+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Est-il possible de remplacer toutes les matières grasses par l'huile d'olive?

  1. #1
    enricomino Guest

    Par défaut Est-il possible de remplacer toutes les matières grasses par l'huile d'olive?

    Personnellement je pense que oui, et même quand je fais un gateau je met de l'huile d'olive à la place du beurre et c'est bon.
    je suis un fan d'huile d'olive parce que c'est bon pour ma petite santé!

  2. #2
    philator1 Guest

    Par défaut il faut consommer un peu de toutes les graisses

    Je nme substitue à philator pour repondre a cette question...

    alors au point de vue théorique cela n'est guere bon, bien que l'huile d'olive soit tres bonne gustativement et meme pour la santé elle ne contient pas tout ce dont on a besoin. Elle a beaucoup d'acides gras à chaines insaturés qui sont tres bonnes surtout pour prévenir les maladies cardio-vasculaires. Cependant d'autres types d'acides gras se trouvent dans d'autres huiles telles que l'huile de colza (ce sont les histoires de omega 3 et oméga 6). Les nutritionnistes conseillent d'utiliser des mélanges d'huiles (colza, olive, pépins de raisin... cependant en evitant palme et tournesol aux dernieres nouvelles).
    Par ailleurs certaines huiles sont plus adaptées à la cuisson que d'autres, l'huile d'olive la suporte trés bien tandis que l'huile de colza beaucoup moins et l'huile de pepins de raisins pas du tout.
    Les autres matiere grasses sont également importantes, les fameuses vitamines A et E (la E est tres anti oxydante la A est excellente pour les yeux) sont solubles dans les graisses et pour beaucoup sont d'origine animale (beurre, creme fraiche). Il n'est donc pas tres bon de les exclure totallement. Meme le cholesterol (en petite quantitée et en dehors de pathologies car notre organisme est capable de le synthétiser tout seul) est intéréssant, il est utile pour les memebranes des cellules ainsi que pour les differentes hormones stéroidiennes.

    Comme pour tout il convient de consommer les graisses avec modération. Des études scientifiques récentes ont montré que l'abus de graisses (le régime Mc Do) agirait comme une drogue, c'est a dire plus on en mange et plus on en mangerait, et plus cela nous ferait plaisir...

    En pratique il est quasiment impossible de manger qu'un type de graisse, à moins d'etre un vegetalien strict (ne mange auccune proteine d'origine animale, pas d'oeufs, pas de lait, pas de fromages, ni de poissons et bien entendu pas de viandes) et décidé à n'utiliser qu'une huile. En effet dans les oeufs, dans les fromages il y a differents types de graisses (surtout saturés et du cholestérol) de meme dans les yaourts, le lait, et dans les vegetaux tels que les noix, les noisettes , etc... Dans le regime cretois il mangent des fromages de brebis qui sont assez riches en graisses saturés, et des poissons (graisses insaturés).

    En conclusion et à mon humble avis il faut manger de tout en petite quantitée, il n'y a pas de meilleur régime, sinon on risque rapidement des desequilibres. Et en plus gustativement parlant, la variation est ce qu'il y a de mieux

  3. #3
    enricomino Guest

    Par défaut

    Bonjour substitut,
    merci pour tous les détails

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts