Affichage des résultats du sondage: Pour vous la Liberté c'est....:

Votants
44. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • La liberté, c’est un leurre.

    26 59,09%
  • La liberté est le Cheval de Troie de l’argent.

    5 11,36%
  • La liberté c’est d’entreprendre et de licencier.

    4 9,09%
  • La liberté est réelle et égale pour tous.

    9 20,45%
+ Répondre à la discussion
Page 6 sur 6
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6
Affichage des résultats 51 à 52 sur 52

Discussion: La Liberté c'est quoi?

  1. #51
    cerebral Guest

    Par défaut la liberté

    tout homme à la naissance est libre, mais il y'a un paradoxe. La preuve?
    pipi-caca dans la couche mais personne ne te dit rien car c'est normal. par contre, il y'a le retour de manivelle. tu pleures car ta couche est sale et du fait que tu es petit, tu n'a pas la liberté de te changer seul.
    arrive le moment d'aller à l'école. tu perds ta liberté du fait que tu vas être "enfermé" dans une classe mais tu as la liberté de travailler ou non.
    arrive la vie salariale.
    tu es "enfermé" dans ton lieu de travail. un problème de salaire? tu as la liberté de porter des revendications salariales...

  2. #52
    Date d'inscription
    April 2006
    Messages
    209

    Par défaut

    je ne comprends pas : qui a prétendu que la liberté devait être entière de faire tout ce que l'on veut ? qu'elle s'offusquait du moindre obstacle ?
    que dés le plus petit empêchement elle cessait d'être ?
    mais je comprends en même temps : je peux dire : je suis libre.
    et cela effectivement ne comporte aucune négation.
    ça reste abstrait, et sans effet immédiat, puisque ça ne désigne aucun but particulier ; mais c'est cependant une pensée qui peut ,tenue comme principe aussi vague soit-il, (et justement parce qu'il est vague comme principe !),
    qui peut en telle situation me mettre la puce à l'oreille ; et si je modifiais les conditions qui pousse telle situation à me soumettre ...
    alors évidemment il est des situations qui pour être résolues à mon avantage doivent en passer par un ensemble ; cad les autres (par ex les scientifiques qui permettent de reculer la souffrance la mort , etc ou les technologies ; un avion ça vole )
    mais personne n'a jamais dit (dans l'idée de "libre") que c'ètait facile , ni que cela devait être assumé par soi seul ...
    d'où cette évidence : plus "nous sommes " plus "je suis".
    et remarquons aussi que pour passer d'un état de dépendance (naturelle , sociale, psy , etc ) un Savoir est requis .
    autrement dit ; la réalisation du libre (le moins de contraintes possibles ou des contraintes plus supportables ou , trés important, des contraintes justifiées , fondement démocratique) en passe par une organisation commune des individus et d'autre part via l'intellect ; la saisie intelligente de "ce qui se passe". (et qui me stoppe )

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts