+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17

Discussion: l'ambiguïté, voire le paradoxe, de la "démesure" épique

  1. #1
    Spoke Guest

    Unhappy bessoin d'aide !!!

    La démesure épique ?
    Bonjour à tous ...
    Je suis en MP et pour bien commencer l'année, je dois faire une mini dissertation. Entre les maths et la physique, faire du français c'est reposant ... Cependant j'ai quelques questions...

    J'ai résumé un texte de Athanase Voussaris extrait de "Conclusion sur l'Iliade d'Homére", et maintenant je dois répondre à cette question : Analysez l'ambiguïté, voire le paradoxe, de la "démesure" épique en m'appuyant sur ce texte, et sur les oeuvres du programme si on a déjà quelques idées.
    Le texte raconte que les héros sont immortels car leur histoires et leur renom sont immortels. Ils préférent une vie bréve et périlleuse plutôt que l'immortalité (ex: Ulysse refuse l'immortalité dont veut le gratifier Calypso) ... L'art (le fait ici d'écrire une épopée) a su créer une perfection, un modéle qui est le héros qui préfére mourir à la guerre que de mourrir vieux. Voici pour les idées du texte .

    L'épopée doit aussi souvent "tuer" son héros pour montrer qu'on ne peut pas vivre comme cela dans la réalité : Achille est critiqué par le fleuve car il remplit ses eaux de cadavres. Achille n'est donc plus vu comme le grand heros mais comme un criminel.
    L'auteur pose donc des limites ....

    Pour le programme, j'ai pensé à de nombreuses choses et surtout à Gargantua, qui est un pastiche deD42POP2E, si je peux dire çà colmme çà ...
    - démesure du géant et de sa renommée.
    -démesure de ces actions (vols des cloches, épisode du torche cul ...)
    -démesure de l'écriture Rabelaisiene (hyperbole, tournure longue, accumulation ...)
    -démesure de la joie et de la gaillardise de frére Jean

    La démesure dans Gargantua est "incitateur", on veut le suivre ...
    La démesure épique peut aussi être un "épouvantaille" : Jason est puni, symbole que l'Homme ne peut transgresser les interdits sans punitions

    Voici en ce qui concerne les premiéres idées. Aprés je me suis demandée si la démesure épique ne serait pas unze sorte de mesure mais je ne vois pas trés bien ce que je pourrais dire.

    Dans l'espoir de comprendre ce sujet, je vous remercie d'avance

    Aidez moi à organiser une réponse , s'il vous plaît ...

    Spoke (un fidéle de Philagora)

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour Spoke:

    vous trouverez une aide pour votre sujet à partir d'ici:
    http://www.philagora.net/ph-prepa/di...epas/index.php

    "L'ambiguïté voire le paradoxe de la démesure épique "
    (dernière esquisse)

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    eowyn Guest

    Par défaut

    merci beaucoup, ça m'interresse aussi

    j'ai exactement le même sujet !
    on aurait pas le même prof Spoke ?
    je suis au lycée Jean Bart, et toi ?

  4. #4
    Spoke Guest

    Par défaut jean bart

    Euhh... J'habite dans le nord de la France ... mais je sais pas si on a le même prof ... mais j'habite Dunkerque ...

  5. #5
    eowyn Guest

    Par défaut

    ben moi aussi j'habite à Dunkerque

    si tu es aussi à J Bart il y a de forte chance que tu es M Villeminot !

    on a surement du se voir !!

  6. #6
    Spoke Guest

    Par défaut

    Je suis à Jean Bart et j'ai M Villminot (un bon prof )
    On a dû sûrement se voir ...
    @+

  7. #7
    eowyn Guest

    Par défaut

    oui je trouve aussi que c'est un bon prof !!!

    tu es un 3/2 ?

    (moi je suis une 3/2 en PSI)

  8. #8
    Spoke Guest

    Par défaut jean bart

    Je suis en 3/2 en ... MP, la classe juste au-dessous de la tienne (je crois ...). J'ai fini le français grâce à la précieuse aide de ce forum. Content de voir que je suis pas le seul dunkerquois qui recherche de l'aide par Internet.
    Bon courage pour la nouvelle semaine qui va commencer
    @+ et Vive Dunkerque

  9. #9
    eowyn Guest

    Par défaut

    est ce qu'un jour tu dévoileras ton identité lol !!!

  10. #10
    Spoke Guest

    Talking mon identité

    He !! Je connais pas non plus la tienne .... Bon, je vais dire un indice , j'ai les même initiales que Jean Bart, çà devrait être facile à trouver ...

    @+

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts