+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: la révolution, sens et réalité de la notion

  1. #1
    lénou Guest

    Question la révolution, sens et réalité de la notion

    coucou tt le monde!
    je suis en terminale L, et mes TPE sont donc dans le contexte histoire/philo.
    je dois bosser sur la Révolution (sens et réalité de la notion), avc ma binome, ca fait 5 seances que l'on cherche et ojn ne trouve pas quelle problématique définir et sur quelles pistes nous lancer....Nous avons fait quelques recherches mais rien de tres concluant....
    si quelqu'un aurait une idée a me propser ou de l'aide ca serait sympa....
    en attendant je replonge dans mes recherches.
    Merci d'avance et bisous @ tous!
    Helen.

  2. #2
    Nanooshka Guest

    Par défaut

    Pour la partie réalité, si vous en avez l'occasion, jetez un coup d'oeil au livre noir du communisme.

    des idées aussi http://www.philagora.net/cgi/pg-rech...search=Valider

  3. #3
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    langlade
    Messages
    3

    Par défaut

    que dirais-tu d'une réflexion sur l'opposition entre l'implication réelle de femmes dans l'histoire de l'humanité, avec l'idée répandue, que la nature des femmes les enjoint à rester passives, soumises, et aux services des hommes ?

  4. #4
    Nanooshka Guest

    Par défaut

    Ce qu'il y a de plus complet et de connu pour traiter de ce sujet, ce serait Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir. Il est assez épais mais je l'ai trouvé super intéressant
    Et pis surtout, il est très complet, vous êtes pas obligés de tout lire, il y a une partie mythologie qui est un peu historique/un bilan qui démontre comment inconsciemment on inculque à partir de l'enfance les préjugés qui nous suivent toute la vie et le livre est parsemé de témoignages qui sont déjà un peu anciens et qui choquent d'autant plus aujourd'hui, depuis que la femme s'est plus ou moins libérée.
    Je pense qu'en ECJS on devrait faire réfléchir là-dessus tous les machos qui se prétendent paritaires puisqu'ils "lèveront les jambes quand leur future femme passera l'aspirateur" (authentique !)

  5. #5
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    langlade
    Messages
    3

    Par défaut complément biblio

    Tu peux ajouter à l liste des choses à consulter "L'Un est l'autre " de Elisabeth Badinter., et "Psychanalyse et pédiatrie" de Françoise Dolto.
    bon vent

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts