+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: HK _ Le dialogue ..... (° ¬ °')

  1. #1
    Kupo_Coubo Guest

    Red face HK _ Le dialogue ..... (° ¬ °')

    Bonjour, c'est mon premier post ici, je suis actuellement en classe d'Hypokhagne et en plein effort intellectuel pour ma dissert' de philo (encore faille t-il être pourvue d'un neurone fonctionnel pour s'adonner à ce genre d'activité, ce qui est très discutable en ce qui me concerne) ....

    Le prof nous a donné il y a de cela quelques semaines un sujet "Qu'est ce que le dialogue ?" Vlan! Pas de notions complémentaire ... rien ... "dé*****z vous avec ça et quelques lecures cursives" (l'hippias majeur, le gorgias, la critique dialectique de Spinoza et un livre de Deleuze ....) Alors moi en bonne élève studieuse que je suis, je jette mes idées sur une feuille ... youpiii ... ca se remplit ... mais le problème c'est que la prof a réussi à me ruiner tous mes espoirs à l'aide de 2 phrases "vous attendez pas à avoir plus de 2" et "Disserter sur le dialogue ce n'est pas disserter sur le but du dialogue" .
    Bref me voila bien embetée face à une tortionnaire (elle a raison elle est payée pour, elle aurait tort de s'en priver v__v") qui ne prend la peine de lire un devoir que s'il regorge d'originalité et qu'il ne sombre pas dans le pragmatisme le plus abyssal... Elle veut de l'amateurisme associé à une certaine culture ....

    Si quelqu'un pouvait eventuellement m'aider pour trouver un plan répondant à la question posée et ne dérapant pas de manière incontrolée dans la fiction et le roman parallèle ça me serait vraiment très utile .... Je ne vois pas vraiment toutes les implications philosophiques et l'enjeu que suppose le problème du "dialogue" .... je reste bloquée tel un pc sous windows sur un pb (celui du but de la finalité du dialogue, qui soit dis en passant me parait bien plus pertinant ... et plus simple ... feignantise quand tu nous tient) qui ne repondra pas à ma dissertation .... et l'échéance approche ..... ^___,^;;

    En vous remerciant par avance .......

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Le dialogue (a pour opposé le monologue)

    Effectivement disserter sur l'utilité du dialogue c'est donner une définition opératoire...

    Voir l'aide en ligne ici
    http://www.philagora.eu/educatif/ind..._1/le_dialogue

    --Si ce n'est déjà fait abonnez-vous à "Graphitti" (gratuit) http://www.philagora.net/abonne.php pour recevoir directement les nouveautés. ©
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Kupo_Coubo Guest

    Par défaut

    Je vous remercie sincerement, j'avoue que toutes ces précisions m'aident enormement ... je m'attelerais à une lecture plus approfondie des oeuvres et à l'abauche d'un plan potable dès demain ....

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts