+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Discussion: La jalousie

  1. #1
    requiem Guest

    Par défaut La jalousie

    Bonjour. Ceci est mon premier sujet sur Philagora.

    Je souhaitais avoir votre avis sur la jalousie.

    En effet, à mon avis il s'agit d'une grande preuve d'amour. Ce sentiment n'existe que par ce qu'il y a de l'amour.

    Qu'en pensez vous?

  2. #2
    CroNo Guest

    Par défaut Je tente une réponse

    qui vaut pas bcp vu que jai pas réfléchi bcp sur la question.
    Mais c manière dengager le débat.
    Commencons par les définitions. Je pense qu'ici tu entend par jalousie la crainte en couple que l'autre ne soit pas fidèle, due à telle ou telle situation, ce qui entraine l'expression de cette peur et des reproches au partenaire.

    Ensuite, je dirais que tu as raison c'est une preuve d'amour, mais peut-etre envers soi meme ? on veut garder son partenaire pour son propre petit bonheur, on ne pense pas aux retombés que vont avoir nos reproches sur la personne, et meme sur le couple enfin c ce quil me semble.

    Alors je serais tenté de dire : plus nous sommes attachés à la personne, plus nous avons peur de perdre ce qu'elle nous apporte, et ainsi plus nous sommes jaloux.

    Mais je voudrais rajouter un second sens à amour : le sens d'amour désintéréssé, ou du moins de respect du partenaire.
    Si on l'aime aussi dans ce sens, alors il me semble que l'on va essayer de retenir sa jalousie pour ne pas le faire souffrir avec des reproches injustifiés ( bien sur ensuite il y a des cas justifiés )



    Donc voila ce que je vous propose c'est à discuter
    bonne continuation

  3. #3
    TaiN Guest

    Par défaut

    la jalousi ne veut pas dire que l'on aime mai que l'on veut garder pour soi
    au contraire si l'on aime on veut le bonheur de l'etre aime et donc on ne doit pas etre jalous
    la jalousie est ds ce sens assez egoiste

  4. #4
    lapetitelionne Guest

    Par défaut

    D'après mon point de vue....la jalousie c'est une preuve d'amour mais un manque de confiance en SES sentiments et en l'autre,...une peur également peur de ne pas être assez bien pour l'autre peur de le perdre...peur de se faire du mal en s'accrochant à des illusions

  5. #5
    elody05 Guest

    Lightbulb

    Je rejoins vos avis dans le sens ou pour moi aussi c'est une preuve d'amour que d'etre jaloux mais c'est également une part d'égoisme de vouloir son propre bonheur en voulant priver l'autre et se le garder pour soi...
    Mais c'est assez illusoire car de toutes façons personne ne nous appartient...
    C'est vrai que c'est douter de l'autre mais en meme temps un manque de confiance en soi meme...
    Enfin je parle mais quand j'aime vraiment je suis jalouse...lol
    mais bon je pense que ce n'est pas forcément un mal si c'est dans certain cas et que l'on essaie de faire des concessions de retenir sa jalousie comme dis Crono.
    Je pense qu'il ya differents degres et qu' a un certain degres ça devient TROP... voir de la folie et donc plus un amour de soi meme que de l'autre car c'est l'emprisonnement de l'autre...
    Il faut un juste milieu

  6. #6
    TaiN Guest

    Par défaut

    pour moi c la preuve que l'on tiena qq pas que l'on aime et ce n'est pas exectement la meme chose on peu aimer q sans tenir a c meme qq

  7. #7
    ipseïte Guest

    Par défaut

    En couple, la jalousie peut être la preuve de son amour pour l'autre, le signe de son attachement, mais aussi la petite voix qui dit: "attention! tu m'appartiens, ne vas pas voir ailleurs!". La jalousie est alors synonyme d'égoïsme, pour rejoindre Taïn. On a ce sentiment que l'autre nous appartient, or en pensant cela, on s'approprie à tort l'autre, voire on le choséifie... "tu es à moi et à personne d'autre!": n'est ce pas disqualifier l'autre, le rendre esclave de notre personne. Nous devenons alors possessif et de là naît la jalousie et bien d'autrs maux. Pourqoi sommes-nous si possessif à l'égard de l'être aimé? Par amour répondrions nous, pourtant il y a peut être bien d'autres raisons, et surement inconnues de notre conscience.
    La jalousie ne provient-elle pas d'un profond sentiment de frustration, par exemple vécu dans son enfance: des parents peu aimants, peu attentionés, une enfance très pauvre où la bienveillance se faisait si rare. Dès lors, à un âge plus avancé, dès que l'on peut enfin trouver la figure de l'amour ailleurs que dans la foyer familial, nous cherchons à combler cette brèche, ce manque d'amour que l'on a pu vivre comme une plaie du coeur durant notre plus tendre enfance. Et même si l'autre nous offre son coeur, nous ne pouvons taire cette méfiance qui nous ronge constamment et qui nous pousse à croire que l'être aimé nous aime peu en fin de compte, comme nos parents pour reprendre l'exemple. On doute, on se questionne, on se demande même si l'autre nous aime réellement, car on reproduit le schéma qui a bercé notre enfance.
    La jalousie c'est se trouver léser, c'est avoir ce sentiment qu'il nous manque quelque chose: dans le couple, c'est croire que l'autre ne nous aime pas ou dans un "moindre mesure" qu'il ne se satisfait guère de notre personne et donc qu'il éprouve ce besoin d'aller voir ailleurs. Mais on peut aussi jalouser une personne totalement autre que la personne aimée: croiser une fille dans les rues et envier sa taille de guèpe, voir son camarade de classe avoir un 18 en philo, apercevoir un homme au volant d'un magnifique roadster,... La jalousie naît donc du manque: manque d'argent, manque de bonne note, manque d'attrait physique... La jalousie est donc à la fois notre faiblesse mais aussi son témoignage. On envie ce que l'on ne possède pas. Mais envier ce que l'on ne possède aps cest déconsidérer sa personne, se mettre en position d'infériorité par rapport à l'autre...
    La jalousie serait-elle un manque de confiance en soi?

  8. #8
    TaiN Guest

    Par défaut

    c vrai la jalousie nait du manque, mai pourquoi le manque de confiance en soi?
    toutefois cette definitions est assez juste mais quant est il du point de vue de l'objet de jalousie?

  9. #9
    ipseïte Guest

    Par défaut la jalousie ou le manque...

    >>> Tain: la jalousie serait un manque de confiance en soi dans le sens où lorsque tu doutes de la fidélité de ton partenaire, par exemple, tu doutes forcément de toi et de ta capacité à retenir l'être aimé. De même mais peut être plus indirectement, lorsque tu envies quelqu'un, tu l'envies toujours pour quelque chose que tu n'as pas, et pourquoi toujours ce désir de ce que l'on n'a pas? Parce que nous sommes incomplets! Et pourquoi ce sentiment très frustrant de ne pas être complet? Par complexe d'infériorité: nous nous disons "je manque d'intelligence donc je ne suis pas intéressant", "je ne suis pas belle donc je n'attire pas les garçons", "je n'ai pas d'argent, je ne me ferai donc jamais plaisir" et de là naît cette envie de ce que l'autre a, ce dont nous ne pouvons jouir puisque nous n'en sommes pas possesseurs. Pourtant, nous avons malgré tout beaucoup de qualité mais celles-ci sont souvent absentes dans notre conscience, obscurcies par tous nos complexes... C'est ce que je nomme: la perte d'estime de soi.
    Tu comprends mieux?

    toutefois cette definitions est assez juste
    Merci, ça me fait très plaisir de voir quelqu'un rejoindre mon point de vue! C'est toujours gratifiant! J'ai lu quelques uns de tes postes, et j'étais assez d'accord avec toi aussi!



    quant est il du point de vue de l'objet de jalousie?
    C'est à dire? Qu'entends-tu par "objet de jalousie"? La personne que l'on envie? Quant est il d'elle?

  10. #10
    TaiN Guest

    Par défaut

    non pour te le monter prenons un exemple concret
    si g une meuf et je la vois avec un mec de trop pres.....lol
    je suis jaloux(admettons...) que ressenje pour elle?(la frase n'est pas tres correcte je sais

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts