Affichage des résultats du sondage: Pour vous la Liberté c'est....:

Votants
44. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • La liberté, c’est un leurre.

    26 59,09%
  • La liberté est le Cheval de Troie de l’argent.

    5 11,36%
  • La liberté c’est d’entreprendre et de licencier.

    4 9,09%
  • La liberté est réelle et égale pour tous.

    9 20,45%
+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 6
1 2 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 52

Discussion: La Liberté c'est quoi?

  1. #1
    etsi Guest

    Exclamation La Liberté c'est quoi?

    Dans la « La liberté, c’est aussi ça! » Graphus pose une question qui m’interpelle:

    « Qu’en est-il donc de la « Liberté » gravée au fronton de nos édifices publics? »
    (voir le sujet sur la graphologie)

    Je ne résiste à l’envie de faire un sondage à ce sujet en vous demandant de voter pour la définition la plus proche de votre façon de concevoir la liberté :

    La liberté, c’est un leurre.
    La liberté est le Cheval de Troie de l’argent.
    La liberté c’est d’entreprendre et de licencier.
    La liberté est réelle et égale pour tous.

  2. #2
    Primavera Guest

    Par défaut Re: La Liberté c'est quoi?

    Provient du message de etsi
    La liberté, c’est un leurre.
    La liberté est le Cheval de Troie de l’argent.
    La liberté c’est d’entreprendre et de licencier.
    La liberté est réelle et égale pour tous.
    Désolée, mais tes propositions sont nulles, les trois premières sont des négations de la liberté, et la dernière n'a aucun sens.

    Un véritable monologue pour dire que la liberté c'est nul à ch**r !

    Dans tout sondage digne de ce nom les propositions doivent offrir un éventail, du favorable au défavorable, en passant par l'indifférent etc....

    0/20, ...à refaire......

  3. #3
    etsi Guest

    Lightbulb Analyse transactionnelle n’est pas qu’une théorie!

    L’intervention de Primavera est un cas-type d’analyse transactionnelle de type adule-parent:
    En effet:
    Je parle de liberté dans le contexte bien précis de la recherche d’emploi (je me réfère à Graphus) par contre Primavera répond en considérant la liberté en général.
    Ce qui est une erreur d’interprétation.

    À partir de cette interprétation erronée, notre ami fait appel aux idées reçues sur la façon de concevoir un sondage et se permet de noter le résultat.
    Ces réactions sont typiques du « parent » de l’analyse transactionnelle n’est-ce pas?

    Pour ma part j’aurai joué sur la prime… mais on verra !

    Au fait que pensez-vous de l’analyse transactionnelle appliquée au quotidien?

  4. #4
    Sur le Fleuve Guest

    Par défaut

    Suite au délire mondialiste des plus puissants, l’économie ne peut que s’asphyxier. Nous n’arrivons pas à inventer de nouveau produit suffisamment souvent pour soutenir la croissance.

    Alors le recourt c’est de confondre chiffre d’affaire et capital.
    Ainsi les petits assoiffés d’aujourd’hui profitent de la moindre faille et le moindre espoir de croissance pour lever des fonds, les utiliser pour palier les dépenses de leurs toutes nouvelles entreprises et financer leurs salaires faramineux avec lesquels ils investissent eux-mêmes dans des fonds d’investissements dont les fonds connaîtront le même sort que précédemment…
    Tant que cela tient, on se goinfre et ensuite on liquide, on licencie, on ferme, circulez, il n’y a plus rien à voir.

    Est-ce vraiment une affaire de liberté. Je ne crois pas. Il s’agit plutôt de la conjonction de circonstances historiques désespérantes avec la culture de la dernière génération d’une certaine classe sociale qui a oublié ses devoirs.
    Un peu comme si tout un peuple sentait intuitivement qu’une catastrophe se prépare et qu’il faut engranger à tout prix et au plus vite.
    Peut-être que ce sentiment est juste provoqué par la vision d’un système de retraite agonisant. Espérons le…

  5. #5
    philator1 Guest

    Par défaut pour ajouter à Primavera et sur le fleuve

    Il faut quje la quemstioon du sondage soit claire d'emblée. Or, il n'était pas clair qu'il s'agissait de liberté DANS L'EMPLOI. par ailleurs tes chois se m^rle se valent.

    C'est quoi la Liberté dans l'emploi, je ne pense pas qu'il y a de Liberté, il y a des contraintes, des objectfs, des valeurs qui correspondent à chaque entreprise. (faut pas tout voir en noir).

    "c'est quoi l'analyse transactionelle"
    Dernière modification par philator1 25/08/2003 à 13h28

  6. #6
    etsi Guest

    Par défaut l’analyse transactionnelle

    Résumer en quelques phrases l’analyse transactionnelle est une gageure!
    Pour faire bref, disons qu’il y a en gros trois modes de contact possible lorsqu’on rentre en contact avec les gens:

    Mode adulte.
    Mode parent.
    Mode enfant.

    Exemple :

    Mode adulte/adulte :
    -Quelle heure est-il ?
    -il est dix heure !

    Mode adulte/parent :
    -Quelle heure est-il ?
    - qu’est ce que tu as à toujours demander l’heure, tu ne peux donc pas avoir ta propre montre !

    Mode adulte/enfant:
    -Quelle heure est-il ?
    - il est la même heure que hier à cette heure-ci !


    Le mode adulte consiste à rester objectif et raisonnable.
    Le mode parent consiste à donner des leçons ou réprimander ou approuver en donnant une appréciation.
    Le mode enfant consiste à être sous le signe de l’amusement, du jeu.

    Une conversation a de grande chance de capoter quand les interlocuteurs s’expriment dur des modes différents (comme dans le cas adulte/parent ou adulte/enfant) car manifestement ils ne sont pas sur la même longeur d’onde.

    En faisant un tour sur Google tu auras plus amples explications.

  7. #7
    nostradryhus Guest

    Talking Arbeit Free (International est le Genre Humain!)

    Rentrant de vacances je reprends contact et je ne peux me retenir de mettre mon grain de sel dans votre débat pour vous dire qu’à mon avis LIBERTE est antinomique avec TRAVAIL.
    En effet, le travail débute par un contrat de travail où il est question de règlement intérieur….
    Donc, de toute façon, la liberté se limite à accepter ou refuser au départ la règle du jeu. A partir de là, à moins d’être jésuite, je ne vois pas où est de débat !
    Salut la compagnie!

  8. #8
    philator1 Guest

    Post A etsi et nostradryhus

    Merci etsi


    En effet, le travail débute par un contrat de travail où il est question de règlement intérieur….
    La liberté ne se définit-elle pas toujours par des règles

    S'il n'y pas de liberté ce n'est pas à cause des règles, la liberté n'est pas entravée, elle n'a tout simplement pas sa place dans le monde du travail. (humble avis)

  9. #9
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Monsieur,

    Naturellement, lorsqu'il est question d'un terme-clef,il est évident

    que la réponse ne peut pas l'être....S'agissant de la liberté on
    peut partir de l'hypothèse suivante,par exemple.
    Si l'on ne sait pas obtenir une certaine liberté alors on ne peut savoir ce qu'elle est....

    Il me semble ainsi évident qu'une liberté sans un usage précis est une chimère....Il faut donc savoir"pourquoi" être libre
    pour que celle-ci puisse avoir une nécessité....De plus il ne sert également à rien "d'utiliser" une certaine liberté sans une certaine "éfficacité". Si donc l'usage d'une certaiene possibilité
    n'aboutit pas à un "plus" il faut bien croire que cet usage ne puisse suffire...

    Vous pouvez donc comprendre la signification de ma thèse:S'il ne doit pas être question d'une initiative(par exemple) ou de quelque chose ayant une valeur avoisinante alors,la liberté" prise"
    ne vaut sans doute pas grand-chose....

    Cela peut paraître suspect mais il n'en reste pas moins vrai:

    la valeur de l'usage définit son concept:la suppression de l'esclavage a permis pour certains un changement de comportement:l'inverse,la répétition,rend le mot liberté inutile....

    Il en résulte qu'une action libre sort du commun et représente donc une rareté....De plus il faut que ce faire,dire ou penser
    puisse avoir un sens , une porté et un objectif.
    Exemple:apprendre à philosopher pour obtenir des résultats psychologiques" mesurables"....
    Ainsi pouvez-vous comprendre mon propos:sans résultat(s)
    positifs qui sortent du commun la liberté c'est du BIDON...

    Hors mis cette remarque il me semble qu'il ne reste que la liberté de s'amuser,possibilité que j'espère utiliser avec vous ici....

    Cordialement,Brézing-Hamm

  10. #10
    philator1 Guest

    Par défaut la liberté s'exerce sur-elle

    Il me semble ainsi évident qu'une liberté sans un usage précis est une chimère....Il faut donc savoir"pourquoi" être libre
    pour que celle-ci puisse avoir une nécessité....De plus il ne sert également à rien "d'utiliser" une certaine liberté sans une certaine "éfficacité". Si donc l'usage d'une certaiene possibilité
    n'aboutit pas à un "plus" il faut bien croire que cet usage ne puisse suffire...
    Remarque édifiante, mais ne peut-on pas aller plus loin en affirmant que si la liberté s'exerce sur un objet extérieur à elle-même ; j'exerce ma liberté sur la porte en décidant de l'ouvrir, il faut avant tout que liberté s'exerce sur elle-même: je suis libre d'exercer ma liberté, mais également libre de le l'exercer sur ce que je veux et pourquuoi pas d'y renoncer ?

    Amicalement,
    Philator

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts