+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3
PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 22

Discussion: quel est le philosophe le plus lucide ? faisons un vote !

  1. #11
    Manhs Guest

    Par défaut

    Sacré Enrico

  2. #12
    TaiN Guest

    Par défaut

    oulalala la philo est mal barre....

  3. #13
    red Guest

    Par défaut

    puisque lucide n'est pas rationnel, je dis: Friedrich NIETZSCHE ( cependant, un peu après Jesus )

  4. #14
    TaiN Guest

    Par défaut

    mais qu'est ce que la lucidite

  5. #15
    Dao Guest

    Par défaut

    LUCIDITÉ, subst. fém.
    A. Vx ou littér. Caractère de ce qui est lucide (v. ce mot A 1). Le soupçon, puis la colère, puis la honte, avaient donné une lucidité extraordinaire aux regards de Maurice dans l'obscurité; ils flambaient (GOZLAN, Notaire, 1836, p. 131). Debout dans la lucidité de ce soir or et rose (BARRÈS, Barbares, 1888, p. 95).
    B. 1. Faculté de voir et de comprendre les choses avec clarté et justesse; caractère de celui ou de ce qui est lucide (v. ce mot B 1). Synon. clairvoyance, pénétration, perspicacité, sagacité; anton. aveuglement, illusion. Lucidité d'esprit; lucidité d'un commentaire, d'une critique, d'une pensée. Avec la lucidité des gens rompus aux affaires, il comprit que la destinée de la maison d'Esgrignon était entre les mains de ce jeune homme (BALZAC, Cabinet ant., 1839, p. 111). Son esprit flottait comme une vapeur, et ne pouvait se condenser autour d'une pensée. Edmond ne vit qu'un moyen de rendre la netteté à sa réflexion et la lucidité à son jugement (DUMAS père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 171) :

    ... M. Duhamel, en effet, est d'une implacable lucidité. Les hommes, on sent qu'il les a vus dans la lumière de la guerre où rien n'était celé, où toutes les passions se montraient à découvert...
    MASSIS, Jugements, 1924, p. 167.

    2. En partic.
    a) Vieilli. Don de double vue. (Ds LITTRÉ; dict. XXe s. excepté Ac.). Synon. voyance. Lucidité d'un médium, d'une voyante (ROB.).
    b) [À propos d'un malade (mental), d'une pers. très âgée] Fonctionnement normal des facultés mentales. Période de lucidité. Il délirait, avec des moments d'extraordinaire lucidité (ZOLA, Argent, 1891, p. 420). L'épileptique sort le plus ordinairement du coma de façon progressive et ne recouvre sa lucidité antérieure qu'en un délai très variable (CODET, Psych., 1926, p. 124). Mon pauvre oncle Charles sort de la vie à petits pas. À 84 ans, sa première maladie sera aussi sa dernière. Il conserve toute sa mémoire et sa lucidité, toute son intelligence (GIDE, Journal, 1932, p. 1115).
    P. méton., littér., souvent au plur. Moment de clairvoyance. La nuit, durant mes détestables lucidités, elle ne m'apparaîtrait plus comme un bonheur possible et que je ne sais acquérir (BARRÈS, Homme libre, 1889, p. 218). Nous sommes fichus! dit-il à Jean, pris de désespoir, dans une soudaine et courte lucidité (ZOLA, Débâcle, 1892, p. 109). Le bouleversement (...) qui allait avoir raison de ses dernières lucidités, ressaisissait le malheureux (PEYRÉ, Matterhorn, 1939, p. 154).
    Prononc. et Orth. : [lysidite]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. A. 1478 « aspect brillant » (GUI DE CHAULIAC, Guidon, fo 24 ds SIGURS, p. 442). B. 1. 1768 « clarté, netteté d'un jugement, d'un écrit » (Ephémérides du citoyen, t. VII, p. 165 ds BRUNOT t. 6, p. 58 : écrits économiques [...] distingués par leur lucidité); 2. 1803 « qualité d'une personne, d'un esprit lucide » (DESTUTT DE TR., Idéol. 2, p. 321); 3. 1832 « état mental normal » (SAND, Valentine, p. 183 : une sorte de lucidité dans son délire); 4. 1867 « état de clairvoyance d'un médium, d'un somnambule » (LITTRÉ). Dér. de lucide*; suff. -(i)té* (cf. b. lat. luciditas « clarté, splendeur, lumière »). Fréq. abs. littér. : 612. Fréq. rel. littér. : XIXe s. : a) 279, b) 539; XXe s. : a) 834, b) 1 574. Bbg. GOHIN 1903, p. 272.

    LUCIDE, adj.
    A. [En parlant d'un inanimé concr.] Vx ou littér.
    1. Qui émet ou réfléchit la lumière. Synon. brillant, étincelant, luisant, lumineux. J'aperçus (...), brillante, lucide comme une étoile à son lever, une belle et noble pièce de cent sous (BALZAC, Peau chagr., 1831, p. 142). Nous partirons cette nuit sous ce clair de lune si lucide! (LAFORGUE, Moral. légend., 1887, p. 58).
    Lucide de + subst. La table était odorante de fleurs, lucide de cristaux, brillamment servie (L. DAUDET, Morticoles, 1894, p. 300).
    2. Qui laisse passer la lumière; qui est d'une parfaite transparence. Synon. clair, limpide, pur, transparent. Les joyaux limpides, (...) l'aigue-marine si lucide, si pure (HUYSMANS, En route, t. 2, 1895, p. 255). Ce bleu regard d'eau lucide (DUHAMEL, Combat ombres, 1939, p. 94) :

    1. Sous la poussière d'or qui tombe des tilleuls
    L'air lucide flamboie ainsi qu'une verrière
    Transparente où la souple et féline lumière
    Rôde autour des rosiers, des lys et des glaïeuls.
    MUSELLI, Travaux et jeux, 1914, p. 36.

    B. [En parlant d'une pers.]
    1. Qui a une vue claire et exacte des choses; qui fait preuve de perspicacité, de pénétration d'esprit. Synon. clairvoyant, pénétrant, perspicace, sagace. Moi, songeait Thérèse, la passion me rendrait plus lucide; rien ne m'échapperait de l'être dont j'aurais envie (MAURIAC, Th. Desqueyroux, 1927, p. 210) :

    2. ...un homme lucide lit dans n'importe quelle femme à livre ouvert : il voit tous ses sentiments se mouvoir en elle (...). Mais la plus lucide des femmes a beau tourner autour du sexe mâle, regarder furtivement, écouter à ses portes, l'homme reste pour elle impénétrable.
    MONTHERL., Démon bien, 1937, p. 1275.

    [P. méton.] Cerveau, intelligence, raison lucide. Je lui fais l'effet d'un esprit lucide (...) qui possède à fond son sujet (AMIEL, Journal, 1866, p. 531).
    P. méton. [En parlant d'un inanimé] Qui résulte de cette clairvoyance, qui en témoigne. Critique, désespoir, jugement, lettre lucide; idées, pensées, raisonnements lucides. Amiel, avec sa trop lucide analyse, fut la victime d'une trop complète vision des jugements portés sur son œuvre écrite (BOURGET, Nouv. Essais psychol., 1885, p. 288). Il n'était plus dupe du décor, d'aucun décor. Il contemplait celui-ci avec un dégoût lucide (BERNANOS, Imposture, 1927, p. 481). Lu un article terriblement lucide du Quaker Kirschner sur la disette en France (GREEN, Journal, 1943, p. 64).
    2. En partic.
    a) Vieilli. Somnambule, voyant lucide. Personne qui est supposée avoir un don de double vue, lorsqu'elle est sous hypnose. Synon. usuel extra-lucide. L'impuissance du somnambulisme m'attere [sic]. Comment n'avez-vous pas encore cherché quelque somnambule bien lucide pour la mettre aux prises avec les causes du fléau (BALZAC, Corresp., 1832, p. 694).
    b) Domaine de la santé
    [En parlant d'un malade mental] Fou lucide. Fou qui paraît avoir toute sa raison. Elle était très fine, d'ailleurs, de cette finesse des fous lucides qui se font raisonnables en présence des étrangers (ZOLA, E. Rougon, 1876, p. 147). Je relis Aurélia. Jamais un fou lucide n'aura permis aux hommes ordinaires d'avancer si loin dans les profondes grottes de la déraison (MAURIAC, Mém. intér., 1959, p. 37).
    [En parlant d'une pers. gravement malade ou très âgée] Qui a conservé toute sa raison. Synon. conscient. Chuchotement distinct et persistant d'un grand malade lucide qui règle tout avant sa mort (MALÈGUE, Augustin, t. 1, 1933, p. 121).
    Instant, intervalle, moment lucide (le plus souvent au plur.). Période durant laquelle un malade mental et aussi une personne intellectuellement diminuée par la maladie ou l'âge retrouve toute sa raison. Un ecclésiastique (...) épioit auprès de son lit de douleur les instants lucides que son mal lui laissoit, pour lui porter les consolations du ciel (NODIER, J. Sbogar, 1818, p. 208). Le malheureux colon, privé de la parole, perdit bientôt l'usage de ses facultés, sa raison s'égara; et, sauf quelques moments lucides, il vécut encore un an dans un état de démence complet (SUE, Atar-Gull, 1831, p. 38).
    [En parlant d'une maladie mentale] Folie lucide. ,,Troubles mentaux qui se caractérisent par des idées délirantes plus ou moins systématisées, souvent cachées par le malade, et laissant apparemment intactes les facultés intellectuelles ainsi que le comportement social ordinaire`` (d'apr. PIÉRON 1973). Enfin mon acharnement à ce travail rentre tout à fait dans ce que le docteur Trélat appelle « la folie lucide » (FLAUB., Corresp., 1878, p. 126). La conscience psychasthénique présente un mode très particulier que désignent les noms de folie lucide, de délire avec conscience : le malade est plus que conscient de son désordre (...), à vrai dire, sa lucidité ne peut être complète, sans quoi il n'y aurait ni maladie ni déchirement (MOUNIER, Traité caract., 1946, p. 272) :

    3. ... dès que cette dame était rentrée dans sa chambre, elle s'enfermait et passait une partie de la nuit à marcher à quatre pattes autour de la pièce, en aboyant comme une chienne (...). Cette dame offrait un cas de ce que nous autres médecins nous nommons la folie lucide. (...) Je pourrais citer vingt histoires semblables, ajouta-t-il; des gens qui paraissent avoir toute leur raison et qui se livrent aux extravagances les plus surprenantes, dès qu'ils se trouvent seuls.
    ZOLA, Conquête Plassans, 1874, p. 1125.

    Prononc. et Orth. : [lysid]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1478 « lumineux » (GUI DE CHAULIAC, Guidon, fo 17 ds SIGURS, p. 343 : humeur etheree lucide). B. 1. a) 1690 intervalles lucides (FUR.); b) 1848 « qui a des intervalles lucides » (DUMAS fils, Dame cam., p. 291 : délirante ou lucide, c'est toujours votre nom qu'elle prononce); 2. 1785 « clair; qui manifeste la clarté de l'esprit » (P. A. DE PIIS, Harmonie imitative de la lang. fr., p. 6 : ses termes lucides); 1787 (FÉR. Crit., citant MARIN : Raisonement lucide; terme, expression lucide; cela est lucide : clair et net); 3. 1825 « qui voit, comprend, exprime clairement les choses » (STENDHAL, Racine et Shakspeare, p. 148); 4. 1832 somnambule lucide (BALZAC, loc. cit.). Empr. au lat. lucidus « clair, brillant, lumineux; fig. : clair, lumineux, manifeste »; au sens B 1 a, cf. lat. médiév. lucida intervalla (XIIIe s. d'apr. NED, s.v. lucid). Fréq. abs. littér. : 757. Fréq. rel. littér. : XIXe s. : a) 279, b) 523; XXe s. : 1 060, b) 2 063.
    DÉR. Lucidement, adv. D'une manière lucide (supra B 1). Critiquer, raisonner lucidement. Les vérités chrétiennes profondément saisies, lucidement développées (SAINTE-BEUVE, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 365). Elle fit logiquement, lucidement, le bilan de ce qui se passerait après sa mort (...). Elle envisageait tout avec froideur et lucidité (VAN DER MEERSCH, Invas. 14, 1935, p. 404). Il ne se mentait pas. Il se jugeait, lucidement, avec la plus douloureuse humilité (ROLLAND, Beethoven, t. 1, 1937, p. 57). []. 1res attest. ca 1500 (Therence en fr., fo 310a, Verard ds GDF.), attest. isolée, à nouv. 1834 (BOISTE); de lucide, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 29.


  6. #16
    TaiN Guest

    Par défaut

    ok!!
    lol
    merci pour l'info

  7. #17
    juarozo Guest

    Par défaut lucidite

    moi je dirais CIORAN : " s'il m'arrive de mourir un jour"..Mais la lucidté c'est quoi: un point de vue d'où plusieurs personnes voient la même chose , ou à peu prés. voir clair, c'est voir, or qui voit quoi? On a des idées, des tendances, des familles de pensée, çà ne va plus loin qu'une sérénade de MOZART OU DE SA SOEUR!!!!

  8. #18
    chaloupe Guest

    Par défaut Re: lucidite

    Fragments : Poupée russe, qu'est-ce que le vide quand il n'y a plus que sourire d'une muse?

  9. #19
    Manhs Guest

    Par défaut

    La lucidité fait parti de la culture
    (j'ai vu assez de délinquants et autres pour savoir ce que ça veu dire )

  10. #20
    juarozo Guest

    Par défaut pour chaloupe poètesse

    Ou t'envolle tu chaloupe? tu met notre lucidité d'humains face au grand vide fait de vide fait de riens qui s'agitent dans le grand vent de la création...
    C'est vrai que le mot lucidité donne envie d'aller se coucher et de gémir quand on contemple dix milliards de soleiLs, comme dirait mon cousin cioran.
    Cela dit être lucide par rapport à notre système social c'est assez possible mais la lucidité est lièe à l'expérience : on ne peut voir ce que l'on a pas déja vu (çà c'est un peu couillon mais j'y tiens).
    Etre lucide c'est résister à la réalité tout en connaissant le mode d'emploi pour y survivre.
    J'aimerai bien quer mahns dévelloppe sur les délinquants, çà me donne envie d'en savoir plus sur son expérience et ce qu'il en a tiré. AMITIES YVES

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts