+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: la tolérance consiste-t-elle à tolérer respecter les croyances, les opinions

  1. #1
    antigone2003 Guest

    Unhappy la tolérance consiste-t-elle à tolérer respecter les croyances, les opinions

    j'aurais besoin d'une idée originale pour essayer de ne pas tomber dans les lieux communs, parce que là je trouve vraiment le sujet banal et c'est ce qui fait sa difficulté à mes yeux. Merci d'avance!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    june Guest

    Par défaut

    Voici quelques idées à propos de tolérer dans le sens de acepter toutes les croyances:

    -La croyance, communément ... , contraire à la raison.

    -qu’elle s’oppose au savoir:
    • superstition, ou crédulité = qu’on ne semble pas avoir de raisons, ou bien pas de raisons suffisantes, en tout cas, de croire ...
      croyances absurdes, insuffisamment fondées...
    La croyance est négative et irrationnelle du fait qu’elle est un faux savoir, et un savoir insuffisamment fondé. La croyance est synonyme, dans le pire des cas, de superstition, et dans le meilleur des cas, d’opinion. Elle est ainsi une adhésion à une idée fausse (sorte d’illusion), ou bien à une idée peu probable ou très incertaine. La plupart du temps, en effet, il semble que nous n’avons aucune raison ou en tout cas aucune raison valide, d'y adhérer.

    =Mais , La croyance s’oppose-t-elle nécessairement au savoir ?
    "La croyance (…) consiste non dans la nature ni dans l’ordre des idées, mais dans la manière dont nous les concevons et dont nous les sentons dans l’esprit. Je ne peux, je l’avoue, expliquer parfaitement ce sentiment, cette manière de concevoir. Nous pouvons employer des mots qui expriment quelque chose d’approchant. Mais son véritable nom, son nom propre, c’est croyance. Ce terme, chacun le comprend dans la vie courante. En philosophie nous ne pouvons rien faire de plus que d’affirmer que l’esprit sent quelque chose qui distingue les idées du jugement des fictions de l’imagination. Cela leur donne plus de force et d’influence, les fait apparaître de plus grande importance, et les constitue comme principes directeurs de toutes nos actions." Hume

    Le rôle des croyances est de produire des actions, des comportements. Et alors, tout dépend des comortements engendrés par les croyances ...
    La croyance ne se forme pas toujours par décision volontaire, mais par l’effet de mécanismes naturels dont la base est constituée par les impressions reçues par l’esprit. Elle échappe donc au contrôle du sujet. D'où peut-on tout tolérer ?

    J'espère que cela pourra t'aider. June A+

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Messages
    1 599

    Par défaut

    Devons nous respecter toutes les croyances?

    http://www.philagora.net/corrige3/croyances-respect.php

    Toutes les opinions sont-elles respectables?
    http://www.philagora.eu/educatif/ind...n_pense_t_elle


    Ne pas se prendre au sérieux mais prendre la culture au sérieux.

    Joëlle Llapasset - Internet culturel http://www.philagora.net/

  5. #5
    riendefacile Guest

    Par défaut

    Oui, je pense que cela est essentiel de nos jours nos sociétés sont de plus en plus multiculturelles.

    Je pense aussi que certainement on doit apprendre a s'écouter et apprendre l'ouverture les uns aux autres s'acceuillir dans nos différences accepter de se dire mutuellement pour arriver a mieux se comprendre tout simplement. On peut ne pas être d'accord avec une croyance différentes mais pourquoi ne pas essayer de s'écouter.

    En fait, toutes les croyances ont un but n'est-ce pas celui d'équillibrer la personne de soutenir notre humanité, je parle obliirement de l'aspect positif d'une croyance il serait faux de dire qu'une croyance n'a rien de positif par exemple!

    Pourquoi nous intérressions nous seulement de l'aspect négatif d'une croyance et pourquoi n'accepterions nous pas d'en trouver aussi les aspects positifs!Pourquoi toujours le préjugé que toutes croyances sont d'abord négative, pourquoi toujours tenter d'y déceler la psychose ou la névrose, pourquoi ne pas écouter longtemps avant de juger...souvent on juge vite et selon les apparences et les rumeurs, et on refuse même le dialogue, une approche humaine plus concilliante!

    Apprendre a écouter et a dire: tiens là, j'avoue que cette aspect de ta croyance est positive et intéressante, pourquoi tant de critique exacerbante exaspérante et déniante. Bon je veux bien aussi regarder les aspects négatifs mais pas au point de ne plus voir le positif!

    Il faut apprendre a considérer ce que chaque personne à a dire sur sa croyance ou même son incroyance! Pas seulement philosopher avec logique mais avec psychologie et approche compréhensive et humaine dire le positif possible et savoir admettre que tous ont a besoin d'apprendre a s'écouter pour devenir de meilleure personne et de meilleur(re) philosophe!

    riendefacile

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts