+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: Ceci pour partager mes émotions avec vous!! Les effets de l'amour

  1. #1
    akanmanu Guest

    Par défaut Ceci pour partager mes émotions avec vous!!

    Les effets de l'amour et des emotions ne sont pas importantes en philo mais pour moi si. Je viens de me rendre compte qu'il me manque un truc, l'amour. Je n'y crois plus depuis que l'homme (egoiste,menteur,tueur...) m'a blesse au flanc et là , je saigne encore beaucoup.
    Ma ville, ma maison et les gens de la bas me manquent. L'homme politique m'a forcé à partir en prenant ma ville en otage. Devinez pourquoi? La politique.
    Ah.... ce beau paysage de campagne, les fleurs, les montagnes et ce beau soleil éblouissant, mon visage les matins, accompagné d'un vent doux qui me carresse gentiment les cheuveux.
    Cette maison, belle avec son doux tapis de gazon et cette atmosphere familliere en ville.
    Oh... ce que tu me manques et j'ai mal au coeur.

    C'est de là que je tirais mon inspiration, ma joie de vivre. Maintenant ces nombreuses voitures, ces immeubles et les 3 arbres qui sont devant chez moi constitue mon paysage.
    C'est mediocre! Nous tous ici, apprentis philosophe, devons tirer notre inspiration de la nature.

    Est ce dans l'essence de l'homme d'etre egoiste , menteur et tueur juste pour sa reussite personnelle?
    puf... (je vais essuyer mes yeux, j'ai des larmes.. et ecouter du jazz: Ah.. ça c'est...)

    La nature est belle, et le jazz est beau.
    Akanmanu()()()()

  2. #2
    Dao Guest

    Par défaut Re: Ceci pour partager mes émotions avec vous!!

    Provient du message de akanmanu
    Les effets de l'amour et des emotions ne sont pas importantes en philo mais pour moi si.
    Tu n'es pas le seul et ce que tu vis constitue ton meilleur matériau.
    Voleurs, menteurs et autres assassins, eux, sont prisonniers du monde, comme de sa re-présentation.
    "C'est vous qui créez le péché en agissant conformément à votre nature adultère" et "vous faites ce qui vous sépare", disait (à peu près, je cite de mémoire) JC.
    A partir de ce que tu vis et de ton expérience du monde, tu retrouveras ta vraie nature.
    Aie confiance, ne renonce jamais et tu sauras.

  3. #3
    akanmanu Guest

    Par défaut

    A TOI, ,DAO

    Tu connais la bible par coeur?
    C'est vrai que c'est le plus beau livre philosophique qui soit!!

    Tu as une manière particulière de penser et d'introduire tes interventions: Tu dis des choses je dirais qui ce rapproche de l'ésotérisme.Tu pratique une secte ou c'est dù à tes nombreuses réflexions et lectures

    Quand tu utilises une phrase ou une citation de la bible, merci de présicer le verset!!!!!!

  4. #4
    Dao Guest

    Par défaut

    Provient du message de akanmanu
    A TOI, ,DAO

    Tu connais la bible par coeur?
    C'est vrai que c'est le plus beau livre philosophique qui soit!!

    Tu as une manière particulière de penser et d'introduire tes interventions: Tu dis des choses je dirais qui ce rapproche de l'ésotérisme.Tu pratique une secte ou c'est dù à tes nombreuses réflexions et lectures

    Quand tu utilises une phrase ou une citation de la bible, merci de présicer le verset!!!!!!
    La bible, par coeur? Surtout pas!
    Je vis des choses, cherche à comprendre ensuite et si c'était déjà écrit, je le reconnais bien volontiers. Au reste, les expériences mystiques ne sont pas le lot des scribes et la bible, au fil des traductions, remaniements et autres partis pris, ne m'inspire guère confiance: je lis des traductions contemporaines faites avec le souci de la vérité et non de l'Eglise. Cela, seuls ceux qui ont atteint le niveau de conscience adéquat en sont capables. C'est ainsi que j'ai découvert les bouquins d'Annick de Souzenelle et les traductions des Evangiles par J-Y Leloup sur ce thème.

    Les citations reprises ici viennent de l'Evangile de Marie, par ce même J-Y Leloup.

    Comme quoi, la philo mène à tout: de sophie à sophia, en tout cas.

  5. #5
    akanmanu Guest

    Par défaut

    Dans la vie courante, si tu soumais à un groupe de gens, toutes les questions et réponses de ce forum ils diront que tu es certainement fou, débile.
    Or une connaisance ésotérique est une connaissance qui parrait normal à des personnes qui la détiennent, à des initiers de la chose?

    Pouvons-nous dire que nous possédons des connaissances ésotériques? Ou bien ce qui est ésotérique est bien plus que cela!
    Quelle que chose que absolument tout le monde va trouver de completement dingue.



    ON se pose beaucoup de questions en philo. Est ce que la finalité c'est d'aboutir à ça?

  6. #6
    Dao Guest

    Par défaut

    Ce que la découverte de la philo provoque dans la plupart des cas, c'est la légitimation du questionnement.
    Tout à coup, tu t'aperçois que te poser des questions est normal et que des tas de gens ont passé parfois leur vie entière à tenter d'y répondre. Si les autres ne s'en posent pas, tant pis ou tant mieux pour eux, mais, en tout cas, tu te détaches du peloton... ce que le peloton n'aime pas du tout.
    Plus tu te détaches, plus ça empire: le sujet qui questionne ne cesse de s'affirmer jusqu'à l'indépendance et l'autonomie relatives de son parcours personnel et de sa pensée.
    Alors, avec la spiritualité, laquelle ne se pense pas mais se vit d'abord...

    Dans la mesure où ce qui te pose problème relève de la médecine, tu vas accepter une réponse médicale.
    Pour ce qui relève de la spiritualité, pareil. Le problème se pose aux autres qui, ne le vivant pas, ne le comprennent pas, et à toi aussi dans la mesure où, ne le vivant pas, ils ne peuvent te comprendre. Bref, tu ne peux plus qu'aboutir, alors que tout plein d'insatisfaits se contentent de reproduire éternellement ce qui les rend insatisfaits.

    Galilée et Copernic ont eu raison de continuer.
    En spiritualité, sous les différences apparentes se cache un même chemin - ésotérique en cela, déjà - qui conduit à un terme pour lequel nous sommes faits.
    Mais rien ne t'y oblige si tu n'en ressens pas la nécessité qui, cependant, est là, mais se manifeste aussi par défaut, ce fait de chercher quelque chose là où tu ne le trouves pas... jusqu'à ce que, eurêka...
    Là, l'enjeu est d'accepter.
    Dernière modification par Dao 28/08/2003 à 16h18

  7. #7
    akanmanu Guest

    Par défaut

    <<<<<>>>>>>>


    Tu veux dire que sans avoir fait l'experience de la chose on ne peut pas en cerner les contours, ou avoir des définitions satisfaisantes.

    Mais souvent expérimenté , peut pousser a un abandon d'une partie de nous meme.
    "Pour essayer de connaitre notre but sur terre et expliquer la vie, on doit abandonner le cadre spacio-temporel qui nous régis.Mais l'abandonner c'est mourir".

    L'expérience est souvent dangereuse.
    Pour comprendre l'ésotérique il faut que je tue une partis de moi!!

    Donne moi ta définition de l'ésotérisme
    <<<<<>>>>>>>

  8. #8
    Primavera Guest

    Lightbulb Ceci pour partager mes émotions avec vous!!

    Provient du message de Dao
    Provient du message de akanmanu
    Les effets de l'amour et des emotions ne sont pas importantes en philo mais pour moi si.
    L’amour est sans doute peu traité en philo, mais pourtant c’est une question qui m’interroge beaucoup, philosophiquement parlant.

    Avec Platon (le Banquet), et au travers d’Eros, l’amour correspond à la bipolarité de l’univers, l’harmonie des contraires – un peu comme l’équilibre des forces complémentaires Yin et Yang – mais il est aussi désir et aspiration au Beau par le suprasensible, etc….
    Dans beaucoup de cas, comme avec le Christianisme, l’Amour est avant tout une éthique : « tu devras aimer ton prochain comme toi-même ».

    Pour ma part, plus je prends du recul sur la vie et plus je me dis que l’acte d’amour présente un rapport certain avec le Divin, avec la recherche de Dieu, du dialogue avec lui. De même l’aspiration au parfait et au Beau que l’amour comporte, se rapproche de la recherche de la perfection divine.

    Le besoin d’amour n’existe certainement pas de façon égale chez tous les êtres, mais il est présent en nous dès la naissance. L’amour apporté par une mère et un père est indispensable à l’équilibre, au langage, au réconfort, aux premiers repères dans le monde. Il contribue sans doute à satisfaire le besoin d’exister, le besoin d’identité, le besoin d’appartenance.

    Vient ensuite l’amour du partenaire avec qui l’on va aspirer à ne faire qu’un dans l’acte d’accouplement qui procure une extase semblable à celle d’une union à Dieu, et correspond aussi à l’acte par lequel on se reproduit en donnant la vie, parcelle de divin.



    DAO, s’il y a beaucoup d’ésotérique dans tes propos, j’ai au moins cru comprendre que nos perceptions de l’amour ont quelques points communs.

  9. #9
    Dao Guest

    Par défaut

    Certainement, Primavera: je co-signerais déjà ce que tu viens d'écrire sans rien désirer y changer.
    Tout s'affine, s'approfondit, s'éclaire jusqu'à épuisement de l'ombre et, visiblement, tu as fait la même chose et sais ce qu'il en coûte. Merci d'être là.

  10. #10
    Dao Guest

    Par défaut

    Provient du message de akanmanu
    Le problème se pose aux autres qui, ne le vivant pas, ne le comprennent pas, et à toi aussi dans la mesure où, ne le vivant pas, ils ne peuvent te comprendre(d'après toi).>>>>>>>>

    Tu veux dire que sans avoir fait l'experience de la chose on ne peut pas en cerner les contours, ou avoir des définitions satisfaisantes.

    Mais souvent expérimenté , peut pousser a un abandon d'une partie de nous meme.
    "Pour essayer de connaitre notre but sur terre et expliquer la vie, on doit abandonner le cadre spacio-temporel qui nous régis.Mais l'abandonner c'est mourir".

    L'expérience est souvent dangereuse.
    Pour comprendre l'ésotérique il faut que je tue une partis de moi!!
    Il s'agit de com-prendre plus que de comprendre: il y a participation. Lis mieux "qu'est-ce que c'est que ça", les liens qui en sortent et y ramènent, comme les tentatives des participants de nouer un dialogue à partir de l'horizon de chacun afin de se rejoindre quelque part.
    Les "paroles nues" du Christ, reprises telles quelles dans l'Evangile de Thomas, sont très simples mais n'en demeurent pas moins énigmatiques tant qu'on atteint pas le niveau où elles se mettent à parler.

    L'expérience n'est pas dangereuse: il s'agit de vivre ta propre vie, d'aller vers ta propre unité. Or, celle-ci transcende aussi l'espace-temps dans lequel nous avons la plupart de nos repères et tu ne meurs à une réalité que pour naître à une autre.
    Les techniques d'expérimentation peuvent être dangereuses, pas vivre: tu es une intelligence incommensurablement plus grande que celle que tu peux en avoir.
    Dès que tu as franchi le pas entre ex-ister et être, tu reçois confirmation de cela: manifestation.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts