+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: la prépa littéraire, c'est comment?

  1. #1
    andrEazzz Guest

    Par défaut la prépa littéraire, c'est comment?

    Bonjour!
    Je suis en terminale L et j'hésite vraiment beaucoup à tenter une prépa littéraire... j'aimerais bien avoir les témoignages de personnes étant passées par là... Est ce trééééés dur? suportable? trop stressant? racontez moi pour que je me fasse une idée et que j'arrive à me décider!!
    Merci d'avance!

  2. #2
    ipseïte Guest

    Par défaut hypokhâgne: âme sensible s'abstenir!

    Je suis moi même en Hypokhâgne à Bordeaux. Ne t'attends surtout pas à une année de détente. Livres à lire, dissertations à rendre, khôlles (interro orale) à préparer, contrôle de connaissances... Les impératifs sont très nombreux et on semble bien ne jamais en voir la fin. Mais cela t'apprend vraiment à t'organiser, et surtout, la pluridisciplinarité t'offre une culture en béton et c'est très positif si tu n as pas encore déterminé de projet précis quant à l'avenir.
    Côté boulot, tu le vois, c'est très dur... De plus, le passage de la terminale à la prépa est parfois douloureux: tu es habitué à tourner à 14 de moyenne, voire bien plus en terminale, en hypokhâgne, prépares toi à recevoir des 5, des 6, des 8 et des fois des 12 (j'ai eu 12 à ma dissert de philo ) ) mais rarement davantage.... Et c'est parfois très dur de faire abstraction de tes notes, de prendre du recul... Les profs nous bassinent avec ça, mais personnellement, je n'y arrive pas... J'ai la tendance fâcheuse d'associer note et valeur (personnelle) donc forcément à chaque note, mon égo en rpend un coup...
    Pour ma part, figures toi qu' aujourd'hui je suis allée "poser ma démission" pour les raisons suivantes:
    - incapacité à gérer toute la masse de travail imposée
    - trop sensible aux résultats
    - la pluridisciplinarité m'e^mpêche de concentrer tous ems efforts sur ma discpline favorite