+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Le siège de l'intelligence est-il le cerveau?

  1. #1
    enricomino Guest

    Par défaut Le siège de l'intelligence est-il le cerveau?

    Je voudrais savoir si pour vous l'intelligence nait de l'excitation coordonnée de notre réseau neuronal, ou bien si vous envisagez que le cerveau ne soit que le lieu où l'on traite des tâches de calcul, ces tâches étant envoyées par autre chose.

    Sachant que si l'on répond que l'intelligence ne naît pas du cerveau, on pense que les chercheurs n'arriveront pas à construire ces fameux artilects dont parlait paltoquet dans son sujet "matrix reloaded" http://forum.philagora.net/showthrea...threadid=11203

  2. #2
    Dao Guest

    Par défaut

    Le Christ meurt au Golgotha, le "lieu du crâne", entre deux larrons...

  3. #3
    philator1 Guest

    Par défaut

    L'intelliigence ne fait pas que nous rendre compte de notre environnement, elle fabrique à l'aide du cerveau et de nos perceptions .

  4. #4
    Manhs Guest

    Par défaut

    Enricomino , ça se rejoint mais ton idée reste une évidence .
    intelligence et intelligibilité reste deux choses différentes
    construire et se construire.

    apres y a les jugements qui peuvent etre détournés de la vérité ,
    le prob. venant souvent de notre façon de communiquer de nos jours et souvent de l ignorance innocente .
    Chacun cherche ensuite à sa façon , chacun est plus ou moins sain

  5. #5
    paltoquet Guest

    Par défaut

    Heureux de voir que les contributions sont toujours incompréhensibles!

    Enrico, la question serait peut-être plutôt: la conscience se réduit elle au cerveau?

    Contre: le cerveau est de la "chose", c'est à dire de la matière incapable d'éprouver quoi que ce soit. Heidegger: "la table ne touche pas le mur": et bien oui la table est contre le mur mais ne peut pas le sentir, pas plus que qu'elle ne peut se sentir elle-même. Là on se dit mais alors qu'est ce que c'est que ça? Qu'est ce qu'il raconte ce dualiste passéiste? Rien de spécial car même si au temps de la science où nous sommes cela apparaît ahurissant, il n'en reste pas moins que ce raisonnement s'impose par une sorte de banalité de l'extraordinaire. Une masse grise a beau configurer ses éléments avec une incroyable complexité, ils restent des atomes, savamment imbriqués certes, mais autres que nous qui éprouvons et nous éprouvons.

    Se pose alors la question: comment se peut-il alors que l'imagerie cérébrale et tous les neurologues fassent des expériences, des observations et produisent des théories viables? Je ne sais pas. Tu sais à quel genre de recherches "métapsychiques" je m'intéresse, il y a peut-être des clefs de compréhension là dedans, mais ça a plutôt tendance à briser les espoirs de théorisation de l'homme et du cosmos: mais finalement toujours la banalité de l'extraorinaire...

    Sur les artilects. Je ne suis pas d'acord avec toi. Même si effectivement on devrait incliner à penser que ces ordinateurs sur pattes n'auront pas de conscience (sauf si Dieu veut bien leur donner mais là on part un peu loin...), un niveau de complexité de calcul ultrapoussé pourrait donner l'illusion qu'ils en possèdent une.

    Allez faire un tour aux annonces!

    Ciao!

  6. #6
    paltoquet Guest

    Par défaut

    Sur le forum des annonces bien sûr!

    http://forum.philagora.net/forumdisp...?s=&forumid=11

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts