+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3
PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 23

Discussion: Qu'est ce que la mort?

  1. #11
    Primavera Guest

    Lightbulb On avance...

    Provient du message de Dao
    ...une réalité qui dépasse celle dont témoigne la raison, la re-présentation..... l'humain n'a de sens que s'il s'accomplit en totalité dont il nomme "Dieu" le terme.
    Ainsi n'atteint-il la fin du voyage (pas en avant) que s'il le commence au début (pas en arrière)...
    Merci c’est un peu plus clair, mais pas encore tout à fait.
    Dans mon cas je considère avoir réussi par mes explications à donner un « sens de l’ensemble » et j’ai aussi « nommé Dieu le terme ».

    Mais est-ce que, selon toi, mes explications ne seraient pas en concordance avec la conception biblique de Dieu, car je reste dans la « re-présentation par la raison ».
    Est-ce bien ce que tu veux me dire ? Serais-je borgne ?

  2. #12
    locullus Guest

    Smile Re: si ce n'est qu'un passage ?

    Provient du message de Primavera

    Toujours est-il qu’une autre vie dans l’au-delà est pour moi difficilement concevable. Je me dis qu’à la longue, je finirais par me lasser de cette éternité interminable, d’autant plus que je me sens conçue selon des lois répondant à un rythme cyclique : commencement, épanouissement, régression, fin, ceci étant imposé par mon état matériel qui me conditionne entièrement.
    Lorsque l'on aborde des sujets comme celui-ci, la difficulté n'est souvent pas tant ce que l'on ignore que... ce que l'on connaît.

    Comment se représenter l'éternité quand on a toujours vécu dans le temps sinon comme un temps s'étirant sans fin dans une direction sans but ?

    L'éternité, cela ne peut-il être que ça ?

    L'éternité, c'est d'abord ce qui est sans fin, sans limite, libre du temps, hors du temps. Rien ne s'y écoule, tout est là. Plus de divisions passé-présent-futur. Plus de contraintes qui empêchent d'être à la fois ici et ailleurs et partout à la fois.

    Je ne dis pas que les choses sont ainsi - mon expérience m'affirme que je vis bien dans le temps; je dis simplement qu'elles ne sont pas nécessairement comme on croit qu'elles sont.

  3. #13
    Primavera Guest

    Question Re: Re: si ce n'est qu'un passage ?

    Provient du message de locullus
    ...Comment se représenter l'éternité quand on a toujours vécu dans le temps ....
    Je veux bien admettre que l'éternité soit difficilement concevable sur la bases de nos repères sur terre.

    Le problème c'est qu'il m'apparaît que l'on ne vit pas seulement DANS le temps, mais que le temps FAIT PARTIE de nous.

    Tout mon Moi, ma conscience, n’est constitué que par ce rapport au temps. JE n’existe que parce que j’ai un corps, une mémoire, une identité….. toutes choses qui n’ont de consistance que par rapport au temps. Tout en nous est TEMPS.

    Vivre c’est se fixer sans cesse des buts par rapport au temps. Et se fixer ces buts nous permet de passer notre temps à oublier que notre temps est compté mais aussi limité.

    Si bien qu’hors du temps nous ne pouvons être, car le temps fait plutôt partie (est une composante) de notre être.

  4. #14
    Dao Guest

    Par défaut

    Je te répondrais que ce temps vaut pour ce qui ex-iste, qu'il se mélange au non-temps dès l'être et que, si tu viens au rendez-vous qu'il te fixe, tu poursuis dans le non-temps à la fin de ton temps .

  5. #15
    Primavera Guest

    Par défaut

    Provient du message de Dao
    Je te répondrais que ce temps vaut pour ce qui ex-iste, qu'il se mélange au non-temps dès l'être et que, si tu viens au rendez-vous qu'il te fixe, tu poursuis dans le non-temps à la fin de ton temps .
    Alors, tout dépend où se situe l’être ???

    Mais je crains qu’en dehors de mon "être" tel qu’il se manifeste dans l’ex-istence, ce ne soit plus moi. Dans ce rendez-vous dans le non-temps, cette parcelle de moi ne se souviendra plus de moi elle non plus, car hors du temps elle n'aura pas de mémoire ??

    Et je n’aurais même plus d’yeux pour me voir...

  6. #16
    locullus Guest

    Smile Re: Re: Re: si ce n'est qu'un passage ?

    Provient du message de Primavera
    Je veux bien admettre que l'éternité soit difficilement concevable sur la bases de nos repères sur terre.

    Le problème c'est qu'il m'apparaît que l'on ne vit pas seulement DANS le temps, mais que le temps FAIT PARTIE de nous.

    Tout mon Moi, ma conscience, n’est constitué que par ce rapport au temps. JE n’existe que parce que j’ai un corps, une mémoire, une identité….. toutes choses qui n’ont de consistance que par rapport au temps. Tout en nous est TEMPS.(
    Le temps n'est jamais qu'un mouvement conséquent à la manifestation de l'univers. Il n'existe que relativement au sujet (à la matière) en rapport à son environnement. C'est une donnée subjective.

    Nous ne vivons que par identification au corps, à la mémoire, à la pensée, qui sont matière, qui sont le temps. Sans cette identification, que sommes-nous, que devient le temps ? S'il n'existe plus de centre à partir duquel comparer, plus de séparation entre une chose et une autre, où est alors le temps ?

  7. #17
    Dao Guest

    Par défaut

    Provient du message de Primavera
    Alors, tout dépend où se situe l’être ???

    Mais je crains qu’en dehors de mon "être" tel qu’il se manifeste dans l’ex-istence, ce ne soit plus moi. Dans ce rendez-vous dans le non-temps, cette parcelle de moi ne se souviendra plus de moi elle non plus, car hors du temps elle n'aura pas de mémoire ??

    Et je n’aurais même plus d’yeux pour me voir...
    1. "Je suis" se vit, tu commenceras à savoir lorsque tu arriveras au rendez-vous.

    2. Ce ne sera plus le moi, mais davantage: soi.

    3. Cette évolution accomplit sa propre mémoire, dont tu es faite, particulier et non individu, donc bien plus que ta personnalité actuelle.

    4. Quant à ce regard, tu le seras devenu toi-même et il t'éclairera de plus en plus intensément de l'intérieur.

    Tu vois bien que tu n'as rien à perdre en cours de route, tu ne laisses que ce dont tu n'as plus besoin, comme on sort de table après avoir mangé. Facile... tellement qu'on ne le voit plus, voilà le hic .

  8. #18
    géo Guest

    Par défaut

    Passer de la vie à trépas: un mauvais moment à passer.

    Ne pourrait-on passer de la mort à la vie ?

  9. #19
    Date d'inscription
    October 2004
    Messages
    99

    Par défaut

    a primavera

    mais oui il y a de quoi se lasser d'une vie eternelle.
    une vie eternelle sans mouvement et sans temps, quelle tristesse
    c'est presque la définition de la mort : plus rien ne bouge il n'y a pas de vie.

  10. #20
    Date d'inscription
    October 2004
    Messages
    99

    Par défaut

    Citation Posté par Primavera
    Je veux bien admettre que l'éternité soit difficilement concevable sur la bases de nos repères sur terre.

    Le problème c'est qu'il m'apparaît que l'on ne vit pas seulement DANS le temps, mais que le temps FAIT PARTIE de nous.

    Tout mon Moi, ma conscience, n’est constitué que par ce rapport au temps. JE n’existe que parce que j’ai un corps, une mémoire, une identité….. toutes choses qui n’ont de consistance que par rapport au temps. Tout en nous est TEMPS.

    Vivre c’est se fixer sans cesse des buts par rapport au temps. Et se fixer ces buts nous permet de passer notre temps à oublier que notre temps est compté mais aussi limité.

    Si bien qu’hors du temps nous ne pouvons être, car le temps fait plutôt partie (est une composante) de notre être.
    pas mal cette analyse d'il y a quelques années.
    et toujours valable

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts