+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: KHAGNE : l'art, l'infini et la raison (et une bibliographie!)

  1. #1
    yodahk Guest

    Angry khagne

    Alors que l'espace prépa http://www.philagora.net/prepaid.php propose les thèmes au programme pour les concours des classes commerciales et scientifiques, les khâgnes modernes ( ENS LSH - Lyon) sont ignorées. Pourtant le programme change chaque année ! Pour la session 2004 : l'art, l'infini et la raison ( pour l'option philo)
    Pourquoi ne pas aider les khâgneux qui préparent eux aussi des concours...?

  2. #2
    Raphaëlle Guest

    Par défaut

    C'est vrai qu'il n'y en a que pour les scientifiques et les commerciaux !! Quelques pistes de lecture seraient les bienvenues en ce qui concerne l'art (hormis la fameuse Faculté de juger...).
    Merci d'avance aux futurs khâgneux qui se seraient déjà penchés sur la question.

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    C'est vrai, mais il faut comprendre comment nous travaillons. Nous attendons d'être sollicités par des demandes.

    chaque année nous sommes sollicités par des prépas scientifiques et des prépas HEC dès le mois de juin ...

    Nous répondons à leur demande.

    Grâce à vous, nous allons nous intéresser aussi aux Khâgneux
    Bravo pour votre initiative.

    Cordialement.
    Joseph Llapasset

    Laissez-nous une dizaine de jours ... Vous serez avertis par la newsletter à laquelle il est recommandé de s'abonner http://www.philagora.net/abonne.php (gratuit )
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    dinou Guest

    Lightbulb Une bibliographie! une!

    Avé! Collègues galériens de khâgne philo,
    ici une élève de Balzac (Paris 17°), on a eu une biblio assez longue et fournie, je pense qu'il y en a pour tout les goûts...
    Evidemment, cela risque d'être difficile de tout lire pendant le week-end! lol...

    Platon : Ion,
    La république livre III et X jusqu'en 608b
    Phèdre.

    Aristote : Poétique

    Descartes : La dioptrique, discours 4ème "des sens en général"

    Kant : Critique de la faculté de juger, 1ère partie

    Hegel: Esthétique notamment l'intro. "livre de poche"

    Nietzsche (!) : La naissance de la tragédie. Folio essais

    Alain : Système des beaux arts (gallimard)

    Heidegger : L'origine de l'oeuvre d'art, dans chemins qui ne mènent nulle part (Tel gallimard)

    Merleau-Ponty : L'oeil et l'esprit (folio essais)

    Sinon, en + :

    Heinrich Wolfflin : Problèmes fondamentaux de l'histoire de
    l'art.
    Le problème de l'évolution du style dans
    l'art moderne. (éd Gérad Monfort)

    Erwin Panofsky : La perspective comme forme symbolique. (éd, de minuit)

    Henri Focillon : Vie des formes, suivi de Eloge de la main (PUF)

    Jean-Pierre Séris : La technique (puf), en particulièer le chap 6 " la technique, les arts, et l'art".

    En ce qui concerne la Raison :

    Platon: Rép, surtout livre IV à partir de 436a, et les livres VI et VII (GF)

    Aristote : Métaphysique, surtout les livres A à Gamma (bouh!)

    Descartes : Règles pour la direction de l'esprit
    Discours de la méthode

    Spinoza : Ethique

    Leibniz: Nouveaux essais sur l'entendement humain, notamment la préface.

    Kant: Critique de la Raison Pure (PUF, ou folio essais) notamment les deux préfaces à la première et à la deuxième éditions.
    Critique de la raison pratique.

    Hegel : La Raison dans l'histoire ( coll 10/18)

    Husserl: La crise des sciences européennes et la
    phénoménologie transcendentale (wha!).

    Horkheimer : Eclipse de la raison

    Weil : Logique de la philo.

    Quant à l'infini :

    Aristote: Physique livre III

    Lucrèce : De la nature livres I et II

    Descartes: Méditations métaphysiques, surtout 3 4 5
    Les Principes de la philo. 1ère partie. surtout paragraphes 13 à 27

    Pascal: Pensées, 199, 308, 418, 420 (Lfuma, Seuil, coll"pointe")
    De l'esprit géométrique. (GF)

    Spinoza : Ethique, 1ère partie.

    Leibniz: Nouveaux essais sur l'entendement humain, la préface, le chap XVII du livre II
    Monadologie.

    Kant : Crit'pure, "la dialectique transcendentale, le chap II du livre II "l'antinomie de la raison pure"

    Hegel : Science de la logique, 1er tome, dans le chap second de la deuxième section, les pp 214-276. (aubier-montaigne)

    Koyré: Du monde clos à l'univers infini.



    Voilà... C sympa non?
    J'espère que les khâgneux ne seront plus oubliés sur ce site,
    et qu'on arrivera à s'y croiser de temps en temps pour partager nos impressions...

    Bon courage à toutes et à tous.


    Dinou.

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Wink Oups

    -L'essentiel est de trouver un rapport avec le thème qui RELIE les trois termes

    Je propose donc pour une "accroche" de lire une ou deux pages de Kant, Critique de la faculté de juger (traduction Alain Renaut) qui fait, à mes yeux, autorité (GF Flammarion, n°1088). Ce sera ma traduction de référence tout au long de l'année. D'ailleurs cette bibliographie propose Kant dans ses trois parties. Là , je suis d'accord, Kant est incontournable. Mais ce qui devrait intéresser, me semble-t-il un Khâgne qui veut se préparer c'est de cerner le rapport entre ce que Kant écrit et le thème L'art, l'infini et la raison.

    Donc, pour ceux qui ne veulent pas se noyer, je propose un livre de Luc Ferry, Homo (= l'homme, sans plus) Aestheticus chez Grasset, 1990, en particulier pages 135 et suivantes.

    Puis, avec courage, vous prenez les pages 235 à 238 de La critique de la faculté de juger dans le GF Flammarion n°1088. Vous verrez à la huitième ligne une étoile. Vous sauterez 13 lignes et au deuxième alinea vous trouverez votre bonheur:

    "L'imagination progresse d'elle même jusqu'à l'infini... mais l'esprit entend en lui la voix de la raison qui ... exige la totalité ... cela dit, l'infini est absolument grand ... ainsi la nature est-elle sublime dans ceux de ses phénompènes dont l'intuition véhicule elle même l'Idée de son infinité ... c'est donc nécessairement dans l'évaluation esthétique de la grand grandeur qu'est ressenti l'effort en vue de la compréhension, qui dépasse le pouvoir que possède l'imagination ... mais l'esprit se sent élévé ... si il s'abandonne à l'imagination et à une raison ... il trouve toute la puissance de l'imagination ... inadéquate aux Idées de la raison.

    Dans ma "bibliographie idéale", j'aurais mis juste après Kant, Shopenhauer. Je m'en expliquerai dans les pages d'aide qui paraîtront, si je trouve le temps.

    Il me semble que cela peut vous orienter.

    A suivre.
    Cordialement

    =Pour ceux qui auraient des problèmes de lecture, il doit exister Aux Editions Pédagogie Modernes, Lectoguide, l'excellent travail de Louis Guillermit, avec un avant propos très éclairant de Jean-Yves Chateau.

    Joseph
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  6. #6
    dinou Guest

    Par défaut

    Re-

    Je me permets d'émettre quelques réserves quant à la remarque faite dans votre réponse...
    Relier les termes est certes un élément essentiel de la refléxion dans l'année, mais il faut savoir que le programme de khâgne présente un thème de tronc commun ( "l'art" pour cette année"), et deux notions de spécialité ( la raison et l'infini)...
    Les khâgnes qui n'ont pas choisi la philosophie comme matière dominante ne travailleront donc pas (du moins pas dans le cadre du concours) sur les deux notions précedemment citées.
    Ce pourquoi la bibliographie pouvait apparaître dans un style "catalogue"...

    Ceci étant, merci pour les précisions concernant la Critique de la faculté de juger .



    Cordialement.


    Dinou.

  7. #7
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Merci de ces précisions qui changent tout.

    Je pressentais que l'art l'infini et la raison relevait d'une sorte de bizuttage pour un début d'année.

    Cela a permis d'exciter les neurones de tous ...

    Je vais donc en revenir, pour commencer au thème principal: L'ART en tentant une comparaison entre l'oeuvre de Heidegger, L'origine de l'oeuvre d'art et celle de Merleau Ponty, L'oeil et l'esprit

    Ces deux oeuvres demandent bien entendu une compréhension de la pensée kantienne.

    A bientôt.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  8. #8
    dinou Guest

    Par défaut

    A votre service pour toutes les précisions concernant le programme, les oeuvres au programme et autres questions (du moins celles dont je connais la réponse)...


    A bientôt.


    Dinou.

  9. #9
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Nous répondons toujours à ceux qui nous sollicitent, bien que nous préférions être sollicités en Juin, ce qui nous laisse les grandes vacances pour travailler

    Pour ce qui est des khâgnes, parution dès demain de la page index sur l'art (avec des élargissements vers la raison et l'infini). Déjà plusieurs conférences (Henri, Ricoeur, Lévinas) et plusieurs pages + des citations comme autant de pistes de lectures.

    A la fin de la page sur la critique jugement (beau et sublime) la deuxième préface de La critique de la raison pure, essentielle pour le thème de la raison est largement débroussaillée.

    Le reste suivra.
    Auc Khagnes d'animer le forum prépas en posant les sujets de dissertations.

    D'ailleurs sont oubliés ceux qui se font oublier. A bientôt et merci de vos propositions que nous acceptons. Toute information orientera notre travail et celui des autres prépas par la même occasion.
    l'adresse sera: http://www.philagora.net/ph-prepa/art-khagne/index.php

    Joseph
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  10. #10
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    N'hésitez pas à taper l'art dans notre nouveau moteur de recherche professionnel

    http://www.philagora.net/cgi/pg-recherchepro.cgi

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts