Bonjour Don Corleone!

J'espère que tu n'as pas pris mon message pour du mépris! Loin de moi cette idée. Je ne fuis pas le débat. Et contrairement aux apparences, je ne jouais pas sur les mots.
Je vais donc prendre le temps de te répondre plus longuement, puisque tu m'y invites respectueusement.

Ma vision est peut-être grossière... y a-t-il un médecin dans la salle?

Il me semble que l'alcool est bien un nutriment, dans la mesure où il est assimilé par l'organisme qui le transforme rapidement en graisse qui peut servir ensuite pour fournir de l'énergie par respiration. Bon, un verre de vin n'est pas l'équivalent d'un repas. Mais quand même, une boisson alcoolisée est une boisson (et là encore je ne joue pas avec les mots).

Quant au produits dopants, je ne saurais te répondre, je ne connais pas trop le mécanisme biologique. Je crois que certains permettent simplement une dilatation artérielle, augmentent le rythme cardiaque, etc. Peut-être certains facilitent la production d'ATP... S'il y en a qui apportent de l'énergie en étant respiré, alors, oui je pense que ce sont des nutriments...

Pour répondre aux autres objections, j'avoue que je fais confiance aux médecins que j'ai rencontré, qui disent que c'est nocif au niveau neurologique dès la première prise, contrairement à l'alcool pris en quantité raisonnable.

Je suis d'accord l'abus d'alcool est aussi dangeureux, pour avoir connu des alcooliques dans une détresse extrême.

Cordialement,
Scop