Provient du message de enricomino
...je tirais les conséquences politiques qui semblaient s'imposer, mais la politique ne m'interesse pas trop
Non, je pense, pour être plus précis, que tu tirais les conclusions que tes enseignants t’avaient amené à en tirer. Mais je conçois que tu ne t’intéresses pas à la politique.
Le problème avec la politique c’est que ce sont les plus âgés qui s’y intéressent du fait de leur expérience de la vie, alors que la politique prépare le terrain de l’avenir et que ce sont les plus jeunes qui devraient se sentir les plus concernés. Mais bon, c’est ainsi.
... mais le fait que l'intelligence humaine crée du potentiel ça me fait un peu penser à la machine à mouvement perpétuelle si on en revient à la physique... Tu l'as trouvée, tu mérites le prix nobel et encore beaucoup plus que ça.a+
Non je n’ai pas la prétention d'avoir trouvé quoi que ce soit, j’essaie seulement d’interpréter ce que je constate, et je m’appuie sur ce que je trouve de cohérent.
D'accord que ces machines à mouvement perpétuel (de « 1ère ou 2ème espèce » comme ils disent en thermodynamique), ne peuvent exister à l’intérieur de cette théorie qui concerne à ce que j’en comprends que des phénomènes de « mécanique » macro ou microscopique (atomes).

Mais dans le cas de la création de richesses par l’intelligence humaine, au travers des innovations, c’est l’intelligence elle-même qui se comporte comme une énergie créatrice.

(Et il est vrai que la vision hégélienne - Esprit divin qui aurait été dispersé au moment de la création de notre univers et qui se reconstitue au travers de l’Histoire des Hommes - concorde à mes yeux avec ce phénomène).

La néguentropie (augmentation du potentiel énergétique) serait donc un phénomène encore non démontré mathématiquement parlant, encore « métaphysique », car la physique ne serait pas encore suffisamment avancée pour fournir les explications de ce phénomène qui est inverse de l’entropie constatée en thermodynamique....tout comme les théories de la relativité sont venues contredire certaines règles de la mécanique classique de Newton.