Aloui,
Tu écris : "Quelle est alors la façon pour les jeunes de ne pas être aussi cons que les générations précédentes ? C'est simple, quitter la ville et la famille atomique pour renouer avec la seule forme sociale qui soit naturelle, la tribu, tout en faisant bon usage des apports modernes.

Et comment fait-on bon usage ? Une fois de retour dans la nature et la tribu, on est tellement plus équilibré que satisfaire l'ensemble de ses désirs et besoins devient un état de grâce qui nous rend finement intelligent et parfaitement blindé (car la compensation n'est plus nécessaire) aux dérives pernicieuses.

Mais rester dans ce monde morose, c'est s'obliger à trouver des compensations forcément artificielles aussi. Cercle vicieux aussi longtemps qu'on ne change pas complètement son environnement". pour retrouver unétat de grâce

_________________________

Aloui, tu penses réellement qu'il suffit de " quitter la ville, retrouver la nature et y vivre de façon tribale, pour retrouver un état de grâce qui nous rend finement intellegent... etc " ?

Je crois, moi, qu'il existe de nombreuses difficultés à vivre dans la nature (sauf si on y vit "en vacances" de façon privilègiée... et encore.). Et que "vivre en tribu" est très frustrant.

D'ailleurs, les peuplades primitives d'Afrique, toujours en guerres larvées, donnent un piètre exemple de ce paradis...
Bien sûr, il existe les Indiens de la Guyane, auxquels la France verse des RMI (avec lesquels ils s'empressent de se saoûler ou d'aller voir des prostituées Brésiliennes...). Mais ta recette idylique je ne l'y trouve pas non plus.

Pour revenir au shit, c'est comme tout. Seul l'abus est nocif. Mais pour ne pas tomber dans l'excès, c'est comme pour le tabac ou l'alcool etc. Mieux vaut ne JAMAIS commencer...