+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4
1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 39

Discussion: Ma conception de l univers

  1. #1
    Thomas92 Guest

    Smile Ma conception de l univers

    Bonjour tout le monde,

    Sans prétentions j imagine l univers comme le vide et l espace comme une sphere vivante depuis 12 milliards d années,depuis le big bang,qui de par une agitation intelligente de forces tel le magnétisme deplace neutros,protons,gazs etc... qui forment notre monde et qui a donné naissance a la vie.
    Il existerait une intelligence manipulatrice en quelques sorte,mais il serait trop "humain" de personnifier cette intelligence de Dieu par exemple.
    L espace est donc une sphere intelligente qui par des forces diverses a crée la vie.

  2. #2
    Sur le Fleuve Guest

    Par défaut

    Sphère intelligente certe, mais a-t-elle conscience d'elle-même ?

  3. #3
    locullus Guest

    Smile

    Les ondes radios existaient-elles avant le récepteur ?
    La lumière était-elle avant que l'oeil voit ?
    Le son se propageait-il quand aucune oreille ne le percevait ?
    L'idée était-elle avant que la pensée ne lui donne forme ?

    Notre cerveau crée-t-il la conscience ou ne fait-il que la percevoir ?

  4. #4
    Thomas92 Guest

    Par défaut

    Si cette sphere vivante a consciente d elle meme,c est qu il existe une intelligence que nous nommons Dieu. Difficile de croire que l espace, la nature et la vie ne soient que le fruit du hasard.

  5. #5
    Primavera Guest

    Question

    Provient du message de locullus
    Les ondes radios existaient-elles avant le récepteur ?
    La lumière était-elle avant que l'oeil voit ?
    Le son se propageait-il quand aucune oreille ne le percevait ?
    L'idée était-elle avant que la pensée ne lui donne forme ?
    Intéressantes questions Locullus… Si seules des choses sans vie existaient dans l’univers ce serait forcément comme si elles n’existaient pas puisqu’il n’y aurait aucun sens pour les percevoir, aucune intelligence pour appréhender leur forme, aucune conscience pour donner à ces choses une présence, une existence.
    C’est ce qui peut conduire à penser que vie et matière sont deux facettes d’une même chose, que tout est dans tout, ce qui nous ramène au concept d’immanence :

    « « immanence , en philosophie et en théologie, conception selon laquelle la force créatrice et intelligente qui gouverne l'Univers est omniprésente dans le monde de la nature. L'immanence est une doctrine fondamentale du panthéisme ; elle s'oppose à la doctrine de la transcendance qui postule que la force intelligente et créatrice est extérieure au monde naturel. Pour les systèmes de pensée panthéistes, par exemple, tous les objets matériels de l'Univers sont imprégnés de la présence divine infinie. En revanche, pour les religions judéo-chrétiennes, Dieu est présent et actif dans le monde de la nature, tout en le transcendant, c'est-à-dire qu'il s'élève, au sens métaphorique du terme, au-dessus de l'Univers qu'il a créé. » »

    Provient du message de Thomas 92 :
    Si cette sphere vivante a consciente d elle meme,c est qu il existe une intelligence que nous nommons Dieu.Difficile de croire que l espace,la nature et la vie ne soient que le fruit du hasard.
    Au delà des questions de contingence, déterminisme et causalité, la question est aussi : ce Dieu serait-il immanent ou transcendant ?

    La science n'ayant pas jusqu'ici élucidé ces questions, je crains que seule l'imagination puisse nous aider à trouver des réponses... et que nous nagions en plein obscurantisme


  6. #6
    enricomino Guest

    Par défaut Re: Ma conception de l univers

    Provient du message de Thomas92
    Bonjour tout le monde,

    Sans prétentions j imagine l univers comme le vide et l espace comme une sphere vivante depuis 12 milliards d années,depuis le big bang,qui de par une agitation intelligente de forces tel le magnétisme deplace neutros,protons,gazs etc... qui forment notre monde et qui a donné naissance a la vie.
    Et avant le bigbang il y aurait quoi? Penses tu que le monde serait né à partir de rien...?

  7. #7
    akanmanu Guest

    Par défaut

    Justement, c'est a ce moment qu'on dira que c'est Dieu qui a donné le souffle de vie à tout cela...

    Et maintenant tu peux poser la question: et dieu il est lui aussi partit de rien?

    Là, je pense, tu atteindra la limite de nos recherches et réflexions!! Et comme l'a dis Primavera:<>

  8. #8
    akanmanu Guest

    Par défaut

    Comme l'a dis Primavera: La science n'ayant pas jusqu'ici élucidé ces questions, je crains que seule l'imagination puisse nous aider à trouver des réponses... et que nous nagions en plein obscurantisme

  9. #9
    enricomino Guest

    Par défaut

    Provient du message de akanmanu
    Justement, c'est a ce moment qu'on dira que c'est Dieu qui a donné le souffle de vie à tout cela...

    Et maintenant tu peux poser la question: et dieu il est lui aussi partit de rien?

    Là, je pense, tu atteindra la limite de nos recherches et réflexions!! Et comme l'a dis Primavera:<>
    Dieu n'est pas parti de quelque chose, il ne se situe pas dans le temps, il n'y a pas d'avant où d'après pour dieu. Le temps a été créé avec le monde et n'appartient qu'au monde matériel alors que dieu est esprit.
    Biensur ça n'engage que moi, j'attend les découvertes des scientifiques...

  10. #10
    enricomino Guest

    Par défaut

    De toute façon si j'ai raison je ne pense pas que les scientifiques puissent faire grand chose à part tourner en rond parce que l'objet des sciences est la matière alors que là je parle d'esprit et de transcendance.
    Comme dirait fulcanelli (qui a fait un bref passage sur ce forum et que j'espère revoir un jour) la métaphysique n'a rien à voir avec les sciences et pourtant c'est la plus noble des recherches, je suis d'accord avec lui...
    Enfin il en parlerait mieux que moi

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts