+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: les hommes ne se posent-ils que des problèmes qu'ils peuvent résoudre?

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2003
    Messages
    5

    Unhappy les homm ne se posent-ils que des problèmes qu'ils peuvent résoudre?

    Je vous en supplie, aidez-moi, si vous avez des idées pour me donner des pistes.... C trop horrible la prépa!!!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Pour qu'un problème puisse être résolu il faut :

    1) qu'il apparaisse.
    Pour qu'il apparaisse il faut que l'esprit ait calculé, prévu et qu'il s'étonne de rencontrer autre chose que ce qu'il a prévu.

    2) qu'il soit correctement posé.

    ==1, 2= Les conditions de la résolution d'un problème sont réunies, conditions nécessaires.

    3) Sont-elles suffisantes?
    Ne faut-il pas en plus une invention, une intuition?

    Par exemple: dans le discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes Rousseau montre que la possession sans droit (accord sur une loi ) pose un problème aux possesseurs de terrains.
    L'invention traverse la tête d'un homme: en fait les esprits étaient prêts à inventer ou à accepter l'invention de la propriété, solution des problèmes des riches.
    L'invention tombe-elle comme un fruit mûr et cela confirmerait pleinement l'optimisme de votre sujet. Si non il faudrait le nuancer dans une deuxième partie.
    Bon, j'espère que ça va mieux, à vous de penser et de trouver la troisième partie.
    Courage les débuts sont toujours difficiles: les imbécilles ne voient pas les problèmes et ne trouvent pas de solutions!

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts