+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 4
PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 33

Discussion: Mais que fait l'Afrique ?

  1. #21
    bourino2001 Guest

    Par défaut

    C'est exact en effet, mais il est tout aussi nécessaire d'éviter de tomber dans le relativisme paralysant consistant à rejeter, ou plutot sous estimer certains problèmes sous le simple prétexte qu'ils ne sont pas exclusifs. D'autre part, certaines vérités sont bonnes à etre dites.

  2. #22
    akanmanu Guest

    Par défaut

    IL faudrait que cette vérité soit entendu et mise en application, s'il ya lieu.

  3. #23
    bourino2001 Guest

    Par défaut

    Nous sommes d'accord. Cependant je suis pessimiste en ce qui concerne les réelles possibilités de changement. Encore une fois, le temps sera nécessaire...

  4. #24
    akanmanu Guest

    Par défaut

    C'est justement cette lenteur que je condamne. Ce désengagement que les pays développés ont face aux pays pauvres!!!

    C'est scandaleux!!!!!

  5. #25
    Dao Guest

    Par défaut

    Je comprends cette amertume, Akanmanu.
    Je voudrais cependant, et à nouveau, nuancer.
    Etudiant, j'avais beaucoup de copains dont la famille était partie du Zaïre - à l'époque - et ils se réunissaient souvent pour discuter de la situation de leur pays. Je me souviens d'un débat particulier où aucun d'entre eux ne parvenait à trouver la solution au problème posé: laisser Mobutu au pouvoir ou le renverser. L'argument principal tournant autour de l'enrichissement personnel et de la corruption, ils ne sont jamais parvenus à trancher: Mobutu s'étant rempli les poches, le laisser au pouvoir empêchait un successeur de faire la même chose.
    Tu connais sans doute mieux que moi ce type de problème, plutôt répandu.
    Mais il en est un autre: de tous ceux qui, venus étudier en Europe pour rentrer et aider leur pays, combien le font?
    Pratiquement aucun de ceux que je mentionnais ne l'a fait, pour quelque raison que ce soit.

    "Les Africains ont le temps, parce qu'ils ont tout l'avenir devant eux", me rappelait l'un d'entre eux, il y a quelques jours. "En Europe, comme il n'y a plus rien, il ne vous reste que les horloges"...
    Dernière modification par Dao 11/09/2003 à 19h58

  6. #26
    akanmanu Guest

    Par défaut

    C'est justement ce que je disais.
    L'afrique a beaucoup de problemes. Et pour les résoudres on passera certainement par le casse-tete que tu viens d'énoncer.


    dao: Je me souviens d'un débat particulier où aucun d'entre eux ne parvenait à trouver la solution au problème posé: laisser Mobutu au pouvoir ou le renverser. L'argument principal tournant autour de l'enrichissement personnel et de la corruption, ils ne sont jamais parvenus à trancher: Mobutu s'étant rempli les poches, le laisser au pouvoir empêchait un successeur de faire la même chose.

    C'est pour cela que je veuille que les pays dirigeants le monde mette la main à la patte au plus vite.
    Les jeunes africains ne veulent pas se confronter à cette réflexion stérile par manque de courage et de moyen.

    L'africain a déjà fait un grand pas pour sortir de ce troue , il reste la poussé concrette de l'occidant et des autres pays developpés.....


    Akanmanu: ####j'aime cette discution.........#####

  7. #27
    philator1 Guest

    Arrow

    Avant d'entreprendre quoique ce soit, EFACONS LA DETTE . Notre président s'est prononcé en faveur de cela mais il faudrait pour que l'effacement soit effectif que tous les pays en fassent autant .

  8. #28
    akanmanu Guest

    Par défaut

    C'est justement par là qu'il faut commencer......

  9. #29
    philator1 Guest

    Arrow Les dicateurs africains

    …Et le pire c'est que les maigres dettes qui ont été annulées profitent certes à un dictateur mais ce n'est jamais le même du fait des coup d'État (Afrique noire surtout).
    N'y a t-il donc pas de solutions

  10. #30
    flocky Guest

    Par défaut afrique

    je ne comprends pas, je trouve justement une très grande philosophie devenue naturelle chez les africains. leur lourd passé leur a beaucoup appris. il suffi de les écouter pour la découvrir.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts