+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: la prépa littéraire, c'est comment?

  1. #1
    andrEazzz Guest

    Par défaut la prépa littéraire, c'est comment?

    Bonjour!
    Je suis en terminale L et j'hésite vraiment beaucoup à tenter une prépa littéraire... j'aimerais bien avoir les témoignages de personnes étant passées par là... Est ce trééééés dur? suportable? trop stressant? racontez moi pour que je me fasse une idée et que j'arrive à me décider!!
    Merci d'avance!

  2. #2
    ipseïte Guest

    Par défaut hypokhâgne: âme sensible s'abstenir!

    Je suis moi même en Hypokhâgne à Bordeaux. Ne t'attends surtout pas à une année de détente. Livres à lire, dissertations à rendre, khôlles (interro orale) à préparer, contrôle de connaissances... Les impératifs sont très nombreux et on semble bien ne jamais en voir la fin. Mais cela t'apprend vraiment à t'organiser, et surtout, la pluridisciplinarité t'offre une culture en béton et c'est très positif si tu n as pas encore déterminé de projet précis quant à l'avenir.
    Côté boulot, tu le vois, c'est très dur... De plus, le passage de la terminale à la prépa est parfois douloureux: tu es habitué à tourner à 14 de moyenne, voire bien plus en terminale, en hypokhâgne, prépares toi à recevoir des 5, des 6, des 8 et des fois des 12 (j'ai eu 12 à ma dissert de philo ) ) mais rarement davantage.... Et c'est parfois très dur de faire abstraction de tes notes, de prendre du recul... Les profs nous bassinent avec ça, mais personnellement, je n'y arrive pas... J'ai la tendance fâcheuse d'associer note et valeur (personnelle) donc forcément à chaque note, mon égo en rpend un coup...
    Pour ma part, figures toi qu' aujourd'hui je suis allée "poser ma démission" pour les raisons suivantes:
    - incapacité à gérer toute la masse de travail imposée
    - trop sensible aux résultats
    - la pluridisciplinarité m'e^mpêche de concentrer tous ems efforts sur ma discpline favorite
    Donc, je pars en fac de philo...Je ne sais pas si mon choix est très judicieux, j'ai terriblement peur de le regretter (je le regrette déjà) mais psychologiquement, je préfère ne pas me mettre en péril...

    Voilà, tout ça n'est pas très optimiste, mais gardes en tête qu'hypokhâgne t'offre un enseignement exemplaire où tu rencontres des personnes passionnées par leur métier: les profs. Les baisses de moral sont très fréquentes, mais à mon avis, lorsque tu sors d'une prépa, tu es vraiment paré contre le travail et la fac devient un jeu d'enfants, dixit les anciens hypokhâgneux.

    Bon courage dans ton choix, et surtout, ne fais pas la même erreur que moirends ta décision seule, fais toi aider de tes professeurs et de tes parents bien entendu, mais ne te laisses pas trop influencer... Tu va construire beaucoup de choses à partir de ce choix...

  3. #3
    TaiN Guest

    Par défaut

    c cho mais c bo!!!! j'aurais aime mai je ne suis qu'un povre faineant perdu en S

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts