+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: La mesure nous est étrangère, avouons-le; c qui nous excite, c l'attrait de l'infini

  1. #1
    obeslot Guest

    Angry "La mesure nous est étrangère, avous-le; ce qui nous excite, c'est l'attrait de l'inf

    L'intitulé de la dissert : "La mesure nous est étrangère, avous-le; ce qui nous excite, c'est l'attrait de l'infini, de la démesure." Nietzsche Mais le pb c'est qu'en parcourant vos pages j'ai plus l'impression que l'homme est un être de mesure et non de démesure, notament par la politique; même Socrate croit en la mesure de l'H. Comment montrer alors que l'H est attiré par la démesure? Par la mise en avant du désir? Il faudrait donc peut-être se rapprocher plus de Don Juan... Faut-il aussi parler de la liberté ? Car ce que l'H voit en l'infini c'est aussi la liberté non ? Mais la liberté est-elle en rapport le thème mesure et démusure et les ouevres ?... Bon voilà en fait j'ai du mal à cerner le sujet et surtout le fait que la mesure nous serait étrangère. Je serais ravi de débattre avec vous si des propositions sont faites.
    Merci beaucoup

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Laissez-nous un peu de temps...
    Il y a afflux sur le forum des Terminales

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    La mesure nous est étrangère, avouons-le; ce qui nous excite, c'est l'attrait de l'infini de la démesure

    Bonjour à tous les deux Obeslot et Skippy.



    Voilà ce que propose, pourquoi pas pour une amorce de débat.

    Dans la phrase de Nietzsche, je choisis deux termes, arbitrairement:

    avouons le et le verbe exciter.

    = pour ce qui est de avouons le, cela semble suggérer que nous le savons bien et que nous avons honte de le faire paraître à nos propres yeux et aux yeux d'autrui. Mais qu'il y a honte, et peut-être sentiment de la faute ou même remords, c'est qu'il y a un idéal dont nous avons conscience et sans lequel l'aveu ne serait pas un aveu. Dans ces conditions, avouons le pose un idéal qui nous habite selon lequel la mesure ou la tempérance serait un devoir: dans une certaine mesure c'est assez difficile de dire qu'elle nous est étrangère et qu'en même temps cela peut être un aveu. De quel droit réduirait-on la vérité à la démesure si cette réduction était un aveu.

    exciter = n'ayons pas peur de le dire, exciter c'est provoquer un mouvement en réaction: on dirait "allumer".

    attrait de l'infini l'expression peut avoir deux sens:

    ou bien l'attrait du plaisir, de ce qui ne s'arrête jamais, de ce qui invite à une fuite dans la fuite comme celle de Dom Juan: c'est le mauvais infini du désir.

    Mais il y a aussi l'attrait de l'illimité, de la perfection, de l'infini au sens du transcendant.

    Or, la mesure, pour échapper au quantitatif et à sa relativité (l'homme est la mesure de toute chose) doit être ouverture au transcendant, à l'illimité, à l'Infini.)

    Dans Femmes damnées, Baudelaire écrit:

    "Faites votre destin femmes désordonnées et fuyez l'infini que vous portez en vous."

    C'est alors très difficile de dire que la mesure comme ouverture au transcendant nous est étrangère.

    Le débat s'instaure donc à partir de l'alternative: l'homme est-il la mesure de toute chose ou est-ce la divinité qui est la mesure de toute chose comme Platon l'affirme dans Les Lois, à la fin de sa
    vie probablement.

    L'attrait de la démesure nous excite peut-être, dans le toujours plus et le toujours plus jouir mais c'est pour nous
    entraîner à remplir des tonneaux percés ("la chair est triste hélas et j'ai lu tous les livres" Mallarmé, Brise marine).

    Si la mesure est nécessairement relation à une transcendance c'est qu'elle est qualitative. Sans la relation à la transcendance une mesure ne peut être que quantitative et relative à l'étalon choisi arbitrairement ou à l'individu etc... On ne sait pas ce qu'on mesure.

    J'ajoute que le sujet est excellent.

    à suivre ?

    et n'oubliez pas le moteur de recherche dans philagora: http://www.philagora.net/farfouineur.php 

    --Si ce n'est déjà fait abonnez-vous à "Graphitti" (gratuit) http://www.philagora.net/abonne.php pour recevoir directement les nouveautés. ©


    http://www.philagora.net/copyright.php 
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts