+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 7
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 69

Discussion: La Mort

  1. #11
    ipseïte Guest

    Par défaut

    La mort... La faucheuse qui nous emporte sous son bras, cette sournoise qui nous traque constamment, cet effroyable sentiment qu'un jour, nous aussi, nous pousserons notre dernier soupir...
    Mais la mort, Elody, c'est justement ce moteur qui doit te pousser à vivre! Savoir qu'elle est inéluctable te fera reconsidérer la valeur de la vie :c'est exactement dans le gouffre de ces pensées que jaillit la lumière de ta vie... La mort t'accompagnera toute ta vie: celle de tes proches, amis ou parents, ou même celle de ton petit poisson rouge seront autant de sonettes d'alarme pour te rappeler qu'un jour toi aussi tu disparaîtras... C'est tragique, c'est certain, mais nous devons vivre avec notre condition de mortel.
    Tu peux toujours te tourner vers la religion, notamment celles fondées sur la metempsycose (transmigration des âmes) où, par la simple force de la foi, tu parviendras à étouffer cette angoisse.
    Tu peux te documenter, apprendre davantage sur la mort, lire sur elle, tu parviendras sûrement à la rendre moins terrifiante...
    Tu peux aller voir un psychologue, entamer une psychothérapie qui, par la parole, le fait d'extérioriser, rendront la mort un tant soit peu "banale" pour ta conscience et ton inconscient.
    Tu peux....
    Tu peux aussi "prendre sur toi"... Tu as certainement du déjà vivre la mort d'un proche, et ainsi goûté à l'amertume de la vie. TU as peut être même connu celle d'un autre proche, et encore d'un autre, puis d'un autre... Tu peux apprendre à les considérer comme autant d'expériences uniques qui t'enrichisses dans la perception et le vécu de ton quotidien. Perdre un être aimé te montre certes l'ingratitude de la vie, mais aussi et paradoxalement sa valeur intrinsèque. La vie est un bijou, apprends à la choyer. Elle est unique, elle t'appartient, elle est ton reflet, ta personne, elle est ton histoire et curieusement,la mrot en est son apotéose... Avec et grâce à elle, la vie prend toute son importance: c'est parce que la mort vient la ponctuer que la vie a un sens....
    Comme l'immortalité serait ennuyeuse!

  2. #12
    elody05 Guest

    Smile merci

    Merci bcp ipseïte pour ce message plein d'optimisme qui me motive énormément en le lisant...
    j'ai deja éssayé d'aller voir un psy pour ce problème mais j'ai vite réalisé que la meilleure solution est de "le prendre sur soi", et au lieu de m'enfoncer dans cette terrible angoisse je dois au contraire m'en servir pour me dire que chaque jour est une chance qu'il faut saisir et vivre a 200%
    Tu sais c'est pas facile tous les jours de penser comme ça, parfois j'y arrive et parfois je retombe dans cette angoisse, je pense tout simplement que je n'ai pas encore fini mon travail sur moi meme pour m'endurçir dans ce domaine.
    Je comprends tout a fait que pour certaine personne qui ont le sentiment d'avoir assez vécu, la mort peut etre un bien, voire une délivrance, mais ce qui me depasse c'est quand elle touche ceux qui n'ont rien demandé... mais bon je sais que je ne pourrais malheuresement rien y faire.
    J'ai conscience d'avoir qu'une vie et de ne pas en profiter pleinement si je vis dans cette optique... et comme toi je réalise que la vie n'aurait pas le meme sens si a la fin il n'y avait pas la mort et que vivre en sachant que l'on ne mourra jamais peut etre tres fustrant aussi...
    En tous cas merci pour ce message!! ça me fait du bien de voir ce que vous pensez de ce sujet et ça m'aide à aller dans ce sens ...

  3. #13
    TaiN Guest

    Par défaut

    2-ON CHOISIT,inconsciemment ou pas:
    cmmt tu choisi ta famille ou tu nait? tu te souviens de ton stade foetal? tu as signe un contrat avec tes parents avant de naitre?

  4. #14
    ipseïte Guest

    Par défaut sceptique...

    humm... Je suis assez d'accord avec toi Tain: comment pouvons-nous avoir une influence sur notre naissance???

  5. #15
    TaiN Guest

    Par défaut

    il pourrai y a voir des theori mai elle vont trop loin dans les suppositions....

  6. #16
    TaiN Guest

    Par défaut

    c le truc le plus bannal au monde la mort

  7. #17
    ahbouju Guest

    Par défaut Remarque

    Il est triste de voir sur un forum traitant de philosophie l'intolérance, l'obscurantisme, des pseudo reflexions philosophiques relevant plus de la sophistique.

    Il n'empeche que ceux que je pointe du doigt ne restent qu'une minorité fort heureusement mais ils ont un nombre de messages assez important ce qui me fait peur.



    Ahbouju, ...

  8. #18
    ipseïte Guest

    Par défaut ahbouju?

    Qu'est ce qui, dans notre discours, relève de l'obscurantisme et de 'l'intolérance ... ?

  9. #19
    Antailleur Guest

    Par défaut il di que vous etes mogol

    ahboujou ,leur philosophie est au niveau de celui de la masse et ils commencent à peine la réflexion philosophique ,ça se voi dans leur façon de parler de la mort.
    Il essaye juste de se mettre dans le bain et vu là ou jhabite leur niveau est 10x supérieur aux gens que je connais (ce qui fai que jsuis ermite ^^)

    On pourrait dire dans ce cas que pas mal de philosophes sont des bouffons qui ont fait genre pour rien comme Aristote et compagnie.
    La philosophie est une bonne façon de développer notre amour de ce qué lexistence ,c un bon développement des sentiments (selon les personnalités).
    Goupyl ,jlai enregistré ton pti dessin du renard lol ^^ ça me fai délirer ,tu montres bien le coté absurde dune facette de la vie ,trop de prise au sérieux ,on voit la vie trop par raport à soi ,notre orgueil ,égocentricité ,notre amour des apparences mais finalement ,on parle trop.

    Mais il ny a pas de mal à faire le poete ,c toujours mieux que vivre dans lévidence des choses
    Dernière modification par Antailleur 15/11/2003 à 00h39

  10. #20
    Antailleur Guest

    Par défaut

    La mort ,c la fin et donc la raison pour laquelle notre vie à tous est ce quelle est. Preuve que personne na le libre arbitre car nous sommes tous dépendants de l'extérieur au maximum.
    et pour ne pas se laisser prendre par ce complexe ,il fau développé sa sagesse ,sa culture personnel. C la meilleure façon de paraitre pour ce quon est réellement (ce qui né rien par raport au stade absolu de la maturité dun esprit comme nietzsch mais il a encore ses défauts ,si lon peu dire...)

    La mort est notre destin ,un foutu destin bien foireu mais c comme ça.la vie c la vie et il fau savoir développé une certaine immunité ,la meme que Socrate. (et encore).

    La mort ,tellement ce quelle est quelle en arrive à rendre malade les plus naifs de ce monde ,comme les religieux,les l...

    la mort/la vie/le monde/lunivers/matiere/esprit/superficialité.
    il ne faut pas perdre ses bases.




+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts