+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: L'action: toute action est-elle manichéenne?

  1. #1
    L'aigle Guest

    Par défaut L'action

    Bonjour,

    Je suis en hypokhâgne et j'ai un sujet de philo: toute action est-elle manichéenne? Je m'en sors pas car j'arrive pas définir précisément ce qu'est l'action afin de pouvoir dire si elle est manichéenne ou pas.
    Merci de me dire où je peux trouver de l'info ou de m'en donner directement.
    A bientôt
    L'aigle

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bravo, vous avez bien vu l'importance du terme action que vous pouvez d'ailleurs opposer au terme acte: l'acte renvoie à l'objet (nos actes nous suivent) et l'action renvoie à la subjectivité.

    En effet, la compréhension du sujet dépend du terme action.

    Vient de paraître, dans la rubrique aide aux dissertations prépas une aide pour votre sujet:
    http://www.philagora.net/ph-prepa/di...epas/index.php
    Cordialement.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    hi doudou Guest

    Question action manichéenne ou action aristotélicienne?

    salut,

    je suis un petit bleu sur ce site (je viens juste de m'inscrire). je me suis précipité sur mon clavier quand j'ai vu ton sujet. je suis épicier de 1° année (prépa HEC), et mon prof de culture-G vient ce matin de me rendre une dissertation, sur laquelle j'avais planché il y a quelque jours; sujet: "l'action".
    un première définition de l'action serait un acte ponctuel qui, de ce fait, peut désigner n'importe quelle chose. cet acte ponctuel marque cependant une discontinuité dans le temps, une sorte de rupture. l'action est également un processus, un ensemble d'actes reliés, ordonnés. cela ne suffit pas, car en définissant l'action de la sorte, on pourrait qualifier chaque geste, chaque mouvement comme une action. une nouvelle définition s'impose: l'action est le moment où quelque chose se joue, c'est un moment significatif. l'action suppose le découpage dans le champ du réel.
    je pense l'action manichéenne comme le faculté à agir dans l'urgence. selon Machiavel, le Prince doit être capable de faire tourner toutes les situations à son avantage; c'est le fameux terme de "virtù". En cela, machiavel valorise le coeur, le courage, l'action instinctive sur la raison.
    or, Aristote se situe à l'exact opposé de la pensé manichéenne.selon lui, il faut faire preuve de sagesse pratique, donc de prudence. être prudent, c'est être capable de prévoir ("pro-videntia"), ordonner l'action en faisant advenir dans le champ de la pratique (sphère de la "praxis") un certain bien, c'est ordonner les moyens en vue d'une fin.

    voilà, vieux, ce que je peux faire pour toi. Bon courage et à tout bientôt.

    doud

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bien distinguer machiavélisme et...manichéisme
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts