+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: d'ou vient cette volonté d'aller contre?

  1. #1
    Piotrillitch Guest

    Par défaut d'ou vient cette volonté d'aller contre?

    qu'est que cette volonté ? en quoi est ce nécéssaire d'aller contre une autorité pour l'homme? est ce le resultat d'une pulsion de vie? qu'est ce qui pousse au désir du crime?

  2. #2
    Dao Guest

    Par défaut

    Ni l'homme ni l'humain ne sont réalisés.
    A l'aveuglement répond l'aveuglement et s'il n'était une petite étincelle de lumière en chacun d'entre nous, nous ne sortirions jamais de la nuit.
    De cette nuit au jour, ce qui dirige et fait autorité de l'extérieur est sédimentation du chemin parcouru et empêche une plus grande errance.
    Ce qui s'oppose montre à la fois l'insuffisance de clarté en soi et à l'extérieur.
    Crime comme suicide dénoncent la nuit, ce qui n'est pas accompli (Annick de Souzenelle), l'ombre (Jung) en nous comme autour de nous.

  3. #3
    Loodies Guest

    Smile

    Si j'ai bien compris mon cours de philo, selon Montaigne, "nous interdir, c'est nous encourager".
    L'homme serait irrémédiablement attiré par ce qu'il ne peut pas atteindre.
    En effet, si tout nous était donné, rien n'aurait vraiment de valeur, d'importance à nos yeux puique, selon Pascal, ce qui compte, c'est le chemin parcouru pour atteindre son but.
    Désirer l'impossible, c'est aussi un moyen de se dépasser, de connaître ses limites, de s'établir un défit à relever, que ce soit pour notre propre fièreté ou pour "dominer" les autres.

  4. #4
    Loodies Guest

    Smile

    Oups, j'ai un peu dérivé à propos de la question initiale. Désolée.
    Je dirais que vouloir dépasser l'autorité révèle un désir de se démarquer, d'être au-dessus de la masse (les autres).
    Maintenant, aller jusqu'au crime renvoie à un niveau supérieur, on fait alors appel aux notions de Liberté et d'Autrui, car, comme nous sommes sensés le savoir, la liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres...
    Pensée perso qui n'engage que moi: la volonté, c'est le moteur de la vie. Si l'on ne veut/désir plus rien, le bonheur n'est pas possible. Tout ne serait qu'ennui et attente de la mort.

  5. #5
    Benik Guest

    Par défaut

    Moi je pense que l'Homme aime posséder le pouvoir et pour certains ceci est leur seul raison de vivre. Ceci pourrait expliquer pourquoi il y en a qui vont au-delà des lois.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts