+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4
1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 33

Discussion: Mais que fait l'Afrique ?

  1. #1
    dividis Guest

    Angry Mais que fait l'Afrique ?

    J'aimerais ici attirer votre attention sur un triste constat. J'entends par là
    l'état déplorable de la littérature africaine en général et plus particulièrement de la philosophie;car parler de
    philosophie africaine serait à mon sens un bien grand mot. Bien sûr, Léopold Senghor
    et Aimé Césaire, dépositaires du concept de "négritude" ont bien essayé de faire évoluer
    les choses mais force est de constater que seulle néant leur a succédé.

    Bref, en tant que français d'origine africaine, je me sens orphelin d'une culture, pourtant
    plus que millénaire, qui n'a pas su jusqu'à présent faire valoir sa propre identité
    intellectuelle -même unique- quand l'Europe, l'Asie ou même l'Amérique tirent profit
    de la pluralité des pensées.

    Personnellement je n'ai pas le sentiment qu'un véritable courant philosphique ou même littéraire
    africain se dessinent : la philosophie manquant de matière et la littérature africaine se limitant
    de mon point de vue à de simples récits qui lorsqu'ils ne reprennent pas les histoires de village
    ne font qu'exacerber un obscurantisme déjà trop pesant en Afrique.
    Que dire de plus si ce n'est "Afrique réveille toi tant qu'il en est encore temps..."

    Libre à vous de me répondre, de me faire partager vos remarques et divergences...

  2. #2
    Sur le Fleuve Guest

    Unhappy

    La culture africaine et son corollaire la structure des relations sociales (les palabres, l’impossibilité d’exister hors du groupe, la forme qu’y prend la psychose) permettent-elles à l’individu d’avoir une perception existentielle de la condition humaine et par là même de sublimer sa conscience ?
    Existe-t-il aujourd’hui une alternative à l’imagination villageoise des contes.
    Entre l’existence à la frontière du sacré, le déchaînement des passions animales du pauvre homme de la rue ou l’arrivisme politique existe-t-il en Afrique une 4ème voie qui permette une ecriture moderne?
    Personnellement je ne le pense pas.

  3. #3
    amsaf Guest

    Par défaut les afrcains

    je ne pense pas que l'afrique puisse faire quelque chose mais
    plutot l'africain.Je pense aussi que la philosophie est UNE et
    seules les expressions différeraient.
    Alors que fait l'africain?Il dort!Il est très distrait par :
    -la famine,la guere,les religions(occidentales et locales),ses
    coutumes intimidentes,..., le soit-disant dévellopement(?)de
    l'occident,etc.
    Mais je sais que l'africain se reveillera.QUAND?je ne sais!
    Et il sera LA VOIE pour tous !

  4. #4
    Sur le Fleuve Guest

    Par défaut redemption????

    Question est-ce que l’art dans ce qu’il a de novateur d’individuel peut naître au sein d’une société traditionnelle ?
    Est-ce que l’art moderne peut exister sans la révolte sociale et le rejet des anciens ?
    Je ne le pense pas.
    J’en viens même à penser que ce qui fonde cette différence de la pensée occidentale c’est le tour que prennent les relations familiales à l’époque de l’adolescence…
    A par cela bien sur que dans la culture africaine il existe des chose qui seront susceptibles un jour de sauver l’humanité d’une crise mais qui les extraira ces choses ?
    r

  5. #5
    Date d'inscription
    February 2003
    Localisation
    St Witz
    Messages
    23

    Par défaut Culture française et africaine ???

    En ce qui concerne la littérature et la philosophie africaine, et notamment le concept de négritude, je ne peux m'empêcher de faire une petite critique...

    Il semble que ce ne soient que des concepts, des méthodes occidentales plaquées sur un terreau africain, de manière assez artificielle ; après tout, Senghor avais fait ses études en France, et la vieillesse venue, il était allé vivre en Normandie (avec sa femme française bien sûr)

    D' ailleurs l'Afrique et l'Africain semblent traversés par un dualisme Occident/Afrique. Au Sénégal, la langue et l'organisation administrative Française sont largement répandus, et malgrès le souvenir du colonialisme, les Sénégalais semblent apprécier cette "Francitude"
    Mais heureusement cette influence est superficielle, très artificielle, voire cocasse (Dakar ressemble à un modèle réduit de la France mais aux alentours c'est l'Afrique !) En réalité, l'identité africaine reste très forte...

    Faudra-il une fusion plus intime entre ces deux cultures pour permettre à la Négritude de s'exprimer de manière autenthique par la culture francaise ?
    Ou au contraire un retour aux sources les plus traditionnelles ?
    Dernière modification par DooMIII 07/08/2003 à 17h20

  6. #6
    dividis Guest

    Question Quel éveil pour l'Afrique ?

    Paradoxalement, je pense que l'éveil culturelle de l'Afrique doit être amorcé par les africains qui ont pu étudier hors de l'Afrique. En effet, ils sont les plus à mêmes de définir le cadre nécessaire à l'émancipation de l'Afrique. Car s'il n'y a pas de Culture africaine aujourd'hui c'est que soumise aux cultures extérieures, l'Afrique ne cherche pas une véritable identité mais se contente de suivre plus ou moins une pensée. Dès lors, l'émergence d'une véritable culture africaine aboutie et prolixe passe par une propre réorganisation par l'Afrique elle-même de son éducation. Est-il normal que tous les pays africains enseignent le programme d'histoire du pays occidental qui l'a colonisé ? C'est en ce sens qu'un avis extérieur des "expatriés" permettrait à l'Afrique de prendre conscience d'une situation regrettable même si à terme il apparaît évident que seuls les Africains résidant en Afrique seront à même de changer en redécouvrant l'identité culturelle de l'Afrique.
    Une chose est sûre, l'Afrique à 30 ans de retard sur les autres continents, mais elle seule peut encore prendre les options qui lui permettront d'éviter les erreurs prochaines des grands pays industrialisés.

  7. #7
    amsaf Guest

    Par défaut nuance

    je ne pense pas que parler francais revient à vivre francais ni
    lui etre inferieur!

  8. #8
    philator1 Guest

    Par défaut Re: Quel éveil pour l'Afrique ?

    Provient du message de dividis
    Paradoxalement, je pense que l'éveil culturelle de l'Afrique doit être amorcé par les africains qui ont pu étudier hors de l'Afrique. En effet, ils sont les plus à mêmes de définir le cadre nécessaire à l'émancipation de l'Afrique.
    Si peut-être plus que cela lorsqu'on se frotte à d'autres cultures, on est très vite piqué, dérangé dans ses propres convictions, ses acquis culturels, on s'ouvre, on apprend à regarder… Premier pas vers la sagesse. La philosophie qui naîtra en Afrique sera africaine et non pas africano-européenne du fait de du regard aficain dde ces africain de l'extérieur.


    Je me trompe peut-être, je ne suis pas africain, mais j'aime les culture/les cultures.

  9. #9
    akanmanu Guest

    Par défaut

    IL ya un truc qui me pique profondement:
    c'est que des gens après que leurs arrières grands-pères aient sauvagement pillé l'afrique,
    tuer betement des gens, profité illégalement et joyeusement des richesses et des habitants de tout un continent; ces gens là (je veux parler des petits fils des #"## de grands pères) ,viennent,
    serain, constater cela. Et qu'est ce qu'ils disent? L'afrique ne peut pas se développer dans son cortège de palabre,l'afrique connaitra une évolution difficile, ah les pauvres africains!!
    Moi je dis que c'est des foutaises!!!!!
    C'est à l'afrique que nous tous , devons le développement du monde actuel ,c'est le travaille obligé de l'africain qui a permis de financer toutes les premières recherches scientifiques!!
    Et on a meme pas honte quand on regarde droit dans les yeux des gens qu'on a depouillé, et en plus on les laisse mourir de faim et de maladie!!
    AU LIEU DE LES AIDER ON LEUR FAIT DES PRETS D'ARGENT, ON LEUR DONNE DES CONDITIONS POUR VIVRE, ON SE MOQUE!!
    On se moque de ce que nos pères Européens ont fait et on se moque de nous meme(Europeen,Américain)!


    AFRIQUE, MON AFRIQUE, je te dis merci!!! Les hommes comprendront plus tard!!!

  10. #10
    philator1 Guest

    Arrow

    Il se peut qu'il le comprennent assez tôt. Dans certains la population atteint 60% de la population totale. Mais là, c'est un autre débat.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts