+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: La non-mixité dans les collèges est-elle un leurre?

Threaded View

  1. #1
    John_Doe Guest

    Question La non-mixité dans les collèges est-elle un leurre?

    Sujet: La non-mixité dans les collèges est-elle un leurre?

    Bonjour à tous, ce sujet qui,à mon sens n'est plus vraiment d'actualité me pose quelque petits problèmes de réflexion.
    Quelqu'un aurait-il des idées de thèses et arguments en vue de la rédaction d'un texte argumentatif??
    Merci d'avance!!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Est-ce un sujet de philosophie?
    je déplace votre message dans le forum de discussion

  3. #3
    John_Doe Guest

    Par défaut

    En fait ce sujet n'est pas exactement philosophique!
    Je me suis cependant permis de poster ce message que je ne savais pas exactement dans quel forum poser cette question
    Merci!

  4. #4
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    chez moi, gourmande
    Messages
    95

    Par défaut

    C'est un leurre ! les femmes et les hommes étant répartis d'une certaine manière sur la planète, imaginer qu'il puisse y avoir un endroit, un seul sans l'un ou l'autre relève du leurre.

    Mais il parait que de tels endroits existent quand même où seuls les hommes ont accès. Donc le leurre est une réalité apparemment.

    Enfin, voilà, c'est pas une réponse philosophique vu que la question ne l'est pas.

    Mais comme la question est bonne, voici quelques arguments :

    - Depuis quand, dans l'évolution humaine parle-t-on de mixité ? quel est le sens philosophique, moral, humain du "mélange des sexes" (excusez-moi, je n'arrive pas bien à dire mixité, ça fait un peu mixer et retour aux cuisines pour les femmes et je ne mets rien de péjoratif la dessous) ?

    - Dans le sens de l'évolution des moeurs est-ce la mixité ou la non mixité qui pourrait être un leurre?

    - L'esprit d'ouverture d'un groupe humain, quel qu'il soit, ne peut qu'apporter un enrichissement. En effet, un groupe clos sur lui même peut dans un premier temps apporter à tous ses membres et de manière plus libre, les spécificités propres du groupe . Mais dans le temps, le manque d'apport autre nouveau peut scléroser le groupe. Les groupes d'hommes seulement et les groupes de femmes seulement s'ils ont tendance dans un premier temps à favoriser "une connaissance" plus large des caractéristiques que les uns et les autres partagent, risquent dans un deuxième temps
    un appauvrissement de relation. Il semble que les sexes se stimulent les uns les autres (ceci n'a rien de sexuel dans le sens commun du terme: séduction ...etc). Il s'agirait plutôt de complémentarité.

    - Pendant longtemps, les femmes n'ont pas eu accès à certaines places et les hommes de leur côté, s'ils avaient un accès trés facile à ces mêmes places, se voyaient refusé l'accès à des lieux où le partage du féminin pouvait se faire. Une distance a donc du être comblée, parcourue par les uns et les autres.


    Ces arguments sont loin d'être complets et exhaustifs, et ne présentent que les symptômes observables, il serait important de pouvoir aussi analyser les causes qui font qu'aujourd'hui encore des questions sur la mixité se posent et non sur la valeur d'un groupe humain, quel que soient ses composants.


    Je ne sais si ça peut vous aider, bon courage !
    Rua

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts