Bonjour à tous !!!!!!!!!!!!


J'aimerais vous demander de l'aide sur un sujet qui me parait
important et qui me touche personnellement très profondément,
vous pouvez laissez votre avis si ca vous dit que l'on débatte
ou si vous en connaissez laisser des références à propos
de ce sujet ( style des grands auteurs quoi )

Alors voila,


La conscience morale peut-elle déterminer à elle-seule la volonté de la personne, et ainsi la contraindre à " faire le bien " sans
liberté ( je pense notamment au poids du regard des autres,
à la culpabilité et au surmoi mis en évidence par Freud, ou encore
au personnalitées de type obsessionnelles (notions de psychiatrie ) qui sont psychorigides à propos des règles de morale )

Ou bien croyez-vous en la possibilité dun certain affranchissement de la volonté, d'un certain désintéret ( pas complet certes mais au moins partiel ) et d'une certaine
maturité qui permettrait au sage ou à celui qui recherche la sagesse de véritablement se placer au dessus de son ego pour veiller sur tous y compris lui.


Personnellement, étant moi meme un obsessionnel, jai fait lexpérience dans mon adolescence dune chose assez étrange ( surement un pb inconscient ) : j'avais limpression que si jaidais les autres qqchose de bien aller marriver ( croyance magique donc......!!) gt donc moral par pur interet
Mais une fois que jai découvert la philosophie jai compris le déterminisme dans lequel gt enchainé et il me semble maintenant réussir à etre " désintéréssé " et faire le bien uniquement pour le bien mais ce n'est peut -etre qune impression ???
Selon vous, la psychanalyse peut-elle aider à comprendre mieux
les forces qui sont à l'oeuvres dans nos choix éthiques ???



Si vous voulez partagez des expériences que vous avez vécues nhésitez pas

Merci d'avance
Bonne continuation à tous