Affichage des résultats du sondage: Pour vous la Liberté c'est....:

Votants
44. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • La liberté, c’est un leurre.

    26 59,09%
  • La liberté est le Cheval de Troie de l’argent.

    5 11,36%
  • La liberté c’est d’entreprendre et de licencier.

    4 9,09%
  • La liberté est réelle et égale pour tous.

    9 20,45%
+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 6
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 52

Discussion: La Liberté c'est quoi?

  1. #41
    Chris Guest

    Par défaut La liberté

    Vous parlez tous de liberté comme si c'était une tranche de pain avec de la confiture à laquelle on pourrait avoir droit ou pas.
    Je pense qu'au contraire la liberté est en nous. Elle est notre faculté de comprendre, d'analyser et finalement de choisir. Elle est donc un devoir avant d'être un dû. Elle se gagne d'abord dans un combat avec soi-même, pour savoir ce que l'on veut vraiment.
    Ce que j'ai lu montre d'avantage des étalages d'aliénations qu'une véritable recherche de liberté. Vous parlez de plaisir, de matériel, pas de votre liberté, elle n'est pas où vous la mettez.
    Je ne pense pas un instant que la liberté soit quelque chose de facile et de réductible. Il faut donner beaucoup pour recevoir un peu.
    Le travail n'est une alliénation que si vous le prenez comme tel. Si vous vous en donnez les moyens, vous aurez la possibilité de choisir.
    Un contrat de travail suppose forcémént des règles. Si elle vous paraissent déséquilibrées, il faut refuser le contrat. En le refusant vous risquez de ne pas avoir de travail. Oui, la liberté a toujours un prix.

  2. #42
    puech Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Chris Voir le message
    Oui, la liberté a toujours un prix.
    et l'aliénation aussi ...

  3. #43
    habygel Guest

    Wink

    Mais qu'entends tu par "liberté" ? Dans quel domaine ?

    J'ai bien évidemment répondu que la liberté est un leurre.

    A mon humble avis, la liberté totale, absolue n’existe pas. « Tout est relatif ». La liberté est relative, nous ne sommes pas en mesure de faire ce que l’on veut et d’ailleurs dans les textes de lois et dans les cours d’éducation civique, il est dit que « l’homme est libre de faire ce qu’il veut tant que cela n’empiète pas sur les autre ».Mais heureusement d’ailleurs, sinon cela serait l’anarchie.

    La liberté c’est être en mesure de faire des choix (librement). Mais les deux mots peuvent être démontrés comme impossibles.
    « Le choix est une illusion crée pour départager ceux qui ont du pouvoir de ceux qui n’en ont pas ». Le choix est illusion. Mais l’esprit de l’homme étant déjà influencé par son milieu de vie, par son ignorance, ou par le fait qu’il n’a pas de pouvoir, il a l’impression de pouvoir décider par lui-même, d’avoir de la liberté, alors que c’est loin d’être le cas.

    Je serai amené à dire que la liberté ne se recherche pas, elle se crée. L’individu doit être en mesure de se déterminer, de choisir par lui-même, en toute liberté, sans se plier à des normes, à des institutions... Il doit crée sa propre liberté, savoir se démarquer tout seul, comme un grand.
    La liberté étant un leurre, puisque tout est fait pour que nous ne l’aillions jamais, rien ne sert de la rechercher, c’est par là perdre son temps et courir après un fantôme.

    Haby.

  4. #44
    Date d'inscription
    March 2006
    Messages
    3

    Par défaut

    Heu ... je me pose juste une question:
    Si la liberté est dans le fait d'avoir le choix entre divers "possibles" ( l'exemple type du carrefour ) Le choix que j'aurai fait sera-t-il alors pour moi la privation d'une part de liberté, en ce que ce choix anihile les autres compossibles? Ne demeurerais-je pas plus libre sans faire ce choix ? Idéaliser la liberté réduit alors l'existence à l'inactivité.
    Au contraire, suis-je libre avant de faire ce choix, c'est à dire avant que ma liberté, au travers de mon pouvoir décisionnel, se soit exprimée, avérée, concrétisée ?

  5. #45
    Estelle br Guest

    Par défaut

    " si la liberté est dans le fait d'avoir le choix entre divers possibles (exemple type du carrefour) le choix que j'aurai fait sera-t-il alors pour moi la privation d'une part de liberté, en ce que ce choix annihile les autres compossibles? Ne demeurerais-je pas plus libre sans faire ce choix ? Idéaliser la liberté réduit alors l'existence à l'inactivité.

    Au contraire suis-je libre avant de faire ce choix, c'est-à-dire avant que ma liberté, au travers de mon pouvoir décisionnel, se soit exprimée, avérée, concrétisée? "

    Je ne pense pas qu'idéaliser la liberté mène forçément à l'inactivité.. Je pense cepandant que l'existence nous pousse à faire des choix, voilà la nuance; et qu'il est nécessaire de faire les "bons choix" au mieux pour soi-même.. Il s'agit en fait d'un "bon" égoisme en quelque sorte ...

    Cepandant, il est nécessaire j epense de faire preuve de beaucoup de courage et de force intérieure pour amener à bien ce "projet".. La vie impose des règles, les gens imposent parfois aussi leur volonté, à tort pour nous.. et ceci nous ramène à ce vieux dicton qui dit que "la vie n'est pas juste" !

    Elle ne l'est peut-être pour personne, le tout est de s'adapter, de savoir s'y prendre comme on dit, pour son bien-être personnel .. je dirai qu'il en est ainsi du bonheur ou de la liberté: ce sont des concepts: ils peuvent être magnifiés ( magnificiés?) au plus haut point, cepandant sont-ils en accords ou en désaccords avec la réalité, et que me restent-ils après à faire comme choix ? Se battre, ou juste regarder le monde et faire ce qui semble juste pour moi ...

  6. #46
    Date d'inscription
    November 2006
    Messages
    51

    Par défaut

    Estelle, aurais-tu quitter l'île de la légèreté ?
    Aurais-tu pris la liberté de philosopher dans le but d'atteindre le bonheur ?

  7. #47
    Estelle br Guest

    Par défaut

    Je resterais légère comme une plume tant que je le pourrais ... mais une plume ici-bas. Je ne quitte donc point mon île des enchantements; et pour ce qui est de la philosophie, j'y connais rien.

  8. #48
    Date d'inscription
    April 2006
    Messages
    209

    Par défaut

    la liberté est activité :
    elle ne "choisit " pas ceci ou cela ,
    elle le crée
    et peut même créer les conditions de plus grandes inventions de soi encore.
    ainsi le fondement de la liberté, collectivement cette fois, consiste à instaurer pour chacun , encore plus des conditions qui rendront possible une plus multiple inventions
    (avec un S)

  9. #49
    mi-coton Guest

    Par défaut

    je serais bien incapable de répondre à se sondage dont les possibilités de réponses ont la prétention de réduire en 2 lignes ce qu'est la liberté...

  10. #50
    Date d'inscription
    April 2006
    Localisation
    Dans ton fondement (je parle bien entendu du cogito)
    Messages
    196

    Par défaut

    Je ne peux pas voter. Pour moi, la liberté, c'est :
    - Le moins possible de préjugés
    - La plus haute intelligence
    - L'argent (liberté financière)
    - La liberté d'action

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts