+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 7
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 69

Discussion: La Mort

  1. #21
    TaiN Guest

    Par défaut

    entailleur
    qu'est ce qui prouve que ta philo est superieure à celle des autres? et pourquoi essayer de hierarchiser des opinions? ton opinion vaut mieux que les notres? pourquoi?

    abouhjou
    où est l'intolerance? c koi pour toi l'intolerance? et l'obscurantisme? et je ne vois pas qui est sophiste ici....

  2. #22
    ipseïte Guest

    Thumbs down Avis aux calomnieux!

    Entailleur pense nous réduire à "la masse", pourtant je ne vois rien en son discours qui semble l'en extraire: se défaire des apparences, "la mort c'est la fin", fleurter avec la poésie pour se soustraire des évidences peut être trop souvent douloureuses... Quelle originalité! Je reste bouche bée face à Entailleur... Entailleur: celui qui fait des entailles? Mmm... pour ma part, je ne me sens absolument pas blessée par ce genre de propos qui me réduirait à la masse, car après tout, nous appartenons TOUS à cette masse, et prétendre s'en défaire serait bien là infamant pour autrui et surtout le reflet de notre orgueil (ce que, au passage, rejette ce cher entailleur...)... Entailleur semble vraiment manquer d'humilité, or, nous savons tous que pour philosopher, il faut en abuser pour justement ne pas sombrer dans le dogmatisme et l'obscurantisme dont ahboujou nous fait porter le tort...
    Mais, après tout, je préfère me taire: "il n'est réplique si piquante que le mépris silencieux"...

  3. #23
    TaiN Guest

    Par défaut

    clap clap clap.....bruit d'un aplaudisssemnet vigoureux!!!!!

  4. #24
    Antailleur Guest

    Par défaut

    j ai jamais dit que ma philosophie été supérieur à koi ke ce soit^^
    Je faisais juste un rapel ,
    non en faite ,quan je lis les topics ,parfois ça me rapel moi à mon enfance que je me posais des questions sur la vie ,chacun choisi quan il veu le commencement de sa philosophie.
    Puis tu peux inventer nimporte koi ^^ ,tu prends beaucoup de choses au premier degré ,la poésie ,cété une image ,façon de parler ,et je parlais de vous ^^

    jai entendu sur ce forum pas mal de réflexions basik sur la mort et le reste. Je crois que vous manquez dune certaine culture ,il faut savoir lire les bons livres
    ,
    sinon comme diré abhoudjou ,ça sert à rien de philosopher.

    Si on se détache de la masse , c pour apprendre de nouvelles choses que l on ne peut apprendre que par soi meme (ex:boudhiste). c tt ce que je voulais dire ,puis dans la masse ,il n y a pas mal d esprit matérialiste qui se prennent un poil de trop au sérieux


    Et chez moi ce n est pas de l orgueil mais une remise question.

  5. #25
    Antailleur Guest

    Par défaut

    puis épiseite et aboujou ,jvous trouve pas tres sain.
    parole de prêtre. jen ai lu des textes ^^

    il ny a rien de plus beau que le sacrifice de ses valeurs matériels et artificiels pour vivre dans le néant de la vie ou son doux silence,cette liberté ou on fait ce que lon veut sans dépendre de rien. Tt en continuant la culture de ses sentiments.

  6. #26
    Antailleur Guest

    Smile soyons franc

    ce forum tourne en rond ,sachez apprendre à rester à la normal

  7. #27
    TaiN Guest

    Par défaut

    que veux tu dire par tourner en rond?
    je ne pense pas que lire soit philosopher, calquer son jugement sur les auteurs(que je respecte) n'est pas tres sain, ca a d'aillurs aboutit a une stagnation de la mecanique pendant 2000ans car on se reposait trop sur ce que les philosophes de l'antiquite avait dit et qui etait faux....

  8. #28
    TaiN Guest

    Par défaut

    lire c bien penser c mieux....lol l'ideal c faire les deux mai je n'est pas la volonte suffisante pour me taper les textes....

  9. #29
    Antailleur Guest

    Par défaut

    bah ça viendra et puis ça taporte que qq petits trucs en plus ,faut savoir acheté les bons livres

  10. #30
    ipseïte Guest

    Arrow à l'exégète

    mmm... voilà qu'on me dit que je ne suis pas très saine... à moins que ce soit plutôt, pas très sainte, et si c'est le cas, j'y adhère tout à fait, mais par contre, il faudrait revoir son orthographe...
    Quant à prendre les choses au premier degré, je ne pense guère cela. Je m'efforce jour après jour de me détacher du matériel, mais je n'ai auqe 20 ans et je me vois très mal poursuivre tout le temps qui me reste à vivre dans l'ascèse. Il faut parfois se faire plaisir avec des petits riens, ne serait-ce qu'avec de la bonne cuisine, pour apporter un peu de gaieté à son quotidien lorsqu'il se fait grave.
    Quant à lire les bons livres ou les bons auteurs, mon cher c'est affaire de goût... Un bon livre pour moi ne sera peut être pas un bon livre pour TaiN, et encore moins pour toi. Chacun appréhende la philosophie à sa manière, le tout est d'en être convaincu. Si nous considérions unanimement un livre comme bon, cela voudrait dire que nos pensées s'uniformiseraient. Or il faut cultiver cette altérité chère à notre individualité (>ipseïte), sinon, ce forum n'aurait plus lieu d'être. Ce que je sous-entend par là (et ce que j'adresse à entailleur l'exégète! ) c'est qu'il ne faut pas voir dans mes propos quelques hostilités à l'égard des personnes qui viendraient critiquer ma manière de réfléchir et d'appréhender la philosophie. Au contraire, je les accueille les bras ouverts car c'est par la "dispute" que les idées se confrontent et que l'on finit, chacun de son côté, à avancer... Mais il faut que leur critique soit bien fondée, sinon, cela n'a aucun sens, n'aide en rien la progression de chacun, et finit par tomber dans l'oubli (merci chère mémoire sélective qui m'empêchera d'ici quelques jours de me remémorer le venin de certains...)Seulement je conserve une certaine amertume envers ceux qui prétendent, en une seule lecture de propos divulgés sur internet, saisir l'interlocuteur, savoir ce qui lui fait défaut ("il vous manque une certaine culture") et ce à quoi il aspire, tout en portant un jugement des plus infondés (mais tout autant poignant) en déclarant "il n'est pas très sain"...
    Amen!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts