+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: la conscience de soi necessite elle la presence d'autrui

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    belgique
    Messages
    12

    Par défaut la conscience de soi necessite elle la presence d'autrui

    ca serait vraiment super sympa et genial de maider
    je suis en terminal s........ET J'aa ma premiere dissert de philo a faire pour le 13 octobre......... et jai commenca a reflechir mais dur dur de trouver un plan

    ca serait cool de maider et de me donner quelques explications

    la conscience de soi necessite elle la presence d'autrui??????

    merci bcp d'avance

    lili

  2. #2
    Mimi912 Guest

    Par défaut

    Je pense que tu devrais opposer Descartes et Rousseau...
    Rousseau affirme que la reconnaissance de son être en tant que tel passe par la regard d'autrui... L'homme est donc un être qui ne peut exister sans la société qui le met en présence de l'autre.(à opposer à ce qu'il appelle "l'état de nature")"
    Descartes, lui, son truc, c'est le cogito, tu sais le "Je pense donc je suis". Comme il considère que le corps n'est pas nécessaire à la conscience de soi, nul besoin de l'autre qui est signe de l'inscription de l'homme au monde.
    Tu peux ensuite t'attarder sur le mot de "conscinece", à opposer à l'inconscient freudien et mettre en parallèle les rapports conventinels qui unissent les hommes (politesse...) et la conaissance limité et essentiellement rationelle de soi que permet la conscience!!!

  3. #3
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    belgique
    Messages
    12

    Par défaut merci

    merci mimi pour ton aide.........super sympa
    tous ce que tu me dis me semble interessant, je vais donc aller surfer un petit coup histoire de complementer tous ca.........

    si tu devais faire un plan pour ce sujet tu ferais koi>//???????

  4. #4
    Mimi912 Guest

    Par défaut

    I) La prise de conscience de notre humanité a besoin de la présence d'autrui. (cf.discours sur l'origine de l'inégalité)

    a) Rousseau et l'apparition hypothétique de l'humanité
    =L'homme ne prend cs de son humanité et ne sort de l'état de nature que lorsqu'il rencontre l'autre.

    b) La prise de cs de la souffrance
    =l'homme reconnaît en l'autre les mêmes sentiments que les siens. Il fonde alors la morale, prend conscience de sa nature morale

    c) La compréhension de la dimension sociale de l'homme.
    =l'homme comprend que la vie est pour lui plus facile s'il s'allie à ses congénaires. Il prend cs de sa nature politique.

    Donc, l'homme prend cs de son humanité par les pts communs qu'il reconnaît dans autrui.

    La suite arrive!

  5. #5
    Mimi912 Guest

    Par défaut

    II) la présence d'autrui a des limites ds la cs de soi (soi = individualité)
    a) Cogito cartésien
    b) incst de freud=l'homme se méconnait car ne peut se connaître que par la cs
    c)cs de soi = connaissance de ses limites, que l'on doit explorer. Expérience personnelle où autrui est inutile.

    III) C'est l'autre qui aide ds la cs de l'individualité
    opposer l'autre à autrui.
    Autrui = conception positif de l'altérité
    autre = élément perturbateur de la tte puissance du moi.

    a) l'image que me renvoie l'autre ne me convient pas
    b) l'autre est un élément de la société, et en cela m'oblige à le resprecter come un autre moi? Ca m' aggace d'autant plus que c'est le repère unique auquel je peux me comparer pe m'évaluer, et des fois, il est eilleur que moi. ca me renvoie à ma faiblesse et ca me plaît pas.
    c) ma liberté s'arrête ou commence la sienne = il marque les limites de mon pouvoir, c'est pénible!



    Pr conclure, la cs de soi individuelle passe par une relation négative à l'autre. C'est pas autrui bienveillant, mais l'autre, méchant, qui me afit avoir conscience de moi dans une dimension essentiellement négative: mes limites.


    Ca te convient? Hé! Pour le bac, je srai pas là, n'oublie pas!!!

  6. #6
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    belgique
    Messages
    12

    Par défaut bah en ts cas c hyper gentil

    merci pour ce plan, je vais voir ce que je comprends dedans et essayer de l'adapter a la facon dont je vois le sujet........
    mais c tres gentil de l'avoir fait parceque ca me donne une vision du sujet plus larges


    et ouai je sais que tu ne seras pas la pour le bac.....mais bon la c ma premiere dissert ca fait un mois a peine que je fais de la philo et on en a jamais fait en cours

    donc c pas forcement evident a faire non plus

    bref merci comme meme
    lili

  7. #7
    Date d'inscription
    April 2001
    Messages
    1 599

    Par défaut

    Aide pour votre sujet:
    Autrui est-il indispensable à la connaissance de soi?
    http://www.philagora.net/corrige/autres-connaitr.php

    "La conscience de soi doit-elle quelque chose à la présence d'autrui?"
    http://www.philagora.net/dissert2/autrui1.php


    Ne pas se prendre au sérieux mais prendre la culture au sérieux.

    Joëlle Llapasset - Internet culturel http://www.philagora.net/

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts