+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 16 sur 16

Discussion: recouvrons notre liberté

  1. #11
    nicolas2 Guest

    Par défaut Recouvrons notre sensibilité

    le titre de ce message devrait être: recouvrons notre sensibilité
    La première leçon kantienne approche ce que Freud indexe sous le terme de pulsionnel, de libido:

    “les pulsions les plus fortes de la nature, qui représentent une force invisible dirigeant le genre humain (...) sans que la raison humaine ait à intervenir, sont l’amour de la vie et l’amour sexuel”

    Le sensible ne s’affranchit jamais du mensonge du devenir, de la folie. Rien ni personne ne deviennent: on ne devient pas plus “méchant” ou plus “dur,” on l’a, dans le fond, toujours été

    Ce qu'on appelle le feeling n'est-il pas source d'actions?

  2. #12
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Confucianismen, Taoïsme, bouddhisme, et salade grecque..

    Garantir un bonheur dans l'absence de troubles passionnels est une tâche délicate: Si l'ataraxie grecque ou le nirvana bouddhiste préconise un abandon des passions de l'âme, ce n'est pas pour le bonheur, mais pour éviter le malheur.


    Il y a à mon sens une grosse différence entre bonheur (positif) et une absence de malheur (négatif). Définir par défaut le bonheur revient à considérer les choses de façon manichéénne (Bonheur/Non-bonheur===Malheur/non-malheur).


    Or vouloir s'affranchir de ses désirs n'est ce pas l'expression d'un désir? de même comment être heureux dans une absence de sensations (puisque le bonheur devrait être a priori une sensation)?


    J'ajouterais que le nirvana propose une fuite de la vie ici-bàs pour un ailleurs. Ta référence à Zhuang Zi ne doit pas faire l'amalgame entre bouddhisme et Taoïsme. Zhuang Zi est la référence du Taoïsme. Or le Taoîste ne veut pas se tailler dans la mort ou la métempsycose. Au contraire, selon les chroniques chinoises, les taoîstes étaient réputés pour leurs breuvages censés prolonger la vie. Ils avaient à coeur de trainer ici-bàs eux..

    Donc attention à bien comprendre la citation de Zhuang Zi: L'Amour ne doit pas faire tomber l'homme dans la partialité (écueil entrainant le malheur). Mais JAMAIS les sensations sont dévalorisées. Au contraire sont-elles nécéssaires pour prendre appui sur une intuition de l'esprit humain pour calquer la conduite de l'homme sur l'évidence de la nature..

    Voilà je voulais juste préciser ceci, désolé pour le côté magistral ==> j'aime pas trop ça mais quand y a pas le choix..

    "seul l'homme vertueux sait aimer et haïr les hommes comme il convient" Confucius

  3. #13
    philator1 Guest

    Par défaut liberté et lucidité

    L'homme libre n'est-il pas tout simplement lucide en étant totalement conscient de ce qui nous gouverne tout au long de notre vie
    Si on atteint ce stade de sagesse extrême, il suffit de faire le tri.
    Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire.

  4. #14
    amsaf Guest

    Par défaut Liberté ou Sensibilité?

    Ces réflexions me paraissent fructueuses.
    Peut etre que nous concevons le mot SENSIBILITE diféremment!
    Pour moi Sensibilté veut dire Apte à comprendre et non pas tout ce que vous me dites.
    Sans vous choquer,je suis entrain de remarquer que le monde actuel se sert
    d'un langage de plus en plus plat,vide de tout sens profond.

  5. #15
    philator1 Guest

    Arrow les mots et leur(s) sens

    Provient du message de amsaf
    Sans vous choquer,je suis entrain de remarquer que le monde actuel se sert d'un langage de plus en plus plat,vide de tout sens profond.
    C'est en effet un risque, c'est pour cela qu'il faut bien définir les termes que l'on emploie. Le sensible est, pour moi, opposé à la raison; en d'autres termes, c'est ce que nos sens et non pas ce que notre intelligence déduit.

  6. #16
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Sens-Saveur.. pas Sans Saveur....

    quote:
    --------------------------------------------------------------------------------
    Provient du message de amsaf
    Sans vous choquer,je suis entrain de remarquer que le monde actuel se sert d'un langage de plus en plus plat,vide de tout sens profond.
    --------------------------------------------------------------------------------


    Se servir d'un langage "de plus en plus plat" ne signifie pas pour autant aboutir à un sens inexistant.. "Sens vide" oui mais pas d'un "vide" au sens de "néant".

    Ne soyons pas trop partisans d'un langage qui prétendrait viser directement le sens du monde, à révéler une VERITE.. Le Détour envisagé par François Jullien par exemple montre comment le recours à un langage "plat" (comme il est dit des ouvrages chinois) permet paradoxalement d'aboutir à un sens plus profond, inépuisable..


    Hegel en lisant Confucius, a bazardé ses Entretiens au feu en se désolant d'un style si plat, plein de truismes et de formules toutes plates.. ou comment l'occident est jusqu'à présent passé à côté de l'orient.. Puis après en avoir marre de tourner en rond, elle commence à comprendre combioen elle gagnerait à tendre ses mains vers l'Est.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts