+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: 2 pages sur mesure -démesure

  1. #1
    elvisss Guest

    Par défaut 2 pages sur mesure -démesure

    bonjour
    j'ai deux pages a écrire sur mesure -démesure,mais je n'ai aucune indication a part le sujet.....dois-je faire une dissertation ou juste rediger un petit quelque chose sur le theme?
    je pensais a rédiger les 2 pages sur l'évolution de "mesure -démesure" a travers les ages,soit 3 parties:chez les anciens ,chez rabelais et chez moliere.(enfin,a leur époque!....)
    je voudrais savoir si cela pourrai etre judicieux,ou alors quoi faire .......
    merci

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Votre angle d'attaque est intéressant mais il n'est pas certain que vous ne trouviez que des différences...
    En effet, Rabelais connaît très bien Platon et critique les sophistes, pour ce qui est de Molière, il reste un classique.

    Vous pourriez peut-être élargir votre enquête en utilisant ces pages sur Léo Strauss qui se trouvent sur philagora:
    http://www.philagora.net/grenier/leostrauss.php
    et
    http://www.philagora.net/grenier/leostrauss2.php

    Il est possible que votre travail en apparence désintéressé vous permettte d'éclairer certains aspects des oeuvres du programme.
    http://www.philagora.net/ph-prepa/me...sure/index.php

    Cordialement
    Joseph
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Niluje Guest

    Par défaut j'ai justement ...

    le même sujet en question sur Mesure et Démesure. Je devine qu'on ira dans la même prépa elviss

    En tout cas j'ai moi aussi des petits problèmes pour trouver comment rédiger un tel sujet. "Mesure et Démesure" c'est très vague comme intitulé et en 2 pages, il faut vraiment avoir l'art de la concision ! J'imagine qu'il doit falloir se réstreindre à quelques aspects du sujet, le but étant d'effectuer des recherches pour "se mettre dans le bain" du thème...

    Pour ma part, je pense faire une mini-dissertation où je cernerai les enjeux éthiques et esthétiques de la question ( comme conseillé dans un message précédent ) à l'aide des 3 bouquins au programme.

  4. #4
    elvisss Guest

    Par défaut

    merci pour vos réponses!
    o fait,je vais rentrer en pcsi....et toi Niluje?
    en fait,au début je pensais faire une dissertation mais j'ai pas trouvé de problematique qui me plaisait,et en plus,j'ai tendance a écrire beaucoup,donc j'ai abandonné l'idée.....j'ai commencé a mettre des idées au brouillon sur le plan que je pense faire...mais je ne pensais pas le faire dans un but de comparaison des époques,seulement dans une optique "historique".....!!
    bon bien sur en conculsion,je résumerai le tout,mais les aspets sont trop nombreux pour que je puisse arriver a faire une comparaison.....en plus,je dois bien avouer que je ne suis pas tres doué avec la litterature et la philo........

    bon et ben c'etait juste pour savoir si ce que je fait n'est pas trop mauvais.....
    merci
    ps:c'est bon,il reste encore quelques jours!!!

  5. #5
    Niluje Guest

    Par défaut un peu d'entraide ?

    Moi aussi je vais en PCSI à G. ... sans blague !

    Je ne sais pas si tu as une messagerie instantanée du type MSN ou ICQ ... si oui ça serait cool de se contacter !

    Mon adresse email : niluje26@hotmail.com dis moi si tu en as une.

    A bientôt certainement

  6. #6
    elvisss Guest

    Par défaut

    slt!
    jt'ai mis dans mes contacts, donc tu devrais recevoir un message
    ca fait drole de rencontrer quelqu'un qui va a G....lol
    sinon, je trouve que mon idée n'est pas terrible finalement....... mais j'en n'ai pas d'autres.... .je pensais peut etre faire un petit quelque chose sur le langage au service de la mesure -démesure, j'ai vu ca sur un livre.......
    quelqu'un pourrait-il me donner des idées svp?????!!!!!!
    merci

  7. #7
    Niluje Guest

    Par défaut Bizuthage or not Bizuthage ?

    Mesure et Démesure en 2 pages ? sans question, sans indication aucune etc et qui plus est, demandé par des Z mhhhhhhh ça sent très fort le bizuthage !

    alors Bizu or not Bizu ?

  8. #8
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Provient du message de elvisss
    le langage au service de la mesure -démesure, quelqu'un pourrait-il me donner des idées svp?????!!!!!!
    merci
    =>Cf. Rhétorique et démesure chez Platon à partir de cette page http://www.philagora.net/ph-prepa/me...aton/index.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  9. #9
    daoud Guest

    Par défaut

    les mecs de G ils savent pas reflechir tout seul, ca m'étonne pas ...

    réplique d'un mec de H.

    (sans rancune, on est embarqué dans la mm galere)

  10. #10
    vjuju Guest

    Par défaut

    Coucou !!!!!
    Je m'appelle Julien je rentre moi aussi en PCSI à G et j'ai trop envie de vous connaitre. Je galère pour ces deux pages aussi. Vous savez si elles ne seront lues que par les anciens?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts