+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: qqs infos sur la prépa svp...

  1. #1
    myloo Guest

    Question qqs infos sur la prépa svp...

    B'jour
    Je suis en Terminale L cette année et, le bac en poche en juin prochain (tt du moins, je l'espère), j'aimerai entrer en classe prépa. Je voulais avoir qqs précisions sur la charge de boulot qui a l'air insurmontable -l'est-elle vraiment???-, sur ce qui vous plait ou déplait ds cette voie, sur le 'comment vs avez choisi votre prépa (si c'est autre que pr des questions de proximités..), sur le 'où et comment se loger pas trop cher...
    Enfin bref, un petit avant gout de ce que vs vivez.
    Merci beaucoup et bon courage
    Myloo

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Alors, pas de réponses de prépas! Si on était aussi égoïste.....
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    s4LsZ Guest

    Smile

    moi je veux bien mais il faudrait tout d abord preciser quelle prepa??

  4. #4
    Twinny Guest

    Par défaut Ah, l'hypokhâgne...

    Salut,
    alors, que dire?
    je pense que c'est d'une hypokhâgne dont tu fais mention dans ton mail, à priori, une série L n'est pas le meilleur choix pr faire math spé!

    Bref,
    alors,
    en hypo, comme tu dois le savoir,
    c'est environ 35h/ semaine (merci Martine Aubry),
    reparties de la façon la plus banale, à savoir à peu près 5 heures de chaque matière.
    Le nombre de matière peut varier en fonction des prépas,
    je suis dans une prépa qui "oblige" les élèves à prendre une langue morte en + des deux langues vivantes, ce qui fait 7 matières à mener de front, d'où, ce qu'on peut appeler, "la charge de travail"...

    J'ai fait une première année de prépa en me prenant une bonne dose de boulot dans la tête, ça c'est évident. Les week-end sans rien glander, faut pas y compter. En revanche, ce n'est pas non plus l'enfer, si tu travailles régulièrement, que tu as une bonne attitude en classe (ponctualité, politesse, bonne humeur), y'a normalement pas de problème.
    Evidemment, selon la prépa que tu choisis, le niveau est plus ou moins élevé, mais il ne faut pas perdre de vue que ce sont les élèves qui font le niveau de leur prépa, et pas le contraire.

    Paris me parait la meilleure des villes pr faire sa prépa,
    ceci dit, c'est un critère à la fois subjectif, parce que j'adore cette ville, et objectif : le niveau est souvent meilleur, et on trouve tout ce qu'on veut pr les étudiants, ce qui n'est pas le cas de toutes les petites villes de banlieues.

    Maintenant, c'est vrai que pr les logements, Paris, c'est souvent la galère. Il existe cependant des foyers. Il y en a notamment un que je connais bien, celui dans le 16°, "foyer des lycéennes" rue du Dr Blanche... Et pour quelque chose comme 300 euros, on doit se loger au trimestre... Nourrie, logée, blanchie... C'est un bon intermédiaire entre l'internat et le chambre d'étudiant...


    A la fin de l'année dernière, j'ai été acceptée en khâgne philo, ça fait maintenant 2 semaines que j'y suis,
    et si je peux me permettre un conseil :
    profite-bien de ton année d'hypokhâgne... c'est que du bonheur (pour reprendre la formule célèbre...)

    C'est une expérience qui m'a semblé exaltante au possible. J'y ai rencontré des gens de tout horizon, avec des projets divers certes, mais motivés, ce qui ne veut pas dire concurrence à fond...
    Non, juste des gens interessés par tout un tas de choses, et une ambiance proche, il faut le dire, d'une classe de lycée classique.

    Que te dire d'autres?
    Il faut en avoir envie,
    il faut avoir un moral solide, mais ce n'est pas insurmontable.
    On a des passages à vide, des c de stress, des angoisses, des crises de nerfs, mais aussi de gros fou-rires, des joies et des réjouissances intellectuelles qu'on ne peut pas nier.


    Alors oui,
    fais une prépa si tu t'en sens l'envie,
    et surtout ne regrette pas de rentrer en septembre,
    elle file à toute allure cette année...


    Et puis, c'est des amis pour la vie la prépa!


    Aller bon vent!



    Dinou.


    PS: n'oublie quand même pas de bien préparer le bac, et de profiter de cette dernière année de secondaire... c'est pas mal non plus la terminale... ;-)

  5. #5
    Laurence.Paris Guest

    Par défaut la prépa...une question de régularité

    un petit mess d'une hypokhagneuse......
    Tout dabord je dirais que c'est une question de motivation.. la prépa est, par nature exigente mais non moins enrichissante. il v va te falloir mener de front plusieurs disciplines, aussi l'amour des matières en question est une condition sinequa non. il est d'autre part préférable d'avoir un objectif vers lequel tendre.

    Pose toi la question de tes passions, de ce que tu aimes, de ce que tu es prète à sacrifier...

    As tu un esprit de compétition? es tu vraiment littéraire ? aimes tu aller en pofondeur... dis toi que c'est une op unique à ne pas laisser passer

    pour ma part je n'ai aucun regret .. bien au contraire

    il s'agit également de choisir une prépa qui correspond à ton profi

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts