+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3
PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 22

Discussion: Questions aux métaphysiciens.

  1. #11
    enricomino Guest

    Par défaut

    Bonjour Dao,

    Mieux vaut y aller soi-même que de lire des récits de voyage ou, pire, ce qu'en pense ceux qui ne sont jamais partis voir
    Moi je pourrais bien te dire, que je médites mes mystères du rosaire tous les jours, mais ça te ferait marrer?

  2. #12
    Dao Guest

    Par défaut

    Tu penses vraiment ça?
    Alors que je livre ici le plus incroyable de ma vie?
    As-tu lu sans rien voir?

  3. #13
    flocky Guest

    Par défaut

    salut, pourquoi réduire la métaphysique au mysticisme ? la métaphysique est un domaine beaucoup plus large qui sollicite ta pensée la plus profonde. faire de la métaphysique c'est te chercher dans ce qu'il y a de plus intense, de plus profond. c'est un des rôles de la dialectique. par elle, tu parviens à découvrir une connaissance dont tu ignores l'existence. tu dis que tu discutes avec des amis. c'est ce qu'il faut. la difficulté avec la métaphysique c'est de savoir quand elle est là, à quel moment on y parvient. pour moi c'est le début de l'inconnu. tu as beaucoup de vérités en toi, plus qu'on ne l'imagine. il faut les faire émerger. pas facile mais possible.principalement grâce à l'échange (discussion). je pense que ce qu'il ne faut pas faire c'est d'essayer de répondre à une question difficle immédiatement. il faut laisser le temps à ton intellect de réfléchir, d'analyser, de chercher. et un résultat se fera jour obliirement peut-être lors d'une autre discussion.

  4. #14
    enricomino Guest

    Par défaut

    Bonjour Dao,

    Tu penses vraiment ça?
    Alors que je livre ici le plus incroyable de ma vie?
    As-tu lu sans rien voir?
    Ce que je me dis c'est que tu considères que la prière en général, est un moyen pour se séparer de sa raison et ainsi poursuivre le voyage, au même titre que d'autres méthodes.
    Mais dans la forme , le fait de demander à nos saints anges gardiens et surtout à la vierge marie d'intercéder pour nous, n'a aucun sens.
    Qu'en penses tu?

  5. #15
    enricomino Guest

    Par défaut

    Bonjour flocky,

    tu as beaucoup de vérités en toi, plus qu'on ne l'imagine. il faut les faire émerger. pas facile mais possible.principalement grâce à l'échange (discussion)
    Faisons ressortir nos vérités flocky, ayons un débat ensemble... (bein entendu chacun peut participer ).
    Amorcez un débat comme ça, c'est pas facile, je vais commencer par là peut être que ça donnera des idées après: Tu as mis le mot vérité au pluriel, tu penses donc qu'il y a plusieurs vérités? Ou bien alors la vérité est unique?

    Il y a beaucoup de gens, à la fin de discussions où l'on n'arrive pas à se convaincre, disent "chacun sa vérité", est ce qu'il y aurait une vérité différente pour chaque individus?

  6. #16
    flocky Guest

    Par défaut

    salut, vaste sujet que la vérité. moi je résume les choses en disant la Vérité avec un grand V mais des vérités et alors là c'est l'infini. une chose est vraie ou fausse il n'y a pas 36 solutions. ce qui est sûr c'est qu'il y de l'universel et du subjectif la-dedans. le subjectif implique la vérité de chacun et là on a du mal à se mettre d'accord. il faut écouter c'est tout et surtout ne pas juger. il faut essayer de mener le débat pour que l'autre finisse par s'oublier' et en arrive à parler avec "on"" et non plus "je". par contre la Vérité alors là on peut débattre des heures il n'y en a qu'une. le problème c'est que nous ne sommes pas tous au même niveau par rapport à elle d'où d'éventuels longs débats où effectivement convaincre l'autre est difficile, voir impossible. je reparle encore de la dialectique, mais pour moi c'est le meilleur moyen que l'autre soit convaincu. s'il découvre lui-même la Vérité par ce moyen il sera convaincu. pour moi il ne faut pas dire la Vérité mais ouvrir le chemin pour que l'autre la découvre. et ça c'est génial. c'est génial pour les deux participants (difficile d'être plus nombreux). pour l'un c'est valorisant, pour l'autre c'est une découverte sur sa connaissance. tu as raison c'est difficle de lancer un vrai débat. en ce qui me concerne ça dépend des jours, des fois je suis prêt d'autres fois je n'ai rien à dire.
    pour cette Vérité rien de mieux qu'une question, cette question que tu te poses actuellement. dans le bon texte de Dao, on parle de simplicité. ça c'est esentiel. le langage aussi doit être simple. on peut poser une excellente question en utilisant des termes très simples. on doit, même. ce sont parfois les questions les plus simples less plus intéressantes.

  7. #17
    Dao Guest

    Par défaut

    Provient du message de enricomino
    Bonjour Dao,
    Ce que je me dis c'est que tu considères que la prière en général, est un moyen pour se séparer de sa raison et ainsi poursuivre le voyage, au même titre que d'autres méthodes.
    Mais dans la forme , le fait de demander à nos saints anges gardiens et surtout à la vierge marie d'intercéder pour nous, n'a aucun sens. Qu'en penses tu?
    Tu fais bien de dire ce que tu penses, parce que je ne pense rien de cela et ne prie jamais, je n'ai même pas d'attitude religieuse au monde. Tu as la capacité et la maturité pour lire les Dialogues avec l'Ange: lis-les, médite-les (il n'y a pas moyen de faire autrement, en fait, tant ça te transporte au loin) et beaucoup de choses s'éclaireront... Notamment ce que tu considères à juste titre comme absurde: pour la distinguer sans la séparer, la présence se vit et te vit, à quoi bon lui dire ce qu'elle sait et que tu sais? Energétiquement constitués comme de poupées russes interpénétrées, notre raison (3e chakra) vibre 4 niveaux plus bas que "Dieu" (7e chakra)...
    Le tout est souvent de distinguer, dans notre petite "voix intérieure", ce qui vient d'ego et ce qui vient de plus haut (soit, généralement, le meilleur)...

    Comment se re-présenter le rapport divino-humain?
    Soit un enfant auquel les parents apprennent à marcher.
    Maman soutient le petit, papa se place à un mètre de là.
    Bébé se dégage de maman et va vers papa.
    Ensuite, pour qu'il fasse davantage de pas, papa recule à chaque fois.
    Vibration, consonance, subtilisation progressive.
    A la sortie, même "Eli, Eli, lama sabactani?..." devient compréhensible et pose toute la question de notre liberté.
    Dernière modification par Dao 24/09/2003 à 15h26

  8. #18
    flocky Guest

    Par défaut

    "Il y a beaucoup de gens, à la fin de discussions où l'on n'arrive pas à se convaincre, disent "chacun sa vérité", est ce qu'il y aurait une vérité différente pour chaque individus?"

    il ne peut y avoir une Vérité différente selon les individus, sinon elle est subjective.
    si tout se passe bien, on arrive à se mettre en phase et là peut émerger la Vérité qui paraîtra de même pour les autres. il y a besoin comme d'un animateur celui que j'appelle le médiateur pour éviter justement la subjectivité qui risque de fausser l'objectif du débat. j'ai plutôt tendance à quand même écouter la subjectivité car c'est le signe que la personne a besoin de prendre ce chemin pour atteindre l'universel. ce n'est pas très intructif, certes. mais souvent nécessaire. on n'en est pas là toi et moi il me semble. nous avons envie d'un vrai débat, on commence déjà à être sur la même longueur d'onde c'est ce qui compte. je m'arrête là parce que justement j'allais parler de moi. ce qu'il faut éviter. alors en même temps comment discuter sans se servir de son expérience ? soyons médiateur l'un l'autre, cela est-il possible ? ou les uns les autres je ne rejette personne au contraire. je n'ai pas internet chez moi c'est dommage ça casse le rythme.

  9. #19
    Primavera Guest

    Par défaut Vérités et VERITE

    Provient du message de flocky
    ...il ne peut y avoir une Vérité différente selon les individus, sinon elle est subjective
    Bonjour à tous,
    C’est cette phrase qui m’interpelle. La Vérité de chacun ne peut être QUE subjective. Il y a une Vérité, celle qui concorde avec le Réel, mais aucun être ne peut l’atteindre tout seul.
    Chacun avec sa sensibilité, avec ses différences, ses aspirations et choix personnels, va atteindre une vérité fatalement subjective par définition : celle qui lui correspondra. Une sorte de mise en phase avec son environnement perçu, physique et social .

    La majorité des individus ne cherche pas spécialement à atteindre la Vérité au sens élevé et spirituel du terme. Leur Vérité elle est terre à terre : une recherche de bonheur simple, et ils sont heureux comme ça, car ils ont atteint LEUR vérité.
    Pour ceux qui ont la capacité de rechercher une Vérité à des niveaux supérieurs de conscience, la communication intersubjective peut ouvrir des voies, la lumière des uns pouvant aider la lumière des autres car, personne n’étant identique (c’est une nécessité), tout le monde ne peut emprunter le même chemin : c’est ce que l’on désigne par « maïeutique ». (Tiens je viens de regarder la définition précise : « art, par le dialogue, de faire accoucher »! comme je disais il y a peu à Dao et Fulcanelli).

    Quant à la Vérité, la Vraie et la totale, l'universelle comme tu dis, (seule à pouvoir être objective, dans les deux sens du terme ?) elle ne peut se construire, dans la même logique, que dans la Totalité du Monde (espace) et du temps (Histoire) (cf. totalisation historique, expression définie par Sartre je crois…), dans une sorte de prise de conscience globale dans le cadre de l’Humanité toute entière.

    Voilà, Flocky, là je considère que tu viens de me faire accoucher d’une nouvelle formulation de MA Vérité.
    Dernière modification par Primavera 25/09/2003 à 11h08

  10. #20
    Primavera Guest

    Par défaut Abus De Pouvoir

    J'ai vu la censure sur d'autres forums, je reste convaincue que ce n***8217;est pas du au milieu scientifique.

    J***8217;ai connu le même type de comportement de blanc bec auprès du corps préfectoral.

    Dès qu***8217;il ont un peu trop de pouvoir, surtout les jeunes, ça leur monte à la tête et prennent des décisions arbitraires. Si je ne cesse de militer contre un trop d***8217;Etat, c***8217;est parce que j***8217;ai compris que dès que le « politique » (au sens large du terme) a trop de pouvoir il en abuse : c***8217;est dans la nature humaine.

    On a vu la même chose sur le forum du monde qui est pourtant un milieu médiatique. Et bien sur c'est variable selon l'état d'esprit du forum (ici sur philagora c'est très sain, Dieu merci).

    Les explications relèvent plutôt de la science politique (abus de pouvoir) et de la psychologie.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts