mar-nos.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Peut-on dire des héros qu'ils sont par delà le bien et le mal?
    Comprendre: sont situés par leurs qualités morales, au dessus du devoir de faire le bien et de ne pas faire le mal.
    Par quel chemin en arrive -t-on à une pareille affirmation?
    =>Point de départ: le héros au service du bien lutte contre le mal (chevalier défenseur de la veuve et de l'orphelin):
    -énergique, courageux, volontaire, méprisant la souffrance au risque de sa vie.
    -au service d'un idéal, de valeurs (justice liberté Dieu). Don de soi et sacrifice.
    =>Evolution: doute sur les valeurs= le héros par delà le bien et le mal: il se distingue de la foule des faibles. La morale de la foule et celle des faibles qui veulent étouffer les créateurs, les nobles. Bien et mal ne sont que des opinions de la foule qui transforme sa peur d'effort en valeur morale, en évaluation: la force créatrice fait peur aux faibles et les faibles sont les plus nombreux...
    Le héros par delà le bien et le mal de l'opinion. Analyser la Raison d'état.
    =>Le héros au service du mal: exaltation de l'insensibilité, de la cruauté: le mal comme source de grandeur, de beauté, qui attire: la beauté du mal. Néron exalté devant l'incendie de Rome.
    Sur ce point lecture incontournable: Julien Gracq, Le rivage des Syrtes, cerne la naissance du héros de l'ombre qui ne pense qu'à lui, qui se recherche dans l'affirmation de soi quoiqu'il en coûte à autrui. Voir les pages sur le héros et sur l'héroïsme à partir de http://www.philagora.net/prepaid.php*
    =>pour avoir des valeurs morales purifiées sans mélange d'opinion le héros n'en trouve pas moins le sens de sa vie dans le service d'autrui, dans la vertu au quotidien: dans l'activité , la dignité, la sagesse.
    S'il sacrifie parfois dans la guerre sa vie c'est pour que sa patrie retrouve la paix, condition de possibilité d'un besoin quotidien. Voir un peu plus haut sur ce même forum prepas: l'héroïsme de l'homme ordinaire.
    Si ce n'est déjà fait abonnez à "Graphitti" (gratuit) http://www.philagora.net/abonne.php pour recevoir directement les nouveautés. ©
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    Poops Guest

    Wink Grand merci

    Merci beaucoup pour votre aide!

    J'y vois déjà plus clair!

    Encore merci et peut-être à bientôt!

    Pierre Popo

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts