+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 4
PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 33

Discussion: Mais que fait l'Afrique ?

  1. #11
    Bombyx Guest

    Arrow Entièrement d'accord!

    Provient du message de akanmanu


    AFRIQUE, MON AFRIQUE, je te dis merci!!! Les hommes comprendront plus tard!!!
    Entièrement d'accord Akanmanu!
    Beaucoup de nos compatriotes oublies de regarder objectivement l'histoire et son cortège d'injustices concernant la construction et l'enrichissement du monde occidental au détriment des Tiers et Quart monde.
    ON EST AMNESIQUE!
    ON EST DANS LA LUNE!

    Après, les croisades, les pillages en règle sous les régimes colonisateurs (Bien sûr il y a des aspects positifs, mais ça n'est pas l'objet de mon propos), l'abandon total des peuples, avec la main mise (dans de nombreux pays) sur des hommes politiques corrompus, inéxpérimentés et mégalomanes , permettant ainsi de poursuivre la colonisation par l'économique en organisant et fixant des règles souvent unilatérales au détriment du developpement et des intérêts propres de ces pays et leur population locale.
    Quand vous essayez de prendre du recul, sur ce qui ce passe dans le monde, n'avez-vous pas l'impression que le monde marche sur la tête?
    Nous sommes tous responsables du sort de l'humanité et nous avons perdu l'essentiel, même auprès des nôtres.
    L'indifférence ...l'égoïsme...l'oubli .....

  2. #12
    Bombyx Guest

    Question QUESTION?

    L'homme le plus pauvre du monde est... une femme africaine, une paysanne. C'est pourtant elle qui est responsable de l'essentiel de la production agricole en Afrique. L'exploitation des femmes entretient le cercle vicieux de la pauvreté car elle « dispense les hommes d'investir dans la machine »

    selon l'économiste Daniel Cohen.

    qu'en pensez vous?

  3. #13
    philator1 Guest

    Par défaut

    Beaucoup d'hommes font également du travail informel, non déclaré. Petits ateliers de pièce automobiles…

  4. #14
    akanmanu Guest

    Par défaut pour ton economiste....

    Je pense que ton économiste était un peu soul!! Ou bien il s'est contenté de tirer ses conclusions après avoir regarder inattentivement un documentaire sur un petit pays d'afrique!!
    Il y aura un autre économiste qui viendra dire que c'est les enfants et un autre les hommes!! Que ces économistes aillent dans tous les pays pauvres et bien constater!!!!

  5. #15
    akanmanu Guest

    Par défaut

    Composition personnelle:

    Afrique chere afrique,
    Je te regarde et je suis peiné,
    je suis soudain en proie à l'inspiration,
    Celle qui a animé mon parent Senghor.

    Les blessures que les hommes t'ont infligé sont trop profondes,
    Et par dessus cela leurs enfants viennent te gratter la plaie.

    Continent noir,
    Contrée de tous les déboires,
    Ne pleure pas et ne te cache pas ta face à ceux qui te doivent honneur remerciement et gloire!!!

    Je t'aime...........

    (J'ai des origines ,certes, africaines mais aussi européenne et asiatiques)

  6. #16
    Dao Guest

    Par défaut

    Je me souviens vaguement du programme d'une ONG qui consistait à apporter un modèle de four simple qui permettait de consommer beaucoup moins de bois, déforestation et désertification de l'endroit ayant atteint un seuil plus que critique.
    Comme le rôle semblait important et que l'aspect technique de l'opération concernait les hommes, ce furent ceux-ci qui prirent la responsabilité des fours. On leur apprit donc comment s'en servir, les entretenir, etc.
    Quelques temps plus tard, les membres de l'ONG revinrent sur les lieux pour voir comment se déroulait le projet et virent les fours à l'abandon. En fait, il y avait eu conflit par rapport aux coutumes, selon lesquelles les femmes s'occupaient de la cuisine, donc du four, les hommes du bois ou d'autre chose et, finalement, le trouble-fête étant le four, on l'avait abandonné pour revenir aux coutumes... et à la poursuite de la désertification.

    Je sais que, face à l'emprise des multinationales, ce genre d'histoire relève de l'anecdote, mais montre combien, même avec les meilleures intentions du monde, nous ne nous connaissons jamais assez pour nous entendre. Si le monde riche n'a pas à étudier toutes les coutumes des différents pays, des ethnies et des villages, il doit aussi se poser la question de son intervention et obliger à une prise en charge radicale par les populations concernées.
    Dans le même ordre d'idées, l'Europe ne peut pas accueillir tous ceux qui fuient les régimes défavorables et, si nous nous indignons de voir le reflux souvent musclé des illégaux, cela oblige aussi à résoudre le problème là où il se pose: dans les pays d'origine.

    La pression de la nécessité se fait dans tous les sens.
    Même le slogan "si on perd le Sud, on perd le Nord" est le fruit d'un tel constat: l'homme, toujours guidé par ses intérêts, n'évolue que de cette façon.
    Dernière modification par Dao 05/09/2003 à 21h39

  7. #17
    bourino2001 Guest

    Smile

    Chers amis, cessez de vous lamenter et relevez la tete (en ouvrant les yeux). L'Afrique va mal? L'Afrique souffre? L'Afrique se meurt? Oui, nous sommes tous d'accord.
    Mais enfin, comment changer le cours des choses en ressassant éternellement les memes propos mélancoliques?
    L'Afrique ira mieux à partir du jour ou elle sera considérée par l'Occident non comme un enfant incapable de toute autonomie, mais bien comme un continent "adulte" et responsable.
    Non, l'Afrique ne doit plus aujourd'hui etre considérée comme une victime éternelle, sujette de tous les maux que lui infligerait l'Occident. Nous nous devons désormais de porter sur elle un regard exigeant et critique, et ce pour son propre salut. Ce que Daniel Cohen pointe du doigt devrait nous faire davantage réagir. Le mercantilisme doit etre dépassé, ainsi que l'esclavage( car ne nous voilons pas la face, il n'a jamais été l'apanage des seuls blancs).

  8. #18
    Bombyx Guest

    Arrow

    Provient du message de akanmanu

    Je pense que ton économiste était un peu soul!! Ou bien il s'est contenté de tirer ses conclusions après avoir regarder inattentivement un documentaire sur un petit pays d'afrique!!
    Il y aura un autre économiste qui viendra dire que c'est les enfants et un autre les hommes!! Que ces économistes aillent dans tous les pays pauvres et bien constater!!!!
    Je ne pense pas qu'il était soûl, ni qu'il détienne par cette affirmation la vérité absolue, mais il pointe le doigt sur la surexploitation des femmes paysannes sur continent africain.

    Si tu te documentes un peu tu pourras apprendre que les agricultrices africaines sont la cheville ouvrière de la production alimentaire de tout le continent. Ce sont la force et l'ingéniosité de 100 millions de femmes rurales (on est combien en france?) qui permettent à l'Afrique subsaharienne de produire chaque année 325 millions de tonnes de nourriture, soit une moyenne de plus de 3 tonnes de nourriture par femme. Cette production est tout simplement héroïque, lorsque l'on considère les outils rudimentaires utilisés et le manque d'appui accordé aux femmes.
    Sans vouloir faire de généralité, j’ai lu d’après une étude faite par des chercheurs sur le terrain en Zambie, "Les hommes prennent plusieurs épouses pour avoir de la main d'oeuvre gratuite pour travailler leurs terres."
    La production alimentaire en Afrique est organisée selon le modèle traditionnel de la division du travail entre les sexes. À l'exception du défrichage de la terre en vue de sa mise en valeur (travail accompli par les hommes qui exige parfois moins d'une semaine par an pour la récolte), ce sont les femmes qui sont chargées de la grande majorité des tâches de la production alimentaire.


    D’après Joseph Ki-Zerbo le fond du problème : "L'Afrique plus que les autres continents se trouve frappé par un mal structurel et radical qui affecte le métabolisme de base de ses sociétés, à cause d'un système scolaire hérité de la colonisation qui tournant le dos au patrimoine africain, amputant l'Afrique de ses fondements millénaires, est non seulement en retard sur celui des pays industrialisés, mais en contradiction totale avec les besoins vitaux élémentaires, matériels et spirituels de ses sociétés".

    Statut des femmes, population et développement sont très profondément liés. Il est par conséquent illusoire d'espérer une amélioration profonde de la condition des femmes dans les pays du Sud sans éradication de la pauvreté et sans progrès de l'éducation.

    « Libéralisation », « mondialisation », « échanges multilatéraux » sont indispensables à une véritable croissance économique. Je suis plus qu'acquise à cette cause.
    Mais c'est le cadre, la nuance, le respect avec lesquels ces principes sont appliqués qui sont à remettre en question.

    De plus en plus de gens partagent ces idées et c’est exactement pour cela que j’ai bon espoir. Il y a deux choses extraordinaires, dont un certain nombre bénéficie, en Afrique : Internet et l'accès au portable. Ca a permis à toute une tranche d'africains (notamment les jeunes) de pouvoir communiquer, s'informer, participer, grâce aux cybercafés. Même les intellos, les chercheurs, peuvent ainsi échanger avec d'autres de par le monde. Nous avons d’ailleurs l’intervention d’ Amsaf sur ce forum (RDC).!!!
    L’évolution positive peut progresser rapidement, mais comme le soulignait Bourino2001 :

    Provient du message de bourino2001
    L'Afrique ira mieux à partir du jour ou elle sera considérée par l'Occident non comme un enfant incapable de toute autonomie, mais bien comme un continent "adulte" et responsable.
    Non, l'Afrique ne doit plus aujourd'hui etre considérée comme une victime éternelle, sujette de tous les maux que lui infligerait l'Occident. Nous nous devons désormais de porter sur elle un regard exigeant et critique, et ce pour son propre salut.
    ouf

  9. #19
    philator1 Guest

    Thumbs up

    Provient du message de bourino2001
    Chers amis, cessez de vous lamenter et relevez la tete (en ouvrant les yeux). L'Afrique va mal? L'Afrique souffre? L'Afrique se meurt? Oui, nous sommes tous d'accord.
    Mais enfin, comment changer le cours des choses en ressassant éternellement les memes propos mélancoliques?
    L'Afrique ira mieux à partir du jour ou elle sera considérée par l'Occident non comme un enfant incapable de toute autonomie, mais bien comme un continent "adulte" et responsable.
    Non, l'Afrique ne doit plus aujourd'hui etre considérée comme une victime éternelle, sujette de tous les maux que lui infligerait l'Occident. Nous nous devons désormais de porter sur elle un regard exigeant et critique, et ce pour son propre salut. Ce que Daniel Cohen pointe du doigt devrait nous faire davantage réagir. Le mercantilisme doit etre dépassé, ainsi que l'esclavage( car ne nous voilons pas la face, il n'a jamais été l'apanage des seuls blancs).
    Très juste encore faut-il donner à l'Afrique les moyens de prouver ce qu'ellle vaut.

  10. #20
    akanmanu Guest

    Par défaut

    Les problemes de l'afrique sont multiples et ont plusieurs facettes. Trouver ""le"" probleme de l'afrique serait comme donner une definition parfaite et satisfaisante de la philosophie.

    Ce que je veux c'est qu'on arrete de proposer des solutions , mais qu'on face ""quelques choses de concrets"".
    Il ne sert à rien de réfléchir à un développement mondial s'il ya un gigantesque peuple qui traine toujours les pas!!

    Comment pouvons nous penser à poser la charpente de la mais on si on n'a pas encore songer à consolider les fondations! !! !!

    Akanmanu: j'aime ce forum on y grandis harmonieusement !!!!!!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts