+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: Les religions ont la chance de subsister

  1. #1
    amsaf Guest

    Par défaut Les religions ont la chance de subsister

    ...Elles tiendront! Quelle malignité! Le secret? LA MORALE!
    Mais il s'agit bien sur de la basse morale, c-à-d blamer:
    - les violences, les injustices diverses, les délinquances, les
    guerres, etc.
    Alors, est pris pour JUSTE,voire SAINT celui qui:
    - aide les malheureux, soigne gratuitement les malades
    - prone la paix et l'égalité sociale
    - etc
    L' enthropie, loi thermodynamique, nous prouve que tout système tend vers le désordre, la désintégration, si on ne s'en occupe pas! Et l'homme guerroiera ,violera, etc, toujours!
    Conséquences? Les religieux seront toujours apparemment utiles alors qu'ils devraient nous foutre la paix parce ce qu'ils ont oublié le but ultime de la Religion: "relier avec...le haut" et j'ajoute "s'occuper principalement du haut...pas du bas!"
    Et l'homme ne s'atteindra jamais parce qu'il s'éloigne davantage de lui-meme.
    Je pleure!

  2. #2
    dividis Guest

    Wink Quel chance !

    L'homme en tant qu'être moral et sensé se doit d'agir pour son salut. Je ne crois pas en cette religion que tu invoques car elle est sans conteste le premier motif de la guerre. L'Histoire est en effet riche d'exemples qui nous montre que la religion reste trop souvent le prétexte de la violence des hommes : Des croisades au conflit palestinien actuel en passant par l'Inquisition la folie humaine aura été légitimée par la religion.

    Aussi de mon point de vue, la religion est une pure invention qui répond à une inéluctable réalité: la mort. Car c'est bien la peur de la mort, ou plus exactement du néant qui a poussé les hommes à s'imaginer un Après. Ainsi ne pouvant attester d'une vérité qui nous sera dévoilé à la fin de cette aventure tragique qu'est la vie, une chose me paraît néanmoins certaine: Si Dieu existe alors tout ce que l'on en connaît est faux.


    Quand à ce qui concerne l'entropie j'aimerais apporter quelques précisions. Certes la fonction thermodynamique est bien liée au désordre mais elle prévoit simplement que l'augmentation du désordre d'un système entraîne une augmentation de l'entropie de ce système Ainsi, tout système ne tend pas forcément au désordre sinon la Nature elle même n'aurait pas besoin de l'Homme pour se détruire. L'Univers lui-même n'es-il pas la source de toutes les interrogations depuis qu'Einstein a avancé l'hypothèse singulière qu'il pouvait être en régression ?

  3. #3
    Manhs Guest

    Question MON DIEU

    VOUS ETES PAUME DANS CE BAS MONDE MES FILS !
    allons allons croisez les doigts ça passera !
    je vous vois de haut et je me dis
    alala ,arretez de vous prendre la tete , c la vie et pi c tt, sachez juger au moment des faits

  4. #4
    Dao Guest

    Par défaut Re: quelle chance

    Je me répète, mais tant pis .
    Ne sachant que ce que tu vis, tu ne commences à savoir qu'ex-istant, en niant le reste qui serait, de toute façon, re-présentation.
    Puis, un jour, tu changes de dominante: d'ex-ister, tu passes à être, puis, là aussi, de l'être tu passes à l'essence.
    En résumé, tu seras passé de l'écorce au bois, puis à la sève de l'arbre.
    Comme Sartre, qui a reconnu, à la fin de sa vie, s'être trompé et que les réponses qu'il cherchait se trouvaient dans les traditions du good book.

    Chaque moment correspond à une mutation, à un changement de plan de conscience. Et, comme tu l'écris, si Dieu existe, il est tout ce qui reste quand on en a tout dit parce que, comme tu t'en apercevras au fil des années, plus tu avances, moins il y a de re-présentation et davantage de simple présence, laquelle est, à chaque fois, un plus de réel.
    En ce cas, la démarche apophatique semble la plus pertinente.
    Dernière modification par Dao 09/08/2003 à 21h25

  5. #5
    Bombyx Guest

    Par défaut Re: Re: quelle chance

    Provient du message de Dao

    En ce cas, la démarche apophatique semble la plus pertinente.
    Bonjour Dao,

    Peux-tu définir "Apophatique"?
    Merci!

  6. #6
    amsaf Guest

    Par défaut apophatique!

    proceder par négation,je ne refuse mais je n'en suis pas très
    disciple!
    Ne dire que ce que je vis,je me voix très malheureux!
    me repeter,me contredire,si nécessité il y a,je me sens bien!
    Denoncer le faux de l'eglise et ces consequences facheuses sur le pauvre homme dans bien de sphères(conceptions des choses,des semblables,...,de DIEU)je me sens libéré et engagé!
    Souvenez-vous de l' asymptote verticale en math, voila comment je pense tendre vers DIEU!

    Cher Dao , je vous trouve interessant et je nous pense avoir
    pleins d'trucs à nous raconter! Pour notre bien je suppose.

  7. #7
    Manhs Guest

    Par défaut

    Prend du Zyprexa

  8. #8
    locullus Guest

    Smile Re: Les religions ont la chance de subsister

    Provient du message de amsaf
    Les religieux seront toujous apparemment utiles
    alors qu'ils devraient nous foutre la paix parce ce qu'ils ont
    oublié le but ultime de la Religion:"relier avec...le haut"et
    j'ajoute"s'occuper principalement du haut...pas du bas!"
    Et l'homme ne s'attiendra jamais parce qu'il s'éloigne davantage
    de lui-meme.
    Tu as parfaitement le droit de rejeter toutes formes de religions parce que tu les juges inutiles, voire dangereuses; mais tu devrais veiller néanmoins à ne pas te fermer complètement à toute idée de transcendance, à ne pas rejeter la conscience d'en haut avec pour seul motif qu'elle n'est pas d'en bas. Refuser d'accepter un principe tant qu'on en a pas fait l'expérience directe est une chose saine; mais refuser l'expérience sous prétexte d'un jugement a priori, c'est s'interdire de sortir du cadre étroit de ses propres limitations. Ne pas comprendre une chose ne veut pas dire qu'elle n'existe pas. Comment faire prendre conscience à un poisson que l'on peut vivre hors de l'eau ?

  9. #9
    amsaf Guest

    Par défaut

    Au temps de galilee,il etait que le soleil tourne autour
    de la terre...

  10. #10
    Manhs Guest

    Par défaut

    et ce mode de pensé na pa changé meme si les connaissances ont augmentés et ont du coup aténué un certains orgueil.
    jai pas trop suivi la convers mais bon

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts