+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: "Nul n'entre ici s'il n'est géomètre" de Platon

  1. #1
    Lyliane Guest

    Par défaut "Nul n'entre ici s'il n'est géomètre" de Platon

    Je m'appelle Lyliane, je suis en classe hypokhâgne et j'ai une dissertation de philo à faire sur une pensée de Platon "Nul n'entre ici s'il n'est géomètre". Pouvez-vous me donner quelques idées. Merci d'avance

  2. #2
    divinalanis Guest

    Smile

    Alors voilà cequ'on a dit en cours à propos de çà:
    Platon posséde une école appelée l'Académie, c'est à celle-ci que fait référence cette célèbre phrase. Pour lui, la géométrie est un équivalent des mathématiques qui représentent le développement de la raison, dont la finalité est le savoir pour le savoir. La véritable connaissance n'a pas d'utilité matérielle.
    Voilà tout ce que je peux te dire.
    Tu peux aussi m'aider si çà te dit, j'ai un sujet intitulé "pouvoir et spectacle".
    Ci@o, bon courage!

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    La raison mathématique(= calcul) n'est qu'une propédeutique pour développer l'agileté de l'esprit qui sera bien nécessaire dans l'exercice de la dialectique.
    Pour comprendre ce que Platon veut signifier voir ce qui concerne les sciences propédeutiques dans le livre VII de La République.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts