+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: L' idée de révolution

  1. #1
    christal Guest

    Par défaut L' idée de révolution

    bonjour, j'aurais besoin d'une aide pour les deux sujets de dissertations de philosophie auquel je suis confronté et sur lesquelles je bute : L' idée de Révolution et Doute,critique,contestation merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    =Révolution ou révolte?
    _- L'espoir animera toujours ceux qui adoptent le point de vue de l'État comme principe d'ordre avec pour unique origine l'État. Ils pourront toujours rêver d'une révolution qui changera l'ordre, qui rectifiera ce qui est tordu: cette révolution sera une tâche finie, une fois pour toute: les lendemains chanteront. il y a un sérieux optimisme.
    - L'espoir n'est pas pour ceux qui adoptent le point de vue d'un tissu social gangrené, formé d'une légion de pouvoirs dévorant sournoisement tout espoir de justice d'une société qui détruit les libertés qu'elle devrai protéger par une multiplicité de "poux" qui se prennent pour des caciques de provinces ou des mandarins parisiens. Seules des révoltes ponctuelles pourront être tentées pour améliorer tel ou tel point en renversant tel ou tel pouvoir, mais ce sera un combat contre l'Hydre: la tâche est infinie car les révoltes n'atteindront jamais la totalité de la légion des pouvoirs et l'effort de révolte est lui même générateur d'un nouveau pouvoir.

    http://www.philagora.net/philo-poche/pouvoir2.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts