+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: L'utile : sujet de khâgne

  1. #1
    Vic 11 Guest

    Cool L'utile

    Salut !

    Comme je suis en khâgne, je me doutais un peu qu'on aurait rapidement des disserts de philo. En effet, c'est le premier jour et on a déjà un sujet : l'utile.

    La biographie est gigantesque (Platon, notamment Protagoras, Ethique à Nicomaque d'Aristote, Méditations métaphysiques de Descartes, Ethique de Spinoza, Traité de la nature humaine de Hume, l'utilitarisme de Mill, ou encore, Nietzsche, Freud, Bergson, Heidegger, Sartre, Rawls, Jonas, Habermas, Kant, Spaeman....... et quelques autres).

    En fait, je ne vois pas très bien par où commencer. Alors, toute suggestion pour me donner un point de départ, des pistes de réflexion m'aiderait beaucoup.

    Merci d'avance !

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Vic 11 Guest

    Thumbs up

    Je vous remercie beaucoup pour cette réponse, à la fois rapide et assez complète, qui m'a donné d'excellentes idées pour commencer ma dissertation : l'art, Platon, Kant... Cela m'a permis de sélectionner des lectures intéressantes et de faire un début de plan.

    Encore merci pour tout ce que vous faites pour les apprentis philosophes !

  4. #4
    fougèr Guest

    Talking

    Alors voilà moi aussi je suis en khagne et moi aussi j'ai une super disserte sur : peut-on reprocher à l'art d'être inutile? J'ai cru comprendre que ça se rapprochait de ton sujet...Comme dirait mon cher prof de philo il faut se poser 2? essentielles: Prq la ? se pose-t-elle? et Qu'est-ce qui fait problème?reformulation du sujet: A-t-on légitimement le droit de faire des reproches à l'art?
    tte action humaine se fait en vue d'une fin. art=action humaine
    connaître, agir et faire= les 3 activité humaines princ, hors l'art provient du faire
    Subordonner l'art à une fin n'est-ce pas détruire ce qu'il a de propre?Reprocher à l'art d'être inutile, c'est - lui reprocher d'être inutile que d'exister.
    I- Le reproche est infondé puisqu'il est dans l'essence de l'art d'être inutile
    II- Le reproche est infondé psq l'art est utile (revoir la def de l'utilité)
    III- Peut-on reprocher qlqch à l'art?
    l'art est à lui même sa propre fin.L'art ne saurait répondre à aucune fin qui lui soit imposée de l'intérieur
    J'espère t'avoir donné qlq idées... bonne chance

  5. #5
    Vic 11 Guest

    Wink Vive les khâgneux !!

    Merci beaucoup de ton aide, c'est vraiment sympa de ta part !
    Cela m'a donné qq idées que je n'avais pas trouvé (j'avais justement du mal à accrocher l'utile à l'art)
    Bonne chance pour ta dissert !

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Vous pouvez peut-être utiliser l'aide suivante ( ce qui est surligné):

    Le beau est-ce ce qui ne sert à rien ?

    http://www.philagora.eu/educatif/ind...au_sert_a_rien

    ©
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  7. #7
    Vic 11 Guest

    Arrow Merci encore !

    D'une part, merci beaucoup pour cette r***233;ponse sur l'art, ma dissert avance bien, j'ai fait des lectures int***233;ressantes, j'ai un plan pr***233;cis, et j'ai commenc***233; ***224; r***233;diger.

    Merci

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts