+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: la croyance est t elle le premier degre du savoir??

  1. #1
    kari Guest

    Lightbulb la croyance est t elle le premier degre du savoir??

    j ai deja quelques pistes mais je bloque...
    la croyance n aboutit a aucun savoir
    marx
    les lumieres
    bachelard
    bouvard et pecuchet
    la croyances un certain savoir
    le prof
    durkheim
    descartes
    platon
    kant
    savoir vers d'autres domaines
    pratiq
    platon
    merci de m aider

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Pensez par vous-même.
    Pour la problématique et ...la recherche des idées suivre les liens:
    http://forum.philagora.net/showthrea...royance+savoir
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Insistez sur l'hypothèse (= affirmation provisoire, croyance) comme premier degré du savoir. Rien n'est donné, tout est construit (Bachelard).
    http://www.philagora.net/philo/theo-exp.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #5
    kari Guest

    Cool la croyance est elle le premier degre du savoir

    merci de votre aide

    excuser mon mail un peu rapide; sachez que j avais deja reflechi au sujet un peu : pour la problematiq j avais pense a questionner si le savoir etait une pyramide a degre ou une mosaique de domaine differend savoir theoriq et pratiq...la croyance un moment sur le chemin du savoir ( descartes morale par provision,)

    peut etre pour rapprocher au texte de Kant on pourrait prendre 2 ami qui se rejoindrait placeX tous les deux se represente la meme place..et pourtant pas de connaissance a priori de la place application d un concept , intuition ie numero;
    Hume savoir agir croyance nous ancre dans la realité nous permet de separer la fiction du reel
    descartes rejet de la relation aux professeur aux licvres, le contraire de Bouvard et pecuchet mais un enfant a besoin de la relation prof pour pouvoir developper son esprit et determiner ensuite les principes
    Durkheim : les croyabnces renvoient au sentiment d' appartenance du corps social, on sait qui lon est par ses croyances dit moi ce que je crois je te dirais qui tu es
    bachelard le reel nest jamaisce qu on pourrait croire mais ce qu on aurait du penser..
    j ai en plus un tres grosprobleme pour comprendre la seconde preface a la critiq de la raison pure jai l impression que je ne le domine pas pourier vous m aider??,
    merci

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Pour la CriPure lire cette page jusqu'au bout:
    http://www.philagora.net/ph-prepa/cr.../croyance2.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts