+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Le droit de vote doit-il être universel?

  1. #1
    icare Guest

    Question Le droit de vote doit-il être universel?

    Voilà, je vous demande ce que vous en pensez. Mon opinion personnelle est parfaitement exposée ici :

    http://www.sciopolis.com/article.php3?id_article=54

    Icare

  2. #2
    Méditations Guest

    Par défaut

    En effet! Le vote est avant tout un droit dont tout le monde devrait pouvoir bénéficier et dans un même temps exercer ce devoir de citoyen. Et pour ce faire, (j'entends de manière sensée et significative) il faudrait bien évidemment que les concernés comprennent qu'il y a des différences entre les diverses campagnes et en saisissent la portée, sur quoi ces différences reposent, quels en ont les enjeux et buts visés

    mais je crains tout de même que l'institution d'un
    enseignement du devoir civique puisse malgré tout être détourné à des fins moins nobles comme justement endoctriner les gens de manière à ce qu'ils votent de telle ou de telle façon car après tout, ce sont bien des personnes, avec leurs propres opinions (notamment politiques) qui vont dispenser "ces cours"....

    Par ailleurs j'ai le triste sentiment que ça n'est qu'une utopie... Tout cela reviendra bien trop cher non seulement pour l'état français mais tu t'imagines si les pays du Tiers Monde devaient adopter la même politique?!

    Et selon toi, faut-il également permettre aux étrangers de voter?

  3. #3
    icare Guest

    Par défaut

    Cet enseignement pourrait en effet dériver vers un endoctrinement. Mais l'absence d'une éducation adéquate conduit vers d'autres dérives, en effet, je pense que les gens qui manifestent leur mécontentement en se tournant vers des extrémismes dangereux souffrent d'abord d'un manque d'information (ou de bonne information) et d'outils pour comprendre cette information. Les fascistes et les démagogues seraient ceux qui pâtiraient le plus d'une réforme de ce type. Bien qu'utopiste, je pense qu'elle reste pragmatique, du moins en partie.

    Quant aux étrangers, je pense qu'ils devraient pouvoir voter, et que cela ne pourrait que contribuer favorablement à leur intégration.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts