+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 7
1 2 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 69

Discussion: La Mort

  1. #1
    elody05 Guest

    Question La Mort

    La mort est pour moi un sujet qui m'effraie et qui me hante souvent par son mystere et par le fait que je sais qu'un jour ou l'autre je et nous allons tous mourrir...
    C'est quelque chose que je n'arrive pas a accepter et qui me pertube bcp , et du coup je ne profite pas pleinement de ma vie ayant souvent cette pensée a l'esprit...
    On me dit qu'il faut vivre avant de mourir et ceux là ont bien raison mais vivre dans cette hantise c'est pas tjs evident...
    Si vous avez des avis, des sentiments similaires ou bien différent sur ce sujet n'hésitez pas a m'en faire part
    Merci

  2. #2
    Dao Guest

    Par défaut

    Il en va de la mort comme de l'amour: en devenir conscient dérange l'insouciance qui ne se pose pas de question, semble rétrécir le champ de vision et les possibilités d'expression. Ce moment dépassé, le contraire se produit et la couleur atteint une profondeur inconnue.

    Beaucoup de femmes craignent d'accoucher, se gavent de récits de mères, optent pour une péridurale... et, le moment venu, trouvent l'énergie insoupçonnée de mettre leur enfant au monde le plus naturellement qui soit.
    Avant l'heure...
    Ceux et celles qui assistent régulièrement des mourants attestent du rayonnement incroyable et de l'extraordinaire capacité d'aimer dont font preuve ceux qui arrivent consciemment au terme de leur vie. A tel point que si on manifeste un quelconque besoin d'eux, ils retardent leur départ jusqu'à ce qu'on les laisse s'en aller.
    Avant l'heure...

    Sur un autre fil, j'ai mentionné "les morts nous parlent" du père Brune.
    Tu peux t'y référer et y trouver probablement de quoi faire autre chose que broyer du noir...

    http://forum.philagora.net/showthrea...s+nous+parlent
    Dernière modification par Dao 10/11/2003 à 13h00

  3. #3
    elody05 Guest

    Smile

    merci dao

  4. #4
    TaiN Guest

    Par défaut

    pour moi la mort n'as rien de dramatique au contraire elle est necessaire et belle a la foi..
    a la naissance on signe un contrat celui de mourrir la mort est avec la naissance le denominateur commun de tous les etre vivant
    je percois la mort plus comme une sorte de liberation c la fin du contrat on peut apres rennaitre ou atttendre ou autre chose

  5. #5
    elody05 Guest

    Unhappy

    Tres belle image que tu as de la mort ... si seulement je pouvais avoir une telle vision...
    Un jour peut etre... qui sait...

  6. #6
    bebecadom Guest

    Par défaut La mort et l'idée de la mort.

    L"angoisse de la mort(ou l'idée que la vie est limité) est le moteur d'une vie bien remplie.
    Pour ma part, ce qui me fait peur dans l'idée de la mort, c'est que je ne pourrais plus rien faire pour essayer d'améliorer un tant-soit-peu les conditions de vie de ceux que j'aime et de ceux qui ne méritent pas qu'on les méprise.

    Plus je me rapproche du grand final, plus je me rends compte de la quantité de choses qui valent la peine d'être vécues ou connues de nos jours.
    Mais je m'aperçois également que toute chose à son revers.
    Les scrupules d'être mieux loti que la grande majorité dans ce bas-monde.
    Ce n'est pas de ma faute:
    -Je n'ai pas choisi de venir au monde
    -je n'ai pas choisi quand.
    -Je n'ai pas choisi le lieu(la France, mais cela aurait pu être pire)
    -Je n'ai pas choisi ma famille(mais j'ai eu de la chance)
    Mais cette effroyable lucidité me rappelle constamment qu'on ne légitimement se satisfaire du monde d'injustice dont nous héritons avec cette absurdité qui le caractérise encore.

    L'idéal pour ne plus craindre la mort est de se constituer une réserve de buts hierarchisables. Une fois que le but le plus simple est atteint, on peut se remobiliser pour le suivant qui est un peu plus difficile mais pas inaccessible.
    Evidemment, notre vie d'opportuniste nous oblige souvent à courir plusieurs chevaux en même temps, mais il faut lucidement conserver en mémoire les buts que nous nous fixons(nous-mêmes, c'est important pour être responsable de nos actes).

    Mais s'il y a un but que l'humanité entière doit avoir en commun, c'est celui qui concerne sa propre conservation.
    D'ici 100 ans, les océans couvriront une surface plus vaste qu'aujourd'hui et nos propres enfants hériteront d'un climat et d'une "ambiance" géopolitique encore plus exécrables.La guerre de l'eau est déclarée depuis longtemps mais tous le monde n'en entend pas encore les fracas. Trop occupé à chercher(à vendre)du pétrole.Vainement.

    A l'heure actuelle, on ne peut plus se demander oû nous allons arriver mais comment nous allons faire pour avoir la possibilité d'arriver quelque part.
    90 % des richesses sont détenues par 10 % de la population mondiale et la mondialisation néolibéralisante des 15 dernières années n'améliore ce constat. Le seul fait de penser à ce sujet relègue l'idée de ma propre mort à une moindre échelle de préoccupation.

    J'abrège ici la souffrance de vos petits yeux.
    mais restez curieux.

  7. #7
    baruchette Guest

    Par défaut



    je ne crois pas que ce soir notre mort qui doive nous préoccuper autant.. comme le dit épicure, en fait elle ne nous concerne pas !
    une fois morte, tu en sentira plus rien et tu n'auras donc rien à craindre.. et si tu crains, c'est que tu es vivante, et alors quel souci à se faire ?

    la mort des autres c'est autre chose.. quand le suicide d'un être vous touche de près ou de loin, je peux dire que ca remue..
    savoir qu'elle est morte m'a fait me sentir presque trop vivante..

    je ne veux plus trop y penser, même si souvent je pense au pire maintenant que j'y ai été confrontée..

    le meilleur antidote à la peur de la mort, c'est l'amour..
    courage !


  8. #8
    elody05 Guest

    Post

    Ma propre mort m'effraie car je m'imagine morte et je me vois là bouger je regarde mon corps et je me dis qu'un jour il n'aura plus de vie...
    Mais ce qui m'effraie le plus c'est comme tu dis Bebecadom de mourir et de laisser les gens que j'aime, les savoir dans la peine et ne pas pouvoir etre là pour eux...
    Aussi je rejoins Baruchette dans le sens ou c'est la mort des autres qui me rend malade , j'ai deja connu ça et depuis j'ai trop peur de perdre un proche que j'aime profondément, je me connais je suis fragile et je sais les conséquences que cela pourrait avoir sur moi, car l'amour que je ressens pour certaines personnes particulierement pour ma famille est tellemnt fort que s'il arrive quelque chose ça pourrait me detruire... l'absence de la personne, les souvenirs qui reviennent sans cesse, ce manque terrible qui nous ronge sans cesse, vivre est alors un fardeau....
    Que cela nous arrive le plus tard possible!
    Je parais extremment pessimiste mais non je suis de nature optimiste mais il est vrai que ce sujet me tient tellement a coeur, et me fait tellement peur que je n'arrive pas trop à y voir les bons cotés...
    Merci pour vos avis qui me montrent que vous avez parfois de belles visions de la mort et je vais m'efforçer d'aller en ce sens...

  9. #9
    TaiN Guest

    Par défaut

    je suis plus toucherpar la mort des autres que la mienne et c egoiste mai se serai mentir que de le nier...

  10. #10
    amsaf Guest

    Par défaut chers camarades!

    excusez tout d'abord mon expression direct.
    1-La mort dont vous semblez parler n'est qu'illusion,veuillez parler de la vraie mort...pour constater combien de cadavres se baladent
    dans nos rues!Ils sont clochars,pauvres,présidents,ministres,savants,prix nobel,(faux)philosophes,(faux)riches,pretres,pasteurs,etc.
    2-ON CHOISIT,inconsciemment ou pas:
    -sa naissance,sa famille,son époque,son pays,etc,pour soit vivre soit mourir...pour de vrai!

    Veuillez un peu regarder au delà de ces miserables apparences!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts